Bonjour à tous,
Je suis une élève de Terminale, ayant spé maths et physique-chimie, avec NSI en première. J’ai également l’option maths expertes.
Comme vous le savez, Parcoursup est dans quelques jours maintenant. Lors des voeux, j’avais sélectionné des MPSI et des MP2I. Cependant, j’avais sélectionné MP2I un peu comme second choix, comme les profs me disaient de choisir d’autres filières que MPSI.
Mais voilà, j’ai découvert que j’aimais de moins en moins la chimie. J’adore la physique, et j’aime l’informatique.
J’ai dans l’optique de tenter le concours Mines-Pont pour entrer (si je le peux), à l’ISAE-SUPAERO.
Je sais que les élèves de MP2I n’ont pas de chimie au 1er trimestre, mais qu’au second, après le choix d’une certaine option pour pouvoir être en MP en deuxième année, j’aurais 2 heures de chimie par semaine. À première vue, vous me direz sûrement de choisir MP2I, si je veux éviter au maximum la chimie. Cependant, il y a en deuxième année 2 heures de chimie par semaine. Si je choisis MP2I, puis l’option afin de me réorienter en MP, ne risquerai-je pas d’avoir du retard en chimie en 2eme année ?
Les MPSI auront, eux, de la chimie pendant l’année entière, et les MP2I un seul semestre, alors ne serait-ce pas à mon désavantage de choisir MP2I ?
Merci d’avance,
Bonne fin de semaine
Bonjour,
cela n’a pas d’intérêt d’aller en MP2I pour faire une MP ensuite, dans ce cas, autant aller en MPSI.
Une MP2I avec l’option SI/chimie (qu’il est tout à fait légitime de choisir si on a une révélation pour la SI ou si on est déçu par l’informatique de MP2I) revient essentiellement à avoir suivi le programme de MPSI, avec l’option SI renforcée au second semestre, mais aussi une sorte d’option informatique plus costaud que la vraie option informatique de MPSI, et avec l’ITC de S1 à rattraper en partie plus au moins tout seul. Or pour rappel la gestion du temps est primordiale en prépa, plus de cours, c’est moins de temps pour chaque cours.
Pour répondre à la question, la chimie est entièrement rattrapée sur le S2 de MP2I pour les optionnaires SI/chimie, il n’y a pas de retard arrivé en MP.
MP2I/MPI ou MPSI/MP la chimie reste anecdotique.
Ce qui doit déterminer votre choix c’est vos goûts et vos aptitudes en info. Vous avez fait NSI en 1re, vous devez avoir une idée sur la question.
On va en mp2i parce qu’on a a priori envie de continuer en mpi. Donc parce qu’on a envie de faire des maths, et de l’informatique et de la physique, les trois à haute dose pendant deux ans. Est ce ton cas ?
Effectivement, ne choisir MP2I qu’en vue d’une MPI.
Il faut se méfier des statistiques et ne pas tout miser sur une école, mais d’après cet excellent site : https://loic.website/CPGE/resultat-d-integration-ecole-d-ingenieur-par-ecole-cpge-post-prepa.php?ecole=ISAE+-+SUPAERO+Toulouse&recherche= la voie MPI n’était pas un mauvais plan en 2023.
Notamment pour supaero
piroud, post:4, topic:136004 a écrit:
On va en mp2i parce qu’on a a priori envie de continuer en mpi. Donc parce qu’on a envie de faire des maths, et de l’informatique et de la physique, les trois à haute dose pendant deux ans. Est ce ton cas ?
Oui, effectivement. J’adore ces trois matières, mais comme l’a dit I K, cela n’a peut-être pas grand intérêt de faire MP2I pour ensuite aller en MP
yann_matheux, post:6, topic:136004 a écrit:
Notamment pour supaero
Je ne suis pas sûre d’avoir compris; qu’entendez-vous par là ? Est-ce mieux, selon vous, que je prenne MP2I ou MPSI ?
pampa, post:5, topic:136004 a écrit:
Effectivement, ne choisir MP2I qu’en vue d’une MPI.
Il faut se méfier des statistiques et ne pas tout miser sur une école, mais d’après cet excellent site : Admissions en écoles d'ingénieurs par école la voie MPI n’était pas un mauvais plan en 2023.
Merci pour ce lien ! J’en cherchais justement un comme celui-ci, mais j’avais fait chou blanc !
La proportion de MPI intégrés est supérieure à celle des MP, mais cela mènera-t-il au même études dans l’école ?
Vermeille, post:2, topic:136004 a écrit:
Bonjour,
cela n’a pas d’intérêt d’aller en MP2I pour faire une MP ensuite, dans ce cas, autant aller en MPSI.
Une MP2I avec l’option SI/chimie (qu’il est tout à fait légitime de choisir si on a une révélation pour la SI ou si on est déçu par l’informatique de MP2I) revient essentiellement à avoir suivi le programme de MPSI, avec l’option SI renforcée au second semestre, mais aussi une sorte d’option informatique plus costaud que la vraie option informatique de MPSI, et avec l’ITC de S1 à rattraper en partie plus au moins tout seul. Or pour rappel la gestion du temps est primordiale en prépa, plus de cours, c’est moins de temps pour chaque cours.
Pour répondre à la question, la chimie est entièrement rattrapée sur le S2 de MP2I pour les optionnaires SI/chimie, il n’y a pas de retard arrivé en MP.
Merci pour votre réponse
J’en profite également pour poser une autre question : a-t-on besoin d’un ordinateur portable, ou bien les cours sont à copier à la main/polycopiés ?
Merci !
Coly, post:7, topic:136004 a écrit:
[quote=« piroud, post:4, topic:136004 »]
Oui, effectivement. J’adore ces trois matières, mais comme l’a dit I K, cela n’a peut-être pas grand intérêt de faire MP2I pour ensuite aller en MP
[/quote]
Je dis strictement la même chose que IK. Si tu aimes maths physique et informatique, alors je te conseille d’aller en mp2i en sup pour viser mpi en spé. D’autant plus si ça reste aussi rentable pour supaero. Si tu ne veux pas aller en mpi, ne va pas en mp2i. Autrement dit si tu veux aller en mp va en Mpsi.
Kelto, post:10, topic:136004 a écrit:
autre question : a-t-on besoin d’un ordinateur portable, ou bien les cours sont à copier à la main/polycopiés ?
Merci !
Vous pouviez lancer une nouvelle discussion à ce sujet.
Ou retrouver les discussions anciennes qui expliquent que c’est mieux d’écrire à la main pour mieux apprendre - sauf cas particuliers par exemple de dyspraxie manifeste ou de handicap.
Coly, post:7, topic:136004 a écrit:
[quote=« piroud, post:4, topic:136004 »]
[/quote]
Ce n est pas ‘peut etre’. C est certain.
Tu dois choisir la filière ou tu t épanouiras (et donc performeras)
Les pseudo calculs tactiques sont en général foireux.
Je trouve d ailleurs assez curieux de viser la mpii pour échapper à la chimie puis de se plaindre du rattrapage requis pour aller en mp.
Fruit_punch_samourai, post:9, topic:136004 a écrit:
La proportion de MPI intégrés est supérieure à celle des MP, mais cela mènera-t-il au même études dans l’école ?
Oui les possibilités en école seront les mêmes qu’on intègre depuis MPI ou MP.
La question, c’est qu’est-ce que tu veux faire ? Si la réponse est « aller en MP », il faut choisir une MPSI. Si c’est « (essayer d’) intégrer Supaero » et que tu préfères l’info à la chimie, ça peut être une bonne idée d’aller en MP2I puis en MPI.
bonjour
si tu n’apprécies pas la chimie et préfère l’info, la question est vite répondue.
Il faut partir en MP2I puis MPI.
Ce n’est pas si simple.
