Mpsi à Fénélon ou Pcsi à Janson de Sailly

Bonsoir à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur un choix qui me fait beaucoup hésiter : MPSI à Fénelon ou PCSI à Janson-de-Sailly.

Concernant Fénelon, plusieurs choses m’attirent. D’abord, la filière MP me semble particulièrement intéressante. J’ai aussi l’impression que Fénelon est une prépa plus à taille humaine que Janson, avec potentiellement un meilleur accompagnement et un suivi plus personnalisé des étudiants. De plus, j’ai été admise dès le premier jour sur Parcoursup, ce qui me fait me demander si mon profil ne correspondrait pas particulièrement bien à cette prépa.

Cependant, j’ai parfois l’impression que Fénelon est un peu moins réputée ou moins visible que Janson-de-Sailly.

Concernant Janson-de-Sailly, l’argument principal est sa très forte réputation et ses excellents résultats aux concours. C’est une prépa très connue, avec un recrutement solide et une image particulièrement prestigieuse.

En revanche, la filière proposée est PCSI. Cela ne me dérange pas du tout puisque j’apprécie également la chimie. Je me pose aussi une question plus stratégique : certains disent que la concurrence en MP est particulièrement forte, avec beaucoup de profils extrêmement performants en mathématiques, tandis que la PC pourrait être une voie un peu moins concurrentielle. Je ne sais pas vraiment quoi penser de cet argument.

J’ai donc du mal à savoir quel facteur doit peser le plus dans la décision : la filière, la réputation de l’établissement, l’accompagnement proposé ou encore les perspectives aux concours.

Si certains connaissent l’une ou l’autre de ces prépas, ou ont un avis sur ce type de choix, je serais très intéressée par vos retours.

Merci d’avance !

• La logistique est un facteur important de réussite . Il faut essayer au maximum d’avoir 30-35 minutes de transport entre le logement et le lycée. Un internat/externé possible dans le lycée sera aussi un plus qui évitera les contraintes des repas, courses, etc..
  • La filière est un autres facteurs importants. Si on n’aime pas une matière (chimie ou autres), inutile de traîner le boulet pendant 2 ans.
  • Autre facteur: Que propose le lycée en 2eme année ? A Fenelon: 2 classes MP dont une avec étoile. Pas de possibilité d’aller dans la filière PSI. A Janson: 2 classes de PSI (dont 1 étoilées) et 2 classes de PC (aussi 1 avec 1 étoilées)

La question sera donc : Que voudras tu faire en 2eme année?

Souvent, les lycéens disent “J’aime les maths” , je vais en MPSI. Cependant, en PCSI, les maths sont aussi très présents (10h/semaine). La différence entre les 2, c’est que les maths en MPSI seront globalement plus abstraits.

certains disent que la concurrence en MP est particulièrement forte, avec beaucoup de profils extrêmement performants en mathématiques, tandis que la PC pourrait être une voie un peu moins concurrentielle.

Plutôt vrai. Il reste cependant beaucoup de très bon éléments en PCSI aussi. L’émulation sera aussi présente.

J’ai aussi l’impression que Fénelon est une prépa plus à taille humaine que Janson, avec potentiellement un meilleur accompagnement et un suivi plus personnalisé des étudiants.

Il faudra donner tes sources car je n’en suis pas convaincu. Il est par contre vrai que Janson est plus grand avec plus de taupins.

Cependant, j’ai parfois l’impression que Fénelon est un peu moins réputée ou moins visible que Janson-de-Sailly.

Fenelon en MP a de bon résultats aux concours . Janson en PC est bon aussi et pas mal en PSI, côté classement. Cela reflète globalement le niveau des élèves et leur travail pendant 2 ans.

Je rejoins ubb33 sur la plupart des points. Si la filière a peu d’importance pour vous, alors il faut privilégier :

1. La logistique. Choisir la prepa qui vous permet le trajet le plus court et le plus confortable. Idéalement jusqu’à 35-40 minutes de trajet maximum.
  2. Les filières proposées en 2ème année. Il y a une MP et une MP étoile à FSM, mais seulement une PSI étoile. Si vous choisissez d’aller en PSI mais n’avez pas le niveau pour la PSI étoile, vous devrez changer de lycée pour faire votre PSI. A Janson, il y a toutes les filières en 2ème année, en étoile et non étoile. Donc vous êtes sûr, a priori, de rester à Janson pour votre 2ème année.

La réputation d’une prépa ne vous fera pas réussir plus ou moins bien les concours. Vous serez bien accompagné dans les 2 établissements. Même s’il y a plus de classes à Janson, les profs de prepa ne s’occupent que d’une classe, donc l’accompagnement est équivalent.

Dernier point, par rapport au niveau moyen des élèves qui intègrent la prépa, FSM obtient généralement de très bons résultats, donc il n’y a aucune crainte à avoir sur la qualité de l’accompagnement dans cette prépa, même si elle vous semble être moins réputée que Janson.

Merci globalement pour vos retours, ils m’ont permis de faire le point grâce à vos conseils !

Bonjour.

Je ne sais pas si on parlait de Fenelon ou de FSM ici.

Petite question sur l’apparente « valeur ajoutée « de FSM (résultats - même en enlevant l’ETSP qui gonfle le classement - vs sélectivité à l’entrée): est-ce une vraie valeur ajoutée ou y a t il un écrémage qui permet de se débarrasser à la fin de première année des élèves les moins performants ?

1 « J'aime »

Fénelon n’est FSM.

Fénelon écrème largement.

On peut penser ce qu’on veut de l’ESTP. Peu sélective certes mais une opportunité pour un élève francilien encore plus parisien. C’est un vrai choix fort et non par défaut.

Au temps pour moi. J’ai lu trop vite, en effet il semble qu’il s’agisse de Fénelon et non de FSM…

Mais les remarques valent autant ici :

1. La logistique
  2. La filière
  3. Les spés proposées en 2ème année

Concernant l’écrémage en fin de première année, Grenadine vous a répondu pour Fénelon.

Pour Fsm, je n’ai jamais lu de témoignage pointant du doigt un quelconque écrémage en fin de première année, et cette prépa est réputée pour offrir un très bon accompagnement à ses élèves.

Merci pour ce retour de FSM qui semble donc avoir vraiment de très bons résultats si on compare a la sélectivité à l’entrée.

Sans enlever la qualité de son enseignement, ça reste une école à pratiquement 10 k€ / an. Choix réservé à quelques privilégiés…

Alors qu’as tu choisis ?

@tahiti987
Les études de nos deux autres enfants école + logement ont coûté le même prix chaque année ou quasi.
Les écoles comme l’ESTP ont des accords banque très intéressant. Notre fils a remboursé son prêt en moins de 2 ans de travail. Et ses potes boursiers n’ont quasi pas eu de frais.

1 « J'aime »

Je déconseille Fenelon en mpsi.
Donc s’il n y a pas d’allergie à la chimie et que la logistique suit, FSM à recommander.

Les intégrations de Janson en 2025 sur filières scientifiques (CPES inclus), c’est quand même très solide : 8 X, 2 ESCPI, 16 ENS, 20 CS, 7 Ponts, 8 Telecom Paris, 7 SupAéro, 6 Ensta, 11 ECL, 7 Arts et Métiers, 3 ENSAE etc…

1 « J'aime »

lapsus de ma part : je suggérais évidemment Janson.

2 « J'aime »

Je peux vous demander pourquoi vous déconseillez Fénelon en MPSI ou en générale?

Le taux de passage sup/spé interroge.

Fenelon paris 6 ou Fenelon sainte Marie?…

Le 2e n’étant qu’un homonyme partiel. Plutôt désigné par l’abréviation FSM pour bien le distinguer du lycée Fenelon.