Mp2i --> mp

Actuellement en MP2I, mon fils doit choisir pour son second semestre s’il veut rester en informatique pour ainsi continuer en MPI ou plutôt aller en MP avec l’option SI.

Il ne sait pas quoi choisir car il aime bien les deux matières (avec une préférence légère du coté de l’informatique, bien que c’est surtout la partie maths et moins la partie algorithmie qui l’enchante) sauf qu’il n’est « pas très bon » selon lui en informatique. J’ai cru comprendre que l’épreuve d’informatique comptait à fort coefficient pour les concours MPI, ce qui le refroidit un peu de continuer en MPI ( là où en SI cela ne compte pas significativement pour les MP si j’ai bien compris )

Mieux vaut il pour lui de rester dans cette filière avec le risque de ne pas pouvoir braver l’épreuve convenablement ? Ou plutôt se pencher du côté SI même si la concurrence est plus rude car plus de monde et qu’il faut rattraper le programme de chimie ?

Merci bien

Est ce qu il peut négocier d’aller en MP info ?

je ne suis pas certain de bien saisir la différence entre partie mathématiques et partie algorithmique (peut être s’agit il de la partie pratique = programmation ?)

Pourquoi a t il choisi d’aller en MP2I ?

Je confirme que les coefficients de l’info seront supérieurs à ceux de la SI en MP.
C est normal puisque c’est 6h vs 2h.

Oui il faudra rattraper la chimie (notamment).

Concurrence plus rude en MP ? non pas forcément. Il y a davantage de postulants… mais aussi davantage de places.

Pour être plus concret :

1. Quels sont ses classements dans les 4 matières (maths physique info SI)
  2. se voit il travailler dans l informatique ?

Il a déjà essayer mais les négociations ont aboutis à " si tu veux faire de l’info reste en MPI " de ce qu’il m’en dit, c’est dommage car c’est un bon compromis entre rester dans l’informatique et ne plus en faire de sa prépa ( mise à part l’informatique pour tous qui ne fait guère vibrer son coté informaticien visiblement ).

Pour lui les maths d’informatique c’est tout ce qui est graphes, arbres logique etc. Et l’algorithmie serait plus les études théoriques de programme ( complexité terminaison …), ça ne le passionne pas trop cette partie là.

Il a choisit MP2I car il pensait et pense encore aimer l’informatique mais je pense qu’il ne s’attendait pas forcément à cela en MP2I ( bien que ça ne soit pas une mauvaise surprise ! ), aussi il n’avait pas eu MPSI dans la prépa qu’il visait.

Là est tout le problème : avec l’informatique de MPI qui compte autant que la physique, il pense ne pas pouvoir rattraper son retard en info pour performer au concours, ce n’est peut être qu’une mauvaise impression qu’il se fait de lui dans le rush de la prépa ?

niveau classement c’est pas la grande joie de son côté bien qu’il arrive à remonter petit à petit la pente :

• En maths il est dans la moitié inferieure de la classe ( mais m’a dit vouloir rectifier le tire :wink: )
  • en physique il se situ plutôt milieu / moitié haute
  • En info il est dans le quart inferieur
  • Sii il était dans les meilleurs ( bien que ce classement peut être biaisé comme ses camarades de MP2I ne portent que peu d’importance à la matière )

Et pour son futur il me répète souvent qu’il ne sait pas du tout ( une bonne raison de faire prépa : il se ferme aucune porte et peu réfléchir encore ). Ses matières phares restent en grande majorité les maths et la physique, même si il aime tout de même l’informatique. Je ne pense pas qu’il se projette encore assez pour savoir si oui ou non il voudrait travailler dans l’informatique mais ce n’est pas son objectif principal en tout cas ( il est plus dans l’optique de faire une école généraliste quitte à rebifurquer vers l’info plus tard )

Les coeff en MPI; tableau construit par Mr Bianqui :
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/AACJeZ9ptE8r5ax

L’écart entre le poids de la physique et celui de l’info dépend des concours.

Pourquoi pas une PSI ?

Quel est l’avis de ses profs ?

Auriez vous le même tableau pour la filière MP ? Auriez vous aussi un tableau récapitulant les différentes places offertes et taux d’admission dans les écoles pour les différentes filières ?

Ses profs pensent que comme il aime l’informatique il devrait rester en MPI, mais que globalement le choix doit venir de lui et qu’il doit se demander dans quoi il a envie et est près à s’investir pour les 1 an et demi de prépa restant ( ce qui ne l’aide pas trop soit dit en passant :laughing: ).

PSI est dans ses options envisageable s’il prend SI sauf qu’il n’y a qu’une classe étoilée dans sa prépa donc ça risque d’être compromis. De plus il ne veut pas forcément faire moins de maths.

1. Je n’ai pas le tableau pour les MP (sorry).
    Ca peut se construire a partir des notices 2025 des 7 concours…

2. Pour le nb de places vous avez :
    SCEI : https://www.scei-concours.fr/statistiques.html
    (2023 et 2024 pour les MPI)

Et les notices 2025 de chaque concours mais cela varie assez peu d’une année sur l’autre.

1. Pour les rang du dernier admis (entre autres), vous avez les bilans produits par Mines-Ponts, Mines Télécom (et l’X).
    https://concoursminesponts.fr/wp-content/uploads/2024/11/BILAN-2024-VP.pdf
    https://www.calameo.com/read/005325430785bcfedc8e9

Tout ceci est compilé ici (quand l info est disponible)
https://loic.website/CPGE/

je ne suis pas certain de bien saisir la différence entre partie mathématiques et partie algorithmique (peut être s’agit il de la partie pratique = programmation ?)

Les « math informatique « représentent une bonne partie du programme, par exemple les langages formelles aka les aventures dans le monoide libre, la logique… et les calculs de complexité, les algorithmes parcours de graphe et d arbre (avec ordre bien fondé et induction structurelle) reste très matheux.
La grande différence en MPI au delà des coefficients écrits, c est l existence d épreuve pratique à l orale ou j imagine qu il faut faire preuve d une relative virtuosité dans les deux langages du programme. Ne pas aimer la programmation et vouloir fuir cette épreuve peut être une raison pour se réorienter en MP.

W

Dit comme cela je comprends mieux.
J avais un peu l impression qu étaient déclarés comme moins mathématiques les thématiques qui plaisaient moins…