Bonjour,
Je suis actuellement en terminale et je vais intégrer une MPSI ou une MP2I l’année prochaine.
J’ai récemment échangé avec un élève du lycée Saint-Louis à propos de mon orientation, et l’une des principales questions soulevées concernait le choix entre intégrer la MPSI à Janson de Sailly ou la MP2I à Hoche. Il m’a notamment indiqué que le passage de MP2I en première année vers la MP en deuxième année était peu courant, voire très rare, mais qu’il serait pertinent de vérifier si cela était effectivement le cas à Hoche.
Ma question est donc la suivante :
Le passage de MP2I en première année à MP en deuxième année est-il fréquent à Hoche, ou bien est-ce un parcours rare, réservé aux meilleurs élèves ?
Par ailleurs, si vous avez des conseils à me donner concernant le choix entre la MP2I de Hoche et la MPSI de Janson, je suis preneur. Pour information, je viens d’un lycée de province de niveau moyen (environ 60 % de mentions au baccalauréat), où j’étais premier de ma classe.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Ce n’est pas « rare » ni « réservé aux meilleurs élèves ». À la fin du premier semestre les élèves ont la possibilité d’arrêter l’informatique, ils iront alors en filière MP ou en PSI (en l’occurrence pour Hoche, MP ou PSI* ici ou bien PSI ailleurs). Cela peut concerner de 4 à 8 élèves, parmi eux d’éventuels abandons en fin du sup, ce sont d’autant moins d’élèves montant en MPI ou MPI*, classes qui ne sont pas alimentée pas d’autres filières de sup que la MP2I.
Cependant le parcours MP2I → MP doit toujours être considéré comme une possibilité de réorientation, et non pas comme la voie normale. Cela nécessite notamment de rattraper de la chimie, et puis c’est malgré tout déjà beaucoup d’informatique à travailler au premier semestre. Ceux qui choisissent cette voie, soit découvrent qu’ils n’aiment pas du tout l’informatique en prépa, soit se retrouvent noyés par la quantité de travail à devoir mener trois matières de front. Vous n’indiquez pas clairement dans votre message mais si on sait déjà qu’on veut aller en MP après, ce n’est pas une bonne stratégie du tout d’aller en MP2I.
Merci pour votre réponse ca réponds parfaitement à ma question