MPSI à Blaise Pascal à Orsay - Logistique

Bonjour,
Mon fils est admis en MPSI à Blaise Pascal, également à Michelet et certainement à St Louis (faut encore attendre un peu …).
Pas d’internant prévu.
très bon résultats en MP*, un peu moins en PSI, mais pas de possibilité d’être en interné/externé (donc pas d’étude le soir (travail stimulé avec les autres élèves), et nécessité d’assure la logistique du repas du soir).
Avez vous un avis sur le fonctionnement de ce lycée ? (Vs les autres)
Est il facile de trouver un logement correct à Orsay ?
Merci

Sur l’autre discussion il était admis à SL, je ne comprends pas ?

Sinon c’est compliqué de se loger vers Orsay (zone avec surtout des maisons individuelles), les étudiants de l’université sont souvent vers Massy, Palaiseau, voire Antony.
Blaise Pascal a qqs chambres à la résidence CROUS du coin, j’ignore si c’est facile à obtenir.

Beaucoup d’élèves sont du coin et rentreront chez eux le soir (idem à Michelet), donc s’il vient de loin (?) et cherche de la compagnie SL serait plus adapté. Il semble y avoir un réseau de chambres proposé par l’école qui fonctionne bien.

Michelet offre la possibilité d’être interne-externé, pas BP.

Le niveau de la MP* de BP est plus élevé, mais c’est vrai qu’il y a une effet de « dilution » à SL…

Choisissez là où la logistique est la plus facile. Les 3 prépas le prépareront bien.

Pour le travail le soir, ma fille travaille seule et pas en groupe, ça dépend du caractère.

Bonjour,
Ma fille était à Blaise Pascal en MPSi puis MP* et je confirme: il n’y a pas d’internat-externé et beaucoup des élèves sont du coin. C’était le cas de ma fille qui rentrait chez nous tous les jours et travaillait seule. Si votre fils veut travailler en groupe, il vaut mieux choisir Saint-Louis. Les deux lycées étant excellent, ce qui compte c’est la logistique et ce qui lui correspond le mieux.

Au vu de la logistique SL ou Michelet sans aucune hesitation.
Pour michelet il y a un accord avec un internat privé proche.

GranPa, post:2, topic:138411 a écrit:

Sur l’autre discussion il était admis à SL, je ne comprends pas ?

Sinon c’est compliqué de se loger vers Orsay (zone avec surtout des maisons individuelles), les étudiants de l’université sont souvent vers Massy, Palaiseau, voire Antony.
Blaise Pascal a qqs chambres à la résidence CROUS du coin, j’ignore si c’est facile à obtenir.

Beaucoup d’élèves sont du coin et rentreront chez eux le soir (idem à Michelet), donc s’il vient de loin (?) et cherche de la compagnie SL serait plus adapté. Il semble y avoir un réseau de chambres proposé par l’école qui fonctionne bien.

Michelet offre la possibilité d’être interne-externé, pas BP.

Le niveau de la MP* de BP est plus élevé, mais c’est vrai qu’il y a une effet de « dilution » à SL…

Merci pour votre réponse.
Il était admis à SL en PCSI mais il a refusé en faveur de Michelet. Mais il devrait peut etre avoir SL en MPSI avant la fin de la semaine (il est 40 eme sur la liste).
Effectivement j’ai peur qu’il soit isolé à BP, beaucoup plus qu’à SL ou Michelet (avec interné/externé)

father, post:4, topic:138411 a écrit:

Bonjour,
Ma fille était à Blaise Pascal en MPSi puis MP* et je confirme: il n’y a pas d’internat-externé et beaucoup des élèves sont du coin. C’était le cas de ma fille qui rentrait chez nous tous les jours et travaillait seule. Si votre fils veut travailler en groupe, il vaut mieux choisir Saint-Louis. Les deux lycées étant excellent, ce qui compte c’est la logistique et ce qui lui correspond le mieux.

Merci pour votre retour d’expérience

Merci de vos commentaires, pour info nous avons refusé BP