Ce n’est pas une différence symétrique: il y a très peu de chimie en MPSI/MP (je pense qu’on peut faire un effort), mais beaucoup d’info en MP2I/MPI. Il faut être sûr d’apprécier la matière, et d’y être performant.
Les stratégies sur le taux d’intégrés dans telle école sur telle filière sont fort périlleuses.
L’intéressé ayant fait NSI en 1ere, il devrait être à même de savoir si ça l’intéresse et qu’il y sera performant.
MPSI 1er semestre : 12h maths 8 physique (chimie) et 1,5h d’info de tronc commun
MP2I 1er semestre : 12h maths, 6,5 physique (sans chimie) et 4h d’info
MP : 12h maths 9h PC (quelle est le ration physique par rapport à la chimie ? ) 2h+2h d’info (si option info)
MPI : 12h de maths, 7,5h de physique 6h d’info
par rapport à une MP option info, la différence entre MP info et MPI est n’est pas non plus folle. On enlève un peu de physique chimie (surtout de la chimie) pour mettre plus d’info.
Après, c’est sur que si on compare avec un MP option SI, la différence s’accentue encore plus.
Mais effectivement, on va en MP2I pour aller en MPI (la variante MP est seulement pour ceux qui au final change d’avis, et ils doivent rattraper ce qu’ils ont raté au 1er semestre, avec plus ou moins d’aide selon les établissements)
Sachant que MPI et MP auront à peut près accès aux mêmes écoles
+1
D autant qu en mpsi/mp on peut choisir de prendre l option info.
Ça ne supprime pas la chimie mais ça donne un petit bonus si on est vraiment très bon en info.
Et si on est moyen ce ne sera pas bien grave.
On peut également choisir l option si en fin de 1er semestre de mpsi si finalement l info de prepa ne convient pas.
Pour faire un choix éclairé :
Les horaires :
https://prepas.org/index.php?rubrique=76
Les coeff à mines ponts :
https://prepas.org/index.php?rubrique=76
P15
Le bilan 2023 (qui préjuge pas des années à venir) avec le rang des derniers intégrés p32.
https://www.concoursminesponts.fr/resources/Reglement-2024.pdf
Le site de prepas.org indique pour les mpsi option info au s2 : 3,5h d info (1,5 d ipt et 2h d option).
Et en même temps y est annonce un cumul de 4h.
Quel est le bon chiffre ?
3,5h ou 6h dès le s2 ça fait qd même une différence.
Ça s accroît en spe avec en mp info 2h d ipt mais uniquement sur s3.
Donc 1h en moyenne sur l année de mp info.
Soit un total de 3h en moyenne sur la mp.
2 fois moins qu en mpi.
Outres les horaires (en gros deux fois plus d’heures d’infos en MP2I/MPI qu’en MPSI/MP) et le fait que d’une maniere ou d’une autre une heure d’info MP2I doit etre dense/chargé d’enjeu qu’un heure d’ITC MPSI), il faut bien comprendre qu’a la difference de toutes les autres sections ou l’info au concours c’est papier crayon avec une part mathematique (à la mode computer science certes) en MPI il y a un oral d’informatique, en pratique une epreuve sur machine. On sera donc aussi noter sur sa « virtuosité » en programmation en CAML et en C (va falloir aimer manipuler les pointeurs).
Bref pour aller en MP2I il faut avoir envie de faire beaucoup d’informatique papier crayon et programmation (6 heures d’infos c’est pas peu vue le rythme, bien sur si on arrive avec un gros bagage informatique et en programation ou qu’on a une affinité naturelle superieur à celle de ses condisciples ca va aider).
Y aller essentiellement pour s’economiser deux heures de chimie en sup me parait pas forcement une bonne idée (et qui sait, meme si ca ne se fait pas beaucoup en France, on finira peut etre pas faire de la micro informatique au niveau silicium et on sera pas mecontent d’avoir fait un peu de chimie).
Par contre si on veut faire de l’informatique et plus qu’en MPSI/info et qu’on a fait NSI en premiere (avec succes et plaisir), alors oui, faut pas hesiter.
w.