Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réfléchir à l’ordre de mes vœux sur Parcoursup, et j’aurais besoin de vