J’ai été accepté sur parcoursup par Louis le grand en MP2I avec internat, Saint Louis en MPSI avec internat, Hoche en MPSI sans internat et Le Parc sans internat mais avec internat en liste d’attente. Je viens d’un lycée paumé pas très exigeant, ce qui me faisait penser que je n’aurais pas plus que la prépa “du coin” (Kleber) ce qui fait que je n’ai jamais classé ces options là que je pensais inatteignables. Je suis en spé maths physique chimie avec maths expert et j’ai abandonné nsi en première. J’adore les maths, j’aime bien la physique et l’info sans plus, et crucialement, je n’ai pas codé depuis que j’ai abandonné la NSI en première (avec 18 de moyenne environs). Je ne sais pas quoi prendre entre la MP2I d’un lycée plus “prestigieux” ou la MPSI d’un lycée quand même exceptionnel, sachant que je ne connais pas bien la MP2I. Qu’en pensez vous?
Les maths sont identiques en MPSI et MP2I donc la filière importe peu.
La chimie a quasiment disparu dans la filière Mp2I (un peu en 2eme année). Il n’y aura pas beaucoup non plus de SI. Pas de python en MP2I (sauf en physique) .L’informatique de MP2I sera beaucoup de l’informatique papier et plutôt à rapprocher des maths même si il y a un peu de programmation.
Aimes tu l’émulation ? LLG aura énormément d’étudiant avec félicitation du jury . Tu y rencontreras des OVNI en maths. Mais peut-être l’es tu toi même ?
L’important pour réussir en prépa, c’est bien sur le côté académique mais aussi la logistique (restauration, logement, ..) . L’internat est donc un bon point.
Les 2 prépas sont bien.
Hoche est tres bien aussi . Mais là pas de logement .
Bonsoir, merci de la réponse. Je suis très loin d’être un ovni, d’où le fait que ces résultats m’ont fait tomber de ma chaise. J’aimerais tout de même choisir la filière la plus exigeante mais aussi la plus adaptée. Au fait ce qui me tracasse surtout ce sont ces deux questions:
Est-ce handicapant de ne pas connaître grand chose en informatique pour la MP2I, mises à part quelques petites bases (rouillées) en python?
Quelle est la différence en MPI, que ce soit dans le contenu ou dans les places/les épreuves aux concours, et quelles sont les chances d’atteindre la MPI * par rapport à une MP étoilée à SL?
Est-ce que je me tracasse juste la tête pour rien et les choix sont équivalents ?
La MPI* de LLG est la meilleure MPI de france et de loin. Il y a un écrémage en fin de 1er semestre non négligeable. Si les profs considèrent que l’étudiant n’a pas le niveau , il est invité à passer en MP en 2eme année (il doit donc rattraper de la chimie, de l’informatique de la MPSI et faire de la SI) . Si il veut quand même rester en MP2I et si il n’a pas le niveau pour aller en MPI* en 2eme année. Il doit alors trouver une autre MPI en dehors de LLG.
Est-ce handicapant de ne pas connaître grand chose en informatique pour la MP2I, mises à part quelques petites bases (rouillées) en python?
Tu as fait NSI en 1ere , c’est déjà pas mal . L’informatique en MP2I, c’est du nouveau. Codage en C et en OCAML .
Pour le partage, car ta situation ressemble à celle de ma fille : acceptée à LLG MP2I et St Louis MPSI en venant d’un lycée de banlieue très très moyen… Jamais nous n’avions envisagé de tels retours sur ParcourSup…
Concernant la MP2I de LLG (son choix), elle s’est retrouvée avec des extra-terrestres, mais elle n’a pas été “complétement larguée”. Je ne sais pas comment font les profs pour sélectionner les dossiers, mais ils connaissent bien leur affaire.
Pour l’info, comme toi, elle avait fait NSI en 1ère (et abandonné en terminale) et avait un niveau plutôt “moyen/pas terrible” en arrivant en MP2I. Elle n’avait pas codé plus que ça en terminale. Elle a doucement remonté la pente.
Par contre, elle avait vraiment de l’appétence pour la MP2I et c’est comme ça qu’elle a fait son choix.
Autre donnée pour l’internat : à LLG, c’est quasiment que des chambres simples, et je trouve que c’est une donnée importante.
Mais, comme tout le monde te le conseille, vu le prestige de ces 2 prépas, choisi la filière ! (ma fille aurait pris St Louis si elle avait été prise en MP2I à St Louis et en MPSI à LLG).
Tu veux faire une MPSI. Et quant à l’internat, il n’y a pas photo entre Saint Louis et LLG. Donc Saint-Louis est le choix naturel. Tous les élèves brillants de Saint-Louis intègrent à la hauteur de leur investissement.
Merci de tous vos retours. Désolé d’avoir disparu depuis quelques jours, ils ont été assez mouvementés à cause de parcoursup. Finalement j’ai choisi LLG en MP2I! Je suis plutôt content de mon choix, même si il me faudra rattraper l’informatique pour être à niveau, je me suis renseigné et le côté plutôt “théorique” de l’informatique en prépa a l’air assez appetissant. Merci en tout cas!