Bonjour à tous.
Alors voilà, je suis élève en MPSI option SI à la Martinière Montplaisir à Lyon, et fin d’année oblige il va falloir chosir entre MP ou PSI.
Seulement, problème pour moi (ou pas vous allez me le dire…), je ne sais que choisir.
En terme de concours, je viserais si possible une école Centrale (Lyon serait l’idéal), mais sinon, une école assez généraliste.
Pour simple information, je suis en gros 10ème de ma classe (pour situer un minimum et pas pour autre chose)
Mais voilà, mes points forts sont les maths et la SI, et surtout la SI d’ailleurs ou j’ai autour de 14-15 depuis le début de l’année, pour alé entre 10 et 12 en maths.
Et j’ai un peu plus de mal en physique, avec la moyenne ou moins sur l’année, sans pour autant me sentir larguer niveau compréhension.
Niveau Langues et Français, je tourne à 10 en français et un peu plus en Anglais.
Donc mon problème est là :
Je me dis PSI pour que la SI soit un vrai point fort (en sachant aussi que mes notes vont sûrement un peu baisser vu le changement de filière…), mais d’un autre côté, après avoir regarder les coeff. aux concours Centrales, je vois qu’en PSI la physique prend le pas sur les maths et que finalement la SI n’est pas aussi importante que je le pensais…
Alors qu’en MP, même si la SI prend un peu moins d’importance (je pensais d’ailleurs que la différence était plus marquée), c’est finalement plus la physique qui baisse en terme de coeff.
Alors qu’en pensez-vous, perso je partirais sur MP car au final la SI a un peu la même importance pour les deux filières et que c’est plus un choix de dominante Maths ou Physique en fait…
?? Merci d’avance !
Si tes points forts sont les maths et la SI et que tu vises une Centrale, va en PSI sans hésiter.
Parie sur tes points forts plutôt que de vouloir contourner tes points faibles ! C’est la clé de la réussite, j’en ai fait l’expérience…
MooMooB a écrit:
Parie sur tes points forts plutôt que de vouloir contourner tes points faibles ! C’est la clé de la réussite, j’en ai fait l’expérience…
Je suis d’accord avec toi
Oui, c’est sûr.
Mais vu que j’ai déjà un peu du mal en physique (en terme de notes, c’est toujours pareil…), je risque pas en PSI de me retrouver avec des gars bien meilleurs dans cette matière, avec en plus, il me semble, une partie de programme que j’aurais pas faite en SUP ??
Parce que sinon, de toute manière, je me sens bien plus proche de la PSI en terme de « philosophie » que de la MP, mais disons qu’en regardant que les résultats et les coeff. aux concours, ben il semblerait que la MP soit mieux pour moi…
sebjx a écrit:
Oui, c’est sûr.
Mais vu que j’ai déjà un peu du mal en physique (en terme de notes, c’est toujours pareil…), je risque pas en PSI de me retrouver avec des gars bien meilleurs dans cette matière, avec en plus, il me semble, une partie de programme que j’aurais pas faite en SUP ??
Parce que sinon, de toute manière, je me sens bien plus proche de la PSI en terme de « philosophie » que de la MP, mais disons qu’en regardant que les résultats et les coeff. aux concours, ben il semblerait que la MP soit mieux pour moi…
Arrête le « calcul taupinal » ! Il n’y aura pas beaucoup de gens « bien meilleurs » que toi, et de toute façon ça serait le cas en MP ! Et puis la SI est quasiment négligeable en MP…
Un peu de philosophie vaut bien mieux que de savants calculs…
Oui, je crois que tu as raison… ^^
Même si après, il va aussi falloir que je vois en terme de classes étoilées, car même si « philosophiquement » ça m’importe peu, concrètement, pour avoir Centrale, ben il vaut mieux y être en terme de préparation (je ne suis pas à LLG…
^^).
En tout cas, merci pour tes réponses 
Bonjour.
Alors voilà j’ai un peu le meme souci que le créateur du topic ( sauf que je vise bien plus bas que Centrale Lyon
)
Je suis en MPSI option SI dans un lycée qui met principalement ses élèves dans les concours CCP et E3a et les quelques bons parfois sur Centrale ou Mines Ponts.
J’ai pris SI un peu par défaut, juste parce que je voulais pas prendre l’option informatique
Donc pour moi c’était clair c’était soit passer en MP soit ==> fac ou autre chose dont il aurait fallu que je réfléchisse.
Niveau classement, je suis environ 20eme sur 48 en maths, dans les 10 premiers en physique, légèrement en dessous de la moyenne en SI et dans les choux complets en francais anglais. Bon en français j’ai pas fait trop d’efforts, je pensais avoir la motivation une fois les cours commencés de lire les oeuvres mais bon.. la joie de réviser mes colles et mes cours de maths et physique ont pris le dessus! 
Donc là j’hésite beaucoup entre MP ou PSI ( ou me casser completement mais ça ca dépend des périodes
)
Cette année je préfère la PC ( petit regret de pas avoir fait PCSI puis PC mais bon là trop tard et je me vois pas retaper en PCSI ) aux maths. En maths je suis 20eme mais bon genre le premier a 10 points de + que moi en DS…
Mais bon je me demande si c’est pas un peu suicidaire d’aller en PSI car j’ai vu ( ou cru voir ) qu’en PSI plus particulièrement il fallait avoir un niveau homogène et un bon niveau en anglais et en francais et mon faible niveau en SI ( si j’arrive pas à le remonter) viendrait m’enfoncer encore + ( alors qu’en MP le coefficient de la SI est plus négligeable ). Mais bon en MP, gros coefficient en maths et niveau plus dur que dans les autres filières donc bon( si encore j’aimais beaucoup les maths..
) j’ai un peu peur de passer ma spé à minorer..
Et par rapport à l’apres-prépa, je sais pas trop quoi faire,ni même si j’ai envie de faire ingénieur.
Un peu intéressé par l’ENSAI qui est accessible que sur MP mais bon mes goûts changent très souvent
et qui est accessible depuis ma prépa. ( J’ai barré de ma tête l’ENSAE vu le niveau de recrutement..).
Et bon si je veux pas faire ingénieur, j’essaierai d’entrer dans un magistère mais bon ca c’est assez loin quand meme faut d’abord que je choisisse quoi faire l’an prochain 
Des avis svp?
Merci d’avance! 
En quelque mots : pour une école d’ingé, si tu es meilleur en physique qu’en maths je te conseille PSI. En revanche il faut que tu prennes le truc pour la SI, mais ça risque de pas mal évoluer comme matière, va voir ton prof pour en discuter. Pour le français en sup tu t’en fous un peu, mais pour la spé je te conseille d’avoir lu (et relu) les oeuvres pendant l’été, pas le temps de le faire durant l’année. Pour l’anglais y’a pas de miracles, si tu te fais des soirées télé le samedi soir ou autre fais les en VO, et vois ce que tu peux faire pendant l’été pour ça.
Il faut que je prenne le truc pour la SI = il faut que je m’améliore en SI? ( question con mais bon au cas où j’ai mal compris..
)
Mais est-ce que c’est vrai que les matières littéraires sont + prépondérantes en PSI qu’en MP?
Par contre question méthode pour le français, vous trouvez efficace d’apprendre par coeur ( pas au mot près mais bon )quelques dissertations en deuxième année?
Par rapport à l’anglais, je fais sur BBC Learning mais bon j’ai un peu l’impression que j’arriverai jamais à rattraper mon retard de niveau 
Merci de ta réponse. Bonne soirée.
Bonjour. Je suis exactement comme sherlock! donc je relance un petit peu le sujet.
Par contre sherlock, sois sur que tu ne veuilles pas l’ENSAI parce qu’en PSI c’est pas possible!
Y a beaucoup d’écoles possibles seulement avec MP autres que ENSAE et ENSAI?
Et la réponse sur les matieres littéraires en PSI m’intéresse aussi beaucoup.
J’espere qu’il y aura des réponses! Merci.
Petit up. Je pense m’orienter finalement vers la MP si j’ai le choix mais bon je doute encore et si des avis pouvaient être donnés ça pourrait peut être m’aider.
Merci.