yaelli, post:23, topic:132067 a écrit:
[quote=« chloea7723, post:21, topic:132067 »]
Pour certains enseignements scientifiques, l’élève devrait choisir dès la fin de première ?
Du coup, pour un bon élève qui hésite dans son parcours. vu que toutes les matières non scientifiques sont dans le tronc commun, les choix de raison sont math/phy/svt ou math/phy/NSI ou math/phy/SI.
[/quote]
Cela me semble plus compliqué. Pour un bon élève qui hésite entre un parcours scientifique et une école de commerce, notamment prépa scientifique vs ecg, le choix de raison me semble être maths/phy et une autre spécialité en 1e mais abandonnée en terminale qui peut aussi être SES ou HGGSP.
C’était effectivement plus simple avec un bac S qui ne fermait aucune porte.
Mon aîné a passé un bac S l’an dernier option SI avec spécialité maths. C’est désormais impossible de faire maths/phy/SI jusqu’en terminale et je trouve que le nouveau bac est plus restreint et oblige les lycéens à choisir plus tôt. Pour lui, c’était assez simple car il savait qu’il ferait ingénieur. Avec la réforme il aurait sans doute abandonné SI, mais en avoir fait jusqu’en terminale a été un atout en prépa cette année (PCSI pour faire PSI).
Mon cadet hésite sur son orientation, il aime les maths et la physique mais aussi l’histoire. Il a donc pris maths/phy/HGGSP en 1e. Et si dans 6 mois il ne sait toujours pas ce qu’il veut faire je lui ai conseillé de garder maths/phy.