MP ou PSI

bjr tlm
je uis en Tle S-SI et je me demande quelle filiere serait il meilleure de choisirMP(MP*) ou PSI(PSI*) puisque j’ai entendu les effectifs de laMP sont superieurs a ceux de la PSI et que la concurrence est plus rude en MP et que en entrant en PSI(PSI*) on est sur d’etre pris dans une ecole

Mais le probleme est que je prefere les maths mais j’ai un peu peur de la concurrence, mais il parait que le nombre de places est moin important pour les PSI(meme il parait que Polytechnique supprime un certains nombre de places en 2008)

eclairsissez moi SVP

Rapidement, quand tu parles de filière MP*, PSI*, ce sont les mêmes que MP ou PSI, sauf que tu mets les meilleurs ensemble. Tu ne choisis pas tellement si tu y vas ou pas … (ce n’est pas une « filière » proprement dit, mais un type de classe) => ça n’avait pas l’air d’être claire.

Oui, les effectifs de la MP sont supérieurs à ceux de la PSI, et de loin. Mais si tu regardes, il y a aussi largement plus de places dans les écoles pour les MP que pour les PSI. Et globalement, le rapport entre le nombre de places disponibles par filière et le nombre d’élèves dans la filière est le même pour les 3 filières.

Forcement, il existe des cas spéciaux, ou des écoles qui ne recrutent que sur un type de filière (mais là, tu fausses les stats) …

En tout cas, ne rêve pas, les 2 filières demandent du travail, et t’es pas plus assuré d’avoir une école en étant PSI qu’en étant en MP (je sais pas d’où ça sort ce truc).

La seule nuance, c’est peut être sur Polytechnique si ce que tu dis est vrai, ou sur les ENS (ou seul Cachan est accessible pour des PSI)

C’est trop tot pour penser à ca, va en MPSI, tu verras après!

phase dancer a écrit:

en entrant en PSI(PSI*) on est sur d’etre pris dans une ecole
Absolument pas. Qu’est-ce que c’est que ce préjugé ? De toutes façons, MooMooB a raison : si tu hésites, va en MPSI… Tu auras encore le choix, et du temps pour réfléchir.
Mais le probleme est que je prefere les maths mais j’ai un peu peur de la concurrence, mais il parait que le nombre de places est moin important pour les PSI(meme il parait que Polytechnique supprime un certains nombre de places en 2008)

J’aime les phrases avec trois « mais » :wink: Si tu as peur de la concurrence… Ne vas pas en prépa :imp:

cequeje veux dire c’est qu’en MP on est noyer dans la masse(vu le nombre de tetes existant :wink: ) alors qu’en PSI on a plus de chances de se faire remarquer(peut etre en etant tres bon en math)
donc de meme pour les concours

Je préfère ne pas donner mon avis car ça serait sujet à trollage :smiling_imp:

pas d’autre avis ?

personne veut me repondre alors?

phase dancer a écrit:

personne veut me repondre alors?

Ecoute la voie de la sagesse, va en MPSI et fais ta Sup d’abord!

Tu n’as rien à gagné à faire des calculs de ce genre … les ratios sont les mêmes partout à quelque chose près.

Dis toi qu’être bon en maths en PSI est une chose, mais si t’assure pas en SI ou en Chimie, ça sert à rien de tenter une PSI, tu perdrais plus de points que tu n’en gagnerais en était un peu meilleur que les autres en maths … (enfin, ça c’est dans l’hypothèse que t’es meilleur que les autres en maths, ce qui est loin d’être évident).

Si tu hésites entre PSI et MP, vas tranquillement en MPSI et tu verras bien ce qui te plaît.

J’aimerais savoir si quelqu’un connaitrait les résultats de la classe de PSI du Lycée Vauvenargues d’Aix en Provence ?

Je sais que leur classe de PT est d’un bon niveau par rapport à la moyenne nationale, docn est ce que cela se ressent sur la PSI ou pas du tout ? (en terme de professeurs (de SI notamment) et d’attractivité tout simplement).

phase dancer a écrit:

il parait que Polytechnique supprime un certains nombre de places en 2008

Je dirais plutôt le contraire. La plupart des écoles se rendent compte que la formation dipensé en PSI correspont le mieux aux cours dipensés a l’ecole et augmente ainsi leur quota

Stylimeous a écrit:

J’aimerais savoir si quelqu’un connaitrait les résultats de la classe de PSI du Lycée Vauvenargues d’Aix en Provence ?

Sur 36 élèves, 8,6% d’intégrés soit à Centrale Paris, Centrale Lyon, Ensam, Mines Paris, Polytechnique, Ponts, Supaéro, Supélec ou encore Télécom Paris.

Le néohypo a écrit:

[quote=« Stylimeous »]
Sur 36 élèves, 8,6% d’intégrés soit à Centrale Paris, Centrale Lyon, Ensam, Mines Paris, Polytechnique, Ponts, Supaéro, Supélec ou encore Télécom Paris.
[/quote]

8.6% de 36 Donc 3élèves :stuck_out_tongue:

Sephy a écrit:

[quote=« phase dancer »]
il parait que Polytechnique supprime un certains nombre de places en 2008
Je dirais plutôt le contraire. La plupart des écoles se rendent compte que la formation dipensé en PSI correspont le mieux aux cours dipensés a l’ecole et augmente ainsi leur quota
[/quote]

Ce n’est pas ce que j’ai entendu de l’X qui a priori selon mes sources a baissé le nombre de places ouvertes aux PC, et à augmenter les places des MP.

Bref, tout cela n’est que poudre aux yeux.

Mon avis : vu que tue st en terminale S-SI, la sup te posera pas trop trop de problemes, le programme spécifique de PSI en physique traite de choses dont tu as deja entndu parler.
Donc la voie MPSI => PSI semble un bon choix car la le niveau en maths en PCSI est tres variable.

Sephy a écrit:

[quote=« Le néohypo »]

[quote=« Stylimeous »]
[/quote]
8.6% de 36 Donc 3élèves :stuck_out_tongue:
[/quote]

C’est clair que niveau précision c’est moyen. SUrtout que il y a l’ENSAM d’Aix juste à côté et que je sais qu’il y a 4 élèves de la classe de PSI de l’année dernière qui y sont allés.

Enfin bon sur le site des concours c’est dejà pas mal, j’aurais aimé avoir des témoignages de quelqu’un qui connaitrait cette classe.

avec le recul, je dirais PSI :laughing:

Bonjour , je suis en mpsi en ce moment , et je me demande qu’elles sont les differences entre les maths de PSI et celles de MP , le programme est-t-il plus « léger » en PSI ?

merci