Depuis le début de la phase principale le 30 mai, ma fille a reçu plusieurs propositions et jusqu’ici le choix a plutôt était facile mais là, elle bloque.
Elle a pour le moment accepté MPSI à Fénelon Sainte-Marie après avoir refusé MP2I (à FSM) et PCSI (à FSM et JBS). Elle est encore en LA pour 9 CPGE avec certainement une proposition de Fénelon en MPSI demain et de fortes chances de proposition pour Chaptal et peut-être Michelet mais un peu plus tard.
Si demain, elle a une proposition à Fénelon elle n’arrive pas à savoir si elle abandonne FSM ou pas. Lorsque je regarde les classements il semble qu’en MP, FSM est mieux classée que Fénelon et Chaptal pour l’intégration en écoles d’ingé.
Est-ce que vous avez des avis/élements qui lui permettraient d’avancer dans son choix entre Fénelon et FSM?
Merciiiiiiiiii
Les éléments, ce sont plutôt vous qui les avez, et vous ne nous les donnez pas : oubliez les classements et concentrez-vous sur l’aspect pratique et notamment la logistique, y a-t-il des différences claires entre les différents choix possibles de ce point de vue ?
Elle habite où pour le trajet ?
C’est toujours Fénelon. Avec ou sans cierge
ok je sors
Quel intérêt de lacher FSM pour Fenelon ?
Si elle se pose la question y a forcément des raisons…
Logistiquement Fénelon est un peu plus facile d’accès que FSM sans que cela soit vraiment déterminant. Par contre, il n’y a pas de PSI à Fénelon et elle souhaiterait intégrer une CPGE qui lui permette d’envisager cette éventualité sans avoir besoin de changer d’établissement entre les 2 années et ce même si elle souhaite vraisemblablement continuer en MP après sa MPSI.
C est pas le meilleur argument puisque fenelon n a ni psi ni psi*…
Alors que fsm a une psi* qui marche bien.
Pour le transport j ai pas le détail.
Il faut approfondir un peu les 2 prestations.
Et commencer de se projeter sur chaptal et Michelet… aux antipodes.
Chaptal est à côté de fsm : mp mp* psi et psi*
bonjour,
le meilleur ami de ma fille est à FSM en MP.
C’est une école privée, donc… payante.
Les élèves y bénéficient d’un encadrement assez poussé la première année avec des cours de méthodologie et un suivi très régulier avec des rendez-vous personnalisés pour chaque élève. C’est peut-être cette politique d’accompagnement qui explique les résultats en constante augmentation depuis deux ans, sur le critère du « un choix plus large » de l’Etudiant qui regroupe un assez grand nombre d’écoles.
la PSI étoile est d’un assez bon niveau et il n’est pas si facile de l’intégrer. en revanche, je ne crois pas que FSM ait une MP* (à vérifier).
A Fenelon (pas sainte marie), les élèves sont orientés soit en MP soit en MP*. ceux qui souhaitent intégrer Psi sont orientés soit à Louis Le grand, soit à Saint Louis, soit à Buffon, soit à Raspail, selon leur niveau. donc, même si elle veut faire PSI, elle aura des solutions… mais il faudra changer d’établissement.
Le choix final me semble plutôt privilégier Chaptal qui a toutes les filières mais il faut encore attendre.
L.
Concernant fsm et la mp*…
Il y a un lapsus scriptae dans le dernier bulletin officiel.
Sauf erreur :
Il y a une classe qui regroupe les mp* et les mpi*
Et une classe qui regroupe les mp et les mpi.
C est plutôt pertinent.
Merci beaucoup pour vos réponses. Elle va conserver FSM pour le moment et attendre Chaptal puis avec un peu de chance Michelet qui est son souhait prioritaire.![]()
D’ailleurs quelles sont vos avis sur Chaptal et Michelet, est ce que l’ambiance de travail est bonne?
Qu appelez vous ambiance de travail ?
Ce sont les élèves qui font l ambiance.
Et ils sont différents chaque année…
Est ce que la pression et la compétition ne sont pas trop pesantes?
J’ai lu certaines choses sur Michelet notamment qui semblent indiquer que c’est un peu rude comme climat…
Bonjour
Mon fils est a Michelet (internat) en MPSI, dont je peux en parler en connaissance de cause.
Ce qu’il faut savoir:
- il y a deux classes de PCSI et une classe de MPSI en première année
- il y a une classe MP, une classe PC et une classe PSI en seconde année.
de MPSI → MP: passage d’un effectif de 48 élèves à un effectif de 35 à 38 élèves.
De ce que j’ai vu:
2 élèves ont abandonné en cours d’années (réorientation)
2/3 élèves passent en PSI
4/5 élèves sont en réorientation MP dans un autre lycée
4/5 élèves sont en réorientation parcoursup
Pour les PCSI, je connais moins, mais ce que je sais:
→ la classe PC est considérée par les élèves (à Michelet en tout cas) comme plus sélective; donc ce sont plutôt les meilleurs PCSI qui vont en PC, et plutôt les moins bons qui vont en PSI.
cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bon élèves en PSI, c’est juste que le passage PCSI vers PC est plus sélectif que PC vers PSI.
Dit autrement, les élèves vont en PCSI Michelet surtout pour sa PC.
Au niveau de l’ambiance
Tout d’abord, il ne regrette absolument pas son choix. Il était pris ailleurs (Pasteur), mais le critère internat et proximité est tellement plus important que quelques places dans un classement !
De l’avis de mon fils, et pour la MPSI: c’est une prépa qui « monte » dans les classements, donc forcément les cours et DS sont difficiles, mais avec un travail régulier et sérieux, aucune raison de ne pas y arriver. Il a passé une très bonne année
Pas vraiment l’esprit de compétition dans la classe, plutôt d’entraide d’ailleurs . Les élèves ne sont pas classés dans toutes les matières (par exemple en physique).
Pour la PCSI, je connais moins. c’est évident qu’il doit il y avoir plus de pression que la MPSI, mais comme dans tout lycée où il y a des classes *, ceci dit, l’ambiance entre élève semble très bonne.
Comme dans toutes les prépas (voire dans tout groupe humain), cela n’empêche pas d’avoir quelques idiots prétentieux, mais pas plus qu’ailleurs.
Instructif.
J ignorais qu il y avait des départs pour d autres mp.
La pression en pcsi c est pour aller en pc ?
7 sur 48 qui ne vont pas en spe ça fait 15%.
Éleve mais classique.
Je ne sais pas s’il y a vraiment de la pression, mais oui, à Michelet, il y a une sélection pour passer de PCSI à PC ( deux classe PCSI → 1 PC + 1PSI)
Je précise que les élèves risquant de ne pas passer le « cut » pour aller en MP sont prévenu assez tôt. Les profs ont conseillé assez tôt à pas mal d’élèves de refaire un parcoursup au cas où.
7/48 c’est beaucoup !
Le passage en MP ailleurs !?
7/48 ce n’est pas tant que ça non, ça dépend énormément de ce qui est caché derrière le chiffre. Si ce sont 7 élèves qui ont suivi l’année jusqu’au bout, ont bossé et voulaient passer en deuxième année, oui c’est élevé, mais en pratique on est rarement à 48 postulants pour la MP avant même le conseil de classe de fin d’année (par exemple dans ma classe de cette année, deux qui ont lâché en cours d’année et six qui n’iront pas en MP par choix même si on leur accorde le passage, on va donc dépasser le chiffre de 7 sur 48 même si on donne le passage à tout le monde !).