Bonjour 
Je suis actuellement en MPSI et je vais devoir faire rapidement un choix entre MP et PSI… J’hésite énormement !
Mon niveau en maths étant très moyen (31e au 1er trimestre, 21e au 2eme, et pour l’instant j’ai rebaissé au 3e trimestre
), j’ai peur de décrocher en MP, et la filière PSI m’intéresserait pour son niveau moins élevé en maths, pour me sentir plus a l’aise dans cette matière.
Cependant j’ai un niveau faible en SI, et cela me coupe dans mon élan. Est ce que la SI est bien plus compliquée en PSI qu’en MPSI ?
Pensez vous que je puisse rattraper mon retard dans cette matière cet été par exemple ? J’avoue ne pas trop avoir travaillé cette matière cette année, par faute de temps et par ordre de priorité : je me suis beaucoup plus concentrée sur les maths et la physique. 
En ce qui concerne la physique, je m’en sors pas mal (15e).
Plus tard je voudrais intégrer une école d’ingénieurs généraliste, ne sachant pas précisement ce que je veux faire, même si depuis quelques temps je me sens attirée par la biochimie (eh oui je regrette de ne pas avoir fait PCSI, je ne sais pas si en ayant fait MP ou PSI je peux rejoindre une telle filière…
)
J’aimerais bien avoir le témoignage de PSI étant passés par MPSI, afin de connaitre leurs impressions sur la PSI. Il parait qu’il y a beaucoup plus de TP, des colles de SI, est ce un gros changement ?
Le niveau en physique est t’il le même qu’en MP ? Le programme de physique/chimie a t’il comme base le tronc commun aux MPSI et PCSI, ou alors le programme de PCSI (auquel cas les MPSI ont un léger désavantage dans cette matière) ?
Merci d’avance pour vos réponses !
L’année dernière beaucoup de gens dans ma classe étaient dans ta situation. Personnellement j’ai choisi MP parce que je suis allergique aux TP, si ce n’est pas ton cas il me semble que la PSI t’ira bien. Mes amis de PSI ont un programme équilibré et il n’y a pas tant de SI que ça , les maths et la physique sont tout aussi importants.
Merci de ta réponse, je ne suis pas fan des TP mais je ne déteste pas non plus.
Tu sais si tes amis ont eu des difficultés en SI ou physique/chimie avec le changement de filière et par rapport à ceux venant de PCSI ?
La MP est très axé maths, et la « logique » des sujets de concours ne sont pas du tout les mêmes en maths. Je te conseille donc de regarder quelques sujets en maths MP et PSI.
Bien évidemment, le niveau en SI va monter en MP et en PSI mais en MP tu n’auras que 2h par semaine. La SI sera une matière « secondaire ». (mais importante si tu veux un concours ..) Le programme de SI en MPSI n’est pas énorme, tu peux le rattraper cet été à l’aise si tu bosse bien. (Rattrape le quelque soit la filière que tu choisis)
La physique est très importante en MP, donc ce n’est pas par rapport à cette matière que tu devrais choisir, enfin à mon avis.
Je te conseille de lire le programme des deux filières (ça ne devrait pas être trop dur à trouver)
Bonne chance.
EDIT : Sinon ceux que je connais de la MPSI en PSI n’ont aucune difficulté due au passage MPSI → PSI, sauf bien sur les feignants .. ^^
Salut Helena,
J’étais en MPSI, comme toi, et j’ai longuement hésité entre MP et PSI avant d’opter pour le 2ème choix.
J’étais nulle en SI parce que je n’avais pas le temps de travailler cette matière (et parce que je détestais), moyenne en maths, et un peu mieux mise en physique. Je n’ai eu aucun gros problème d’adaptation au programme de PSI par rapport à mes camarades anciens PCSI, il y a seulement quelques points de cours, quelques chapitres qu’ils ont abordé et pas les MPSI, mais très peu, essentiellement la chimie organique, une partie du cours d’électronique que l’on revoit et approfondit de toute manière en PSI. Léger désavantage donc, mais quasiment négligeable je dirais.
Le programme de Maths de PSI est beaucoup moins lourd que celui de Maths de MPSI ça te fera un gros changement. En MPSI je travaillais surtout les Maths, en PSI c’est surtout la Physique. La part de la SI est faible (d’ailleurs je suis toujours nulle et je déteste toujours ça
) et je me demande pourquoi la filière s’appelle PSI et non Pm en opposition avec Mp. Si tu regardes les coefficients aux concours il n’y a pas photo, exemple: Mines-Ponts SI=4, Maths=7 Physique-Chimie=9 Français=5 LV1=3. En gros tu peux facilement combler une note moyenne/médiocre en SI par un bon résultat en langue/Français.
En MP, ils ont moins d’heures de SI que nous, le coeff est donc moins important, mais je ne trouve pas ça très flagrant. Ils ont le même nombre d’heures de cours que nous (1h/semaine) la différence est qu’ils n’ont pas de TP (2h). Le cours est globalement le même, d’ailleurs ils ont les mêmes épreuves de SI que nous (auxquelles on a enlevé quelques questions) à certains concours. Par contre les Maths sont omniprésentes et sont à un niveau d’abstraction qui n’est pas atteint en PSI. Si déjà en MPSI tu avais des difficultés en Maths, l’impression d’être étouffée et de ne pas pouvoir faire autre chose, elle va grandir en MP.
Enfin je te dirais ce que m’a dit mon prof de maths de MPSI « En PSI il y a beaucoup moins d’excellents élèves » et j’ajouterais il y a beaucoup moins d’élèves en général (même si ça tend à augmenter) avec un rapport nombre d’élèves/nombre de places aux grandes écoles globalement équivalent d’une filière à l’autre; par conséquent aller en PSI peut être un choix purement calculatoire.
Tiens nous au courant 
Merci à tous pour vos réponses, j’ai eu la reponse du conseil de classe, et c’est en PSI que je serai l’année prochaine 
J’aurais plutôt choisi MP mais bon…
Coucou je suis en Terminale S et je voudrais réussir sans problème le concours d’entrée à l’ENAC, m’étant renseignée sur les admis le pourcentage est de 46% MATHS SPE MP, ___ 17% Maths Spé PC____26% Maths Spé PSI____
Je voudrais, pour réussir le concours, intégrer l’école de prépa qui me faciliterait le plus le concours.
Quelqu’un peut me dire la différence entre " MP "; " PSI " ; et " MPSI " je ne comprends pas trop et j’aimerai m’orienter. Merci à tous d’avance 
Nous ne sommes pas aveugles. Pour les différences entre filières, tu n’as qu’à chercher toute seule. Au revoir.
Eliiiiiiiiite a écrit:
Nous ne sommes pas aveugles. Pour les différences entre filières, tu n’as qu’à chercher toute seule. Au revoir.
+1 
@Laura De rien de retard !
Broce
Ps : MPSI ==> Maths sup (1ère année de prépa) à dominante : Maths, Physique et un poil de SI
MP ==> Maths spé (2ème année de prépa) à dominante Maths Physique et un petit « o » de SI
PSI ==> Maths spé (2ème année de prépa) à dominantes Maths Physique et un peu plus de SI qu’en MP
Après une MPSI tu peux faire une MP ou une PSI
Puis, en ce qui concerne tes statistiques, de quel concours parles tu ? (l’ENAC étant une école) : EPL, ICNA, autres ??
Franchement, la prépa importe peu…
En revanche je crois avoir vu quelque part que 78,3% des élèves ayant réussi les concours de l’ÉNAC mettent des strings léopards et mangent leur fromage avec de la charcuterie. J’espère qu’il en est de même pour toi, sinon, statistiquement, ça risque d’être dur… 
Desolée de ne pas l’avoir préciser je parlais du concours ICNA. Désolé pour l’écriture j’ai pas fais exprès mais si tu ne veux pas répondre aux questions des gens pourquoi te mettre sur un forum « Eliiiiiiiiite » ? Faut se détendre c’est les vacances 
Merci Broce pour les infos
Assure-toi de te laisser une marge de manoeuvre. Il faut regarder les places au concours, bien sûr, mais aussi les matières où tu te sens capable de réussir : si tu n’aimes pas trop les maths mais que tu adores la chimie, il faut envisager PC avant tout !
Dis toi aussi que ce n’est pas d’être dans une filière qui te fera réussir « sans problème » : ce sont tes efforts qui paieront, et ces efforts, tu peux les fournir (et réussir) dans les trois filières. Enfin, envisage aussi de passer d’autres concours, car tu devras passer par là : tu dois trouver d’autres écoles qui te plaisent, et qui te permettront de rebondir au cas où ça ne marche pas.
Renseigne toi un peu sur les filières, et tu trouveras sans doute ton bonheur ! 
j’étais dans la même situation, et j’ai du choisir PSI cette année, j’espere que sa va bien se passer