MP ou MP*

je voudrais savoir s’il est plutot preferable d’aller dans des prepas plus modestes que henri IV, le parc,… pour avoir plus de chances de passer en MP* d’autant plus que la concurence est hyper rude dans les lycees du top 5. en d’autres termes c’est quoi le mieu: MP a henri IV ou MP* dans un autres lycee plus modeste ( je ne citerais pas de noms pour pas blesser certaines personnes dans leur orgeuil le plus profond :wink: )
:bulb:

shfengium a écrit:

c’est quoi le mieu: MP a henri IV ou MP* dans un autres lycee plus modeste

là où tu te sentiras le mieux… Sinon, la MP de H4 possède de meilleurs résultats que beaucoup de MP* ailleurs.

est ce kil ya vraiment une difference fondamentale entre la MP et MP* au niveau de la preparation des programmes…

shfengium a écrit:

est ce kil ya vraiment une difference fondamentale entre la MP et MP* au niveau de la preparation des programmes…

le programme est le même partout officiellement. Maintenant certains profs (et certains concours :laughing: ) ne sont pas au courant que le programme a changé depuis 10 ans lol.

shfengium a écrit:

euh… au vu des résultats, oui.
En fait, c’est un phénomène d’élitisme : on regroupe les meilleurs élèves, donc le cours avance plus vite, donc on voit plus de choses, donc on apréhende mieux les concours jugés « difficiles ».

Cyrano a écrit:

[quote=« shfengium »]
En fait, c’est un phénomène d’élitisme : on regroupe les meilleurs élèves, donc le cours avance plus vite, donc on voit plus de choses, donc on apréhende mieux les concours jugés « difficiles ».
[/quote]

Tout comme les différences entre prépa: il faut arrêter de croire que c’est vous qui choisissez les lycées; ce sont eux qui vous choisissent!

Mû a écrit:

[quote=« Cyrano »]

[quote=« shfengium »]
[/quote]
Tout comme les différences entre prépa: il faut arrêter de croire que c’est vous qui choisissez les lycées; ce sont eux qui vous choisissent!
[/quote]

qui a dit la contraire ? :unamused:

Cyrano a écrit:

[quote=« Mû »]
qui a dit la contraire ? :unamused:
[/quote]

C’est souvent ce qu’on ressent à travers les messages de lycéens.

bof… je suis plus lycéen à 100% (c’est quoi le statut des étudiants-lycéens de prépa ? :confused: ) et je suis à Henri IV… Et je sais très bienpourquoi je suis allé dans ce lycée :wink:

quand vous dites que les meilleures eleves se regrouppesnt dans la MP* est ce que ça ne veut pas dire que le niveau en MP reste plutot moyen et quand n’a pas de grandes chances pour reussir ensuite de bons concours?

ça dépent des MP… ça dépent des années, mais c’est sûr que le niveau moyen des MP est plus « fible » que celui des MP*

Notre prof de spé nous avait donné les programmes de maths et il y avait une feuille à part qui disait ce qu’on devait faire en plus en maths en MP*, mais ce n’était vraiment pas énorme (1,5 page), ils insistaient plus sur la façon de présenter les choses. Depuis les programmes ont changé de toute façon.
La différence entre MP et MP*, c’est que le rythme est plus rapide en MP*, les exercices faits en TD sont plus difficiles, les DS et DM proposés aussi (en MP* on va proposer des sujets de Centrale, Mines-Ponts, X, ENS, rarement autre chose, en MP ça m’étonnerait que beaucoup de profs donnent des sujets d’X ou ENS (peut-être à Henri 4 mais c’est à part)).
Mais c’est tout à fait possible d’avoir de bonnes écoles en étant en MP, dans les bons lycées (evec MP*) les meilleurs MP peuvent avoir des écoles sur Centrale ou Mines-Ponts (X-ENS c’est quand même plus dur). Ça arrive aussi régulièrement que des gens venant de MP (autres que celle d’Henri 4) aient l’X ou une ENS si leur prépa n’a pas de classe étoile.
Je peux garantir aussi que le prof qui fait passer les oraux de maths Ulm regarde les programmes avant de faire passer les oraux et sait ce qu’on est censé savoir ou pas.