MP2I : Gay-Lussac Limoges ou PIerre de Fermat?

Bonjour,
je vous présente ma fille. Nous habitons dans le Cantal. Tout petit lycée. Très bonne élève en tout (18-20 sur des sujets niveau bac). Pas excellentissime non plus (je suis prof de maths, j’ai déjà vu des extra-terrestres, elle n’en est pas un). Sérieuse, relativement bosseuse mais pas à fond non plus car sapeur pompier volontaire, section natation, musique, etc. Maths-Phys-NSI puis Maths NSI. Sensible : stresse de ne pas réussir.
Objectif ? pour le moment, une école de type Ensimag lui plairait, pas de physique mais plutôt informatique, data, voir finance.
Acceptée J0 dans pas mal de petites et moyennes prépas.
A beaucoup hésité jusqu’à tard hier entre Gay-Lussac Limoges et Descartes Tours.
:arrow_right:
La logistique est à fond pour Limoges, moins de 2 heures de route, famille pas loin du tout. Etablissement accueillant (nous avons visité et c’est celui de papa maman).
Pas prise à l’internat mais pas loin et ce serait un gros plus à tous points de vue (deux autres étudiantes à financer …)
Ses classements Gay-Lu : péda : 15 internat : 48. Aujourd’hui, l’internat appelle 87/9.
Ses classements Descartes : péda : 14 internat : 485. Aujourd’hui, l’internat appelle 55/73.
Elle a refusé Descartes sans internat hier et gardé le voeu internat.
Tours est vraiment loin et peu pratique de chez nous.
Mais ce fut long et douloureux.
Cela risque d’être pire demain :
Ses classements Pierre de Fermat : péda : 190 internat : 1248.
Aujourd’hui, PdF sans internat appelle le 174 et en internat 68/15.
:exclamation:
Nos questions :
c’est flatteur d’être pris dans un établissement prestigieux. Incontestablement. Mais faut-il négliger la complication logistique qui en découle ?
A t-elle des chances d’avoir l’internat à Tours ? (sachant qu’elle a en plus refusé le voeu sans internat).
Et à Toulouse ? (ce 1248 me semble irrattrapable…)
Aura-t-elle le niveau ?
Elle n’est pas trop mal classée en effet mais les classements de nos très bons élèves sont tellement difficiles à faire… Elle était d’ailleurs reléguée dans le bas du classement au Parc…
Et enfin, surtout, si on peut imaginer, compte tenu de son classement qu’elle sera dans les meilleurs -à l’instant t) si elle va à Limoges, en sera-t-elle moins bien préparée ? J’ai toute confiance en les enseignants mais on ne peut négliger l’effet de l’émulation.
Et j’ai l’impression que chaque année les classements augmentent les différences entre les prépas. Peut-on trouver de très bons élèves à Limoges ? ou tous partent-ils dans des « meilleures » prépas ?
C’est une question récurrente sur le forum et je lis souvent que les enseignants conseillent la proximité. N’empêche que des pages et des pages de discus traitent des « prépas de rêve » aux supers palmarès.
Bref, nous sommes bien tracassés et je redoute la journée de demain (dire qu’elle avait demandé les « grandes prépas » juste pour voir :unamused: )

Bonjour,

Votre fille ressemble beaucoup beaucoup à ma fille pour leur profil scolaire et leurs souhaits (sauf pour le côté sportif :laughing: )
Elle a aussi eu le choix : MP2I moins sélective, plus proche. Elle était top 10 dans le classement et elle a été appelé à l’internat peu de temps après.
Après de longs jours d’attente, le voeu de rêve est enfin arrivé et elle a choisi la prépa à 2h de route, réputée et surtout dont elle était tombée sous le charme à la JPO.

C’est une question de mentalité pour votre fille : les prépas comme Fermat, vont concentrer de nombreux excellents élèves. Est elle prête à être éventuellement en difficulté scolairement. Ce sont tous des élèves qui étaient dans le top de leur classe, et pourtant, il y en aura forcément qui seront mal classés ensuite…
Etes vous prêt vous en tant que parent à pouvoir financer un logement (puisque pas d’internat à Fermat) ? avec 2 autres enfants également en plus ? c’est une question légitime

A savoir pour les internats : comme c’est une fille, c’est encore plus délicat de savoir car vous ne voyez que son classement à elle alors qu’en fait il y a une liste fille et une liste pour les mecs. S’il y a une place pour les filles, ils iront piocher la prochaine fille dans la liste, ce qui peut être un classement relativement plus bas car il y a peu de filles en MP2I.
Je suppose que c’est ce qui s’est passé l’année dernière pour ma fille qui du jour au lendemain est passé de 57 en LA internat à Admise (alors que ca faisait 1 semaine que c’était bloqué à 57 pour le rang de l’internat)

Patience et bonnes discussions avec votre fille

Ca depend… de la psychologie de votre fille. Il ne faut pas que le stress la paralyse non plus.
Y a du bon stress et du mauvais stress. La prépa apprend à faire la différence… quand on y est.

demi classe à Limoges
internat pour les sup seulement.
Evidemment les logements sont moins chers qu à toulouse.
Boursière du supérieur ?

pour mettre des faits :
https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/36904-prepa-mpi-2eme-annee/

Echelon zéro bis donc boursière, oui ! Merci les points de « zone montagne ».
La demi classe est plutôt un avantage en ce qui concerne l’encadrement … mais réduit le nombre « d’élèves moteurs » en présence.
La moyenne estimée des néo-bacheliers intégrés de 16,1 est fort convenable à condition qu’il y ait des 18 ou plus dans le lot.
Et le stress est un facteur à prendre en compte en effet …
Merci pour ces premiers avis.

Tout dépend de ses ambitions et de sa volonté de rester en tête de classe.
La moyenne de terminale n est qu un indicateur. Ce n est pas l alpha et l omega.
Un de mes amis était dans la plus petite prépa de France.
Il a eu telecom paris (en 5/2 avec un peu de chances)

En info vous la rangez dans quelle catégorie ? (sérieuse ou au dessus du lot ?)

EN NSI, excellente (18/19). Première de son groupe mais l’extra-terrestre du lycée (20 partout tout le temps ou presque) est en maths phys.

Il y a, à moins avis, plusieurs axes de réflexion :
1/ Le coût plus élevé à Toulouse. En étant 1248, oubliez la possibilité d’avoir un internat… même si ça ne coûte rien de garder le voeu en attente. Et vouloir (ou pas) financer Toulouse ne regarde que vous !

2/ La distance est à mon avis trop grande dans les deux cas pour qu’elle rentre le WE (mais vous pourrez aller plus facilement à Limoges peut être si besoin). Pour moi, ce n’est pas un critère déterminent… mais il y a la famille pas loin qui donne l’avantage à Limoges.

3/ Le niveau des élèves dans les deux prépas. C’est l’éternelle question : Est-ce qu’on réussit mieux si on est en tête dans une classe moins exigeante ou en queue de peloton dans une classe très exigeante ? Il n’y a pas une réponse universelle malheureusement. Vous êtes professeur et c’est votre fille. J’aurais envie de vous dire que vous êtes la mieux placée pour répondre :wink: .
S’il fallait donner une réponse bateau, je dirais que l’on prend moins de risque à aller dans une prépa moins exigeante, surtout si votre fille ne rêve pas d’intégrer le TOP 5.

Ma fille est en sup dans une prépa top 3 et le rythme est vraiment infernal. Il faut être fort physiquement et psychologiquement. On pensait qu’elle aurait les armes pour faire face et manifestement elle les a… mais je sais que jamais je n’y enverrais ma cadette même si c’est aussi une très bonne élève… qui de toute façon ne veut pas faire de CPGE.

Bonne réflexion

Il y a aussi la possibilité de faire la sup à limoges (internat)
et si elle explose les compteurs de faire la spé à toulouse.
sans garantie

Merci à tous pour ces témoignages et avis précieux qui nous font cheminer.
Si quelqu’un sur ce forum connait Gay-Lussac et a fortiori sa MP2I, nous le lirions avec grand intérêt !

Aetuom, post:1, topic:136199 a écrit:

La logistique est à fond pour Limoges, moins de 2 heures de route, famille pas loin du tout. Etablissement accueillant (nous avons visité et c’est celui de papa maman).
Pas prise à l’internat mais pas loin et ce serait un gros plus à tous points de vue (deux autres étudiantes à financer …)
Ses classements Gay-Lu : péda : 15 internat : 48. Aujourd’hui, l’internat appelle 87/9.

Je pense qu’il doit y avoir un ratio pour l’internat en MP2I du fait que ce soit une 1/2 classe.
Typiquement, sur le classement internat, mon fils est bien plus haut en MPSI (classe de 48) qu’en MP2I. Je n’ai pas ses positions en tête mais j’en avais déduit cette explication.

Aetuom, post:1, topic:136199 a écrit:

chances d’avoir l’internat à Tours ? (sachant qu’elle a en plus refusé le voeu sans internat).

Le fait d’avoir refusé le voeu sans internat n’a aucune influence sur la liste d’attente pour l’autre vœu avec internat.

Feedback, post:9, topic:136199 a écrit:

Merci à tous pour ces témoignages et avis précieux qui nous font cheminer.
Si quelqu’un sur ce forum connait Gay-Lussac et a fortiori sa MP2I, nous le lirions avec grand intérêt !

De mémoire le prof de maths devenu prof de la mpii était intervenu sur ce forum…avant l ouverture de toutes les mpii.
Sans doute en 2020.
Les intégrations du lien du fig devraient vous éclairer.

Open data : 70% de mentions tb en 2023

Nefi, post:11, topic:136199 a écrit:

[quote=« Aetuom, post:1, topic:136199 »]
chances d’avoir l’internat à Tours ? (sachant qu’elle a en plus refusé le voeu sans internat).

Le fait d’avoir refusé le voeu sans internat n’a aucune influence sur la liste d’attente pour l’autre vœu avec internat.
[/quote]

Cela me parait normal mais me rassure car j’ai lu le contraire sur ce forum.

Votre source ?

Lorsque mon fils postulait sur PS en 2020, au 1er appel, il avait eu le CIV avec internat.
Il avait ensuite refusé toutes les MSPI sans internat (hormis Montaigne et Camille Jullian car de Bdx) et mis en attente celles avec internat.
Il avait au final (début juillet) eu Descartes à Tours avec internat.
Donc sans incidence.

avec un peu de retard, quelques réponses

Nos questions :
:arrow_right: >
c’est flatteur d’être pris dans un établissement prestigieux. Incontestablement. Mais faut-il négliger la complication logistique qui en découle ?

effectivement, on ne va pas en prépa pour être flatté… donc tout est à prendre en compte et surtout l’aspect logistique.

A t-elle des chances d’avoir l’internat à Tours ? (sachant qu’elle a en plus refusé le voeu sans internat).
Et à Toulouse ? (ce 1248 me semble irrattrapable…)

a priori, aucune chance pour l’internat à Fermat

Aura-t-elle le niveau ?
Elle n’est pas trop mal classée en effet mais les classements de nos très bons élèves sont tellement difficiles à faire… Elle était d’ailleurs reléguée dans le bas du classement au Parc…

si elle a été classée, elle doit estimer qu’elle a le niveau - pas d’autre discussion possible (ensuite comment elle réagira en cpge, comment cela se passera, c’est extrêmement difficile à prévoir). Je ne sais exactement où vous êtes mais la commission du Parc a peut-être estimé que vous étiez trop loin pour avoir de grandes chances de venir (et donc à privilégier des gens plus proches) - on ne saura pas.

Et enfin, surtout, si on peut imaginer, compte tenu de son classement qu’elle sera dans les meilleurs -à l’instant t) si elle va à Limoges, en sera-t-elle moins bien préparée ? J’ai toute confiance en les enseignants mais on ne peut négliger l’effet de l’émulation.
Et j’ai l’impression que chaque année les classements augmentent les différences entre les prépas. Peut-on trouver de très bons élèves à Limoges ? ou tous partent-ils dans des « meilleures » prépas ?

il n’y a aucun soucis avec les enseignants à Limoges et ils prépareront au mieux les élèves qu’ils ont - la différence se joue sur le niveau moyen des élèves (on ne prépare pas de la même façon lorsqu’on a plus de la moitié de la MPI* qui est admissible à une ENS)

Merci beaucoup. Ma fille a finalement opté pour Limoges après énormément d’hésitation. Et elle a été prise à l’internat dès le lendemain d’ailleurs.
La logistique penchait beaucoup de ce côté. Egalement sans doute le sentiment d’être mieux en mesure de réussir dans une classe de niveau plus « moyen ». L’idée peut-être aussi ( fille de prof :laughing: ), que cette hiérarchisation des prépas qui s’auto-entretient voir s’accentue est tout de même un peu ennuyeuse.
Mais je ne dirais pas qu’il n’y a pas l’ombre de regret. On ne saura jamais si cela était le bon choix.
Concernant les regrets, elle a gardé ses voeux en attente et en particulier les internats de Fermat et Descartes. Bien classée dans celui de Descartes, elle pourrait être prise, il faudra y réfléchir. Très mal dans celui de Fermat,bizarre, elle sera boursière pourtant, la question du choix ne devrait plus se poser. Merci encore et j’espère que cette discussion sera utile pour d’autres personnes.

Salut tout le monde !

Je ressors ce sujet car j’ai un profil similaire à votre fille et j’aimerais intégrer l’ENSIMAG après une prépa. J’ai de bons résultats, mais pas exceptionnels non plus, car je consacre beaucoup de temps au sport (6 fois par semaine), ce qui limite mon temps de travail. Malgré cela, j’arrive à obtenir de bonnes notes.

J’aimerais me faire une idée des prépas que je pourrais obtenir, et pour cela, j’aimerais savoir, si possible, les résultats et le classement de votre fille ainsi que les prépas auxquelles elle a été acceptée. Cela m’aiderait beaucoup dans le choix de mes vœux.

Merci d’avance ! :blush: