MPSI à Michelet ou à St Louis ?

Bonjour
Mon fils est admis en MPSI à Michelet (Vanves) et à St Louis (Paris).
Les 2 sont plutôt bien classés (14/8 sur le figaro) et les environnements très différents (centre de Paris et nombreuses classes de CPGE (31), vs lycée avec un grand parc et équipements sportifs et avec juste 3 classes de 1er année).
Dans les 2 cas il devra se loger par ses propres moyens et essayer d’être en interné/externé afin de ne pas avoir de contraintes logistique de nourriture (le prix des logements sont quasi similaire mais un peu moins cher peut etre à Vanves).
Avez vous un avis ?
Merci.

Où en est votre demande à l’Institut Bossuet ?

Si vous arrivez de Normandie, je pense que ce sera plus sympathique d’avoir un grand parc plutôt qu’être en plein Paris.

Il y a un grand parc à Paris, le jardin du Luxembourg.

Le nombre de classes à Saint-Louis est un + (que des préparationnaires). La cantine est bonne. Et il y aussi des activités sportives.

Je ne comprends pas l’hésitation (si ce n’est le coût du logement).

ribo, post:2, topic:138265 a écrit:

Où en est votre demande à l’Institut Bossuet ?

Si vous arrivez de Normandie, je pense que ce sera plus sympathique d’avoir un grand parc plutôt qu’être en plein Paris.

Bonjour
Il est en liste d’attente prioritaire à Bossuet mais nous hésitons à postuler car je crains que ce ne soit assez fermé, strict et contraignant (notamment tous les repas y compris le midi sur place), et juste une tolérance pour rester le WE. par ailleurs c’est quand même assez cher (14 ke).
Le grand parc de Michelet et le coté plus « famillial » des CPGE est effectivement un plus !

EK7, post:3, topic:138265 a écrit:

Il y a un grand parc à Paris, le jardin du Luxembourg.

Le nombre de classes à Saint-Louis est un + (que des préparationnaires). La cantine est bonne. Et il y aussi des activités sportives.

Je ne comprends pas l’hésitation (si ce n’est le coût du logement).

Bonjour
Le logement est potentiellement plus compliqué dans le 5eme effectivement. Il craint également que St Louis soit un peu « usine » à prépa et que les bons résultats aux concours soient essentiellement dans les classes étoilées (6 sur 13)

Pour l’hébergement près de Michelet, il y a la résidence étudiante Saint-Nicolas à Issy-les-Moulineaux, dont les tarifs sont sans doute un peu moins chers qu’un studio dans le parc privé. Je ne sais pas en revanche s’ils ont encore des places pour la rentrée prochaine.

Apparemment la cantine de Saint-Louis est pas mal, je ne sais pas ce que vaut celle de Michelet.
Jardin du Luxembourg près de St Louis, mais c’est un parc public. A Michelet, le grand parc est celui du lycée, donc plus tranquille. De nombreuses installations dans l’enceinte du lycée : piscine, courts de tennis, gymnase avec mur d’escalade, terrains de sport refaits à neuf récemment… Pour un étudiant qui aime le sport, l’hésitation peut se comprendre, les résultats des 2 lycées étant assez proches.

persosn, post:6, topic:138265 a écrit:

Pour l’hébergement près de Michelet, il y a la résidence étudiante Saint-Nicolas à Issy-les-Moulineaux, dont les tarifs sont sans doute un peu moins chers qu’un studio dans le parc privé. Je ne sais pas en revanche s’ils ont encore des places pour la rentrée prochaine.

Apparemment la cantine de Saint-Louis est pas mal, je ne sais pas ce que vaut celle de Michelet.
Jardin du Luxembourg près de St Louis, mais c’est un parc public. A Michelet, le grand parc est celui du lycée, donc plus tranquille. De nombreuses installations dans l’enceinte du lycée : piscine, courts de tennis, gymnase avec mur d’escalade, terrains de sport refaits à neuf récemment… Pour un étudiant qui aime le sport, l’hésitation peut se comprendre, les résultats des 2 lycées étant assez proches.

Merci je vais solliciter La salle St Nicolas pour le logement. Les installations de Michelet on l’air vraiment bien et il est effectivement assez sportif !!

Saint-Louis a une vraie politique en matière de sport, réellement obligatoire, avec des tournois réguliers qui créent, d’après ce que me dit ma fille pourtant pas sportive pour deux sous, une très bonne ambiance et émulation.

Quant aux bons résultats dans les classes étoilées: les classements sont indifférents à l’étoile. Si il en était tenu compte, le différentiel serait plus marqué. La seule limite, dans les deux lycées d’ailleurs, sera votre enfant et non la qualité de l’enseignement.

+1
L’étoile c’est une fiction intellectuelle.
Coupez une classe de Michelet en 2 et cela revient au même.
A la limite une étoilée sera plus homogène.
Bref ca ne compte pas vraiment
Pas plus que l’histoire rabachéee de l’usine.
Une classe c’est toujours 48 élèves maxi.

les loyers un peu moindres oui; les installations sportives ok

Concernant Bossuet le prix est effectivement à considérer.
L’accueil le we n’est pas un argument puisqu il est permis (vous anticipez un refus ?)
Le repas du midi non plus. Saint Louis est à côté. Aucune perte de temps.
Par contre pas sûr qu’on puisse s’y faire à manger le we…
(relire le fil de soucouss)
Dejeuner du samedi et diner du dimanche sont inclus.

Tahin, post:9, topic:138265 a écrit:

+1
L’étoile c’est une fiction intellectuelle.
Coupez une classe de Michelet en 2 et cela revient au même.
A la limite une étoilée sera plus homogène.
Bref ca ne compte pas vraiment
Pas plus que l’histoire rabachéee de l’usine.
Une classe c’est toujours 48 élèves maxi.

les loyers un peu moindres oui; les installations sportives ok

Concernant Bossuet le prix est effectivement à considérer.
L’accueil le we n’est pas un argument puisqu il est permis (vous anticipez un refus ?)
Le repas du midi non plus. Saint Louis est à côté. Aucune perte de temps.
Par contre pas sûr qu’on puisse s’y faire à manger le we…
(relire le fil de soucouss)
Dejeuner du samedi et diner du dimanche sont inclus.

Merci beaucoup pour votre avis.

On sent que vous penchez pour vanves.

Perso, je choisirais SL.

paris centre :

• c’est tout de même plus vivant le we que les abords de Michelet (ciné, resto, librairie, gibert tout proche, musées interessants, etc…)

• c’est plus près pour rentrer en Normandie par le train ?

• il fera son jogging au Luxembourg en courant derrière les gars des Mines de Paris, ça lui donnera des idées

• il n’y a que des CPGE, il pourra donc être intégré dans une classe de Spé correspondant à son niveau

• des résultats stables depuis très longtemps.

• trés bien connu des fac parisiennes en cas de bascule sur un cursus universitaire.

… Il sera bien préparé dans ces deux lycées, et le choix est donc très personnel.

L.

Michelet, ce n’est pas non plus situé dans un trou ravitaillé par les corbeaux :laughing:
Il y a la station de métro Corentin Celton (ligne 12) juste à côté du lycée, qui vous amène en plein centre de Paris en 15 minutes (et direct St Lazare pour rentrer de temps en temps en Normandie :wink: )

jeeps38, post:11, topic:138265 a écrit:

On sent que vous penchez pour vanves.

Perso, je choisirais SL.

paris centre :

• c’est tout de même plus vivant le we que les abords de Michelet (ciné, resto, librairie, gibert tout proche, musées interessants, etc…)

• c’est plus près pour rentrer en Normandie par le train ?

• il fera son jogging au Luxembourg en courant derrière les gars des Mines de Paris, ça lui donnera des idées

• il n’y a que des CPGE, il pourra donc être intégré dans une classe de Spé correspondant à son niveau

• des résultats stables depuis très longtemps.

• trés bien connu des fac parisiennes en cas de bascule sur un cursus universitaire.

… Il sera bien préparé dans ces deux lycées, et le choix est donc très personnel.

L.

Merci ! Vous avez raison sur tous les points je pense (sauf courir au Luxembourg faut quand meme éviter la foule !!)

Contrexemple, post:12, topic:138265 a écrit:

Michelet, ce n’est pas non plus situé dans un trou ravitaillé par les corbeaux :laughing:
Il y a la station de métro Corentin Celton (ligne 12) juste à côté du lycée, qui vous amène en plein centre de Paris en 15 minutes (et direct St Lazare pour rentrer de temps en temps en Normandie :wink: )

Merci ! Faut que j’aille faire un tour à Vanves ! (je ne connais que la porte :laughing: )

Bonjour,
Juste pour défendre Saint Louis et Bossuet que seuls je connais. Saint Louis bénéfices de n’avoir que des prepas, lieu soutenant, idéalement situé, sport, beaucoup d’autres activités permettant des regroupements extra-scolaires, etc etc…rien à redire.
Et Bossuet à 8 min a pieds !!! pas de transport en commun, lieu de vie agréable, environnement de travail personnel ou salles collectives, encadrement de qualité, intendance , personnels, ouverture d’esprit par d’autres activités proposées. …revenir le temps du midi est tres apprécié par mon fils : le petit temps de marche par le jardin du luxembourg est ressourçant, il gagne durant ce temps de repas en temps ( pas d’attente) et en qualité, permet une petite coupure… Etre à Bossuet lui permet de partager avec d’autres lycées et à aucun moment de se sentir pénalisé d’être externe de Saint Louis. Le règlement comporte certe des règles mais qui sont des règles de vie quasi communes à toute vie en collectivité. Il ne rentre qu’aux vacances, pourrait y rester s’il le souhaitait, parfois y retourne quelques jours avant pour prendre le temps de visiter Paris ( ce ne serait pas possible en internat). Une vraie cohésion entre élèves de prepas, que ce soit à Saint Louis ou à Bossuet.
Bon choix à vous ! Si c’était à refaire il referait le même, et nous aussi !

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes… aller à Michelet n’est pas synonyme de devoir se loger à Vanves. Et aller à St Louis n’est pas synonyme de devoir se loger dans le 5ème arrondissement… Dans un cas comme dans l’autre il y a des tas d’élèves qui prennent les transports en commun tous les matins pour venir en cours sans que, fort heureusement, ça compromette leurs chances de réussite (si si, je vous assure, on peut finir à Polytechnique avec 1/2 h de métro matin et soir… :wink:). A la limite, ce serait tout à fait jouable d’aller à St Louis avec un logement à Vanves et aller à Michelet avec un logement dans le 5ème.

L’avantage que je vois à St Louis est sa diversité: MP, MP*, PSI, PSI* disponibles en spé. Que la MPSI se passe bien ou pas, qu’on se découvre la fibre matheuse ou SI, on reste dans les murs. Pas de prise de tête.

En effet, l’EPS est une vraie matière à St Luis, avec un vrai suivi de la part des profs. Après, dans les faits… le temps hebdomadaire consacré à se défouler va quand même beaucoup être limité par les contraintes pédagogiques.

Ceci étant dit, le résultat individuel de chacun.e aux concours dépendra avant tout de sa capacité individuelle de travail, pas du nom de sa prépa.

Merci je vais solliciter La salle St Nicolas pour le logement. Les installations de Michelet on l’air vraiment bien et il est effectivement assez sportif !!

Bonjour,
Concernant la salle Saint-Nicolas, il est indiqué que deux heures de tutorat par semaine sont à effectuer :
« La résidence étudiante, en lien avec l’internat, s’inscrit dans le projet éducatif des Frères des Écoles Chrétiennes, incluant notamment un service bénévole de deux heures de tutorat scolaire chaque semaine auprès des internes du collège et du lycée. »
Cette contrainte ne risque-t-elle pas d’alourdir l’emploi du temps déjà très chargé d’un taupin ?
Merci

H2Fooko, post:15, topic:138265 a écrit:

Bonjour,
Juste pour défendre Saint Louis et Bossuet que seuls je connais. Saint Louis bénéfices de n’avoir que des prepas, lieu soutenant, idéalement situé, sport, beaucoup d’autres activités permettant des regroupements extra-scolaires, etc etc…rien à redire.
Et Bossuet à 8 min a pieds !!! pas de transport en commun, lieu de vie agréable, environnement de travail personnel ou salles collectives, encadrement de qualité, intendance , personnels, ouverture d’esprit par d’autres activités proposées. …revenir le temps du midi est tres apprécié par mon fils : le petit temps de marche par le jardin du luxembourg est ressourçant, il gagne durant ce temps de repas en temps ( pas d’attente) et en qualité, permet une petite coupure… Etre à Bossuet lui permet de partager avec d’autres lycées et à aucun moment de se sentir pénalisé d’être externe de Saint Louis. Le règlement comporte certe des règles mais qui sont des règles de vie quasi communes à toute vie en collectivité. Il ne rentre qu’aux vacances, pourrait y rester s’il le souhaitait, parfois y retourne quelques jours avant pour prendre le temps de visiter Paris ( ce ne serait pas possible en internat). Une vraie cohésion entre élèves de prepas, que ce soit à Saint Louis ou à Bossuet.
Bon choix à vous ! Si c’était à refaire il referait le même, et nous aussi !

Merci pour ce retour d’expérience très intéressant de vécu à Bossuet et à St Louis

Ajax59, post:16, topic:138265 a écrit:

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes… aller à Michelet n’est pas synonyme de devoir se loger à Vanves. Et aller à St Louis n’est pas synonyme de devoir se loger dans le 5ème arrondissement… Dans un cas comme dans l’autre il y a des tas d’élèves qui prennent les transports en commun tous les matins pour venir en cours sans que, fort heureusement, ça compromette leurs chances de réussite (si si, je vous assure, on peut finir à Polytechnique avec 1/2 h de métro matin et soir… :wink:). A la limite, ce serait tout à fait jouable d’aller à St Louis avec un logement à Vanves et aller à Michelet avec un logement dans le 5ème.

L’avantage que je vois à St Louis est sa diversité: MP, MP*, PSI, PSI* disponibles en spé. Que la MPSI se passe bien ou pas, qu’on se découvre la fibre matheuse ou SI, on reste dans les murs. Pas de prise de tête.

En effet, l’EPS est une vraie matière à St Luis, avec un vrai suivi de la part des profs. Après, dans les faits… le temps hebdomadaire consacré à se défouler va quand même beaucoup être limité par les contraintes pédagogiques.

Ceci étant dit, le résultat individuel de chacun.e aux concours dépendra avant tout de sa capacité individuelle de travail, pas du nom de sa prépa.

Merci. C’est vrai que St Louis à l’avantage d’avoir de nombreuses possibilité d’adaptation du parcours, et c’est rassurant que le sport soit vraiment promu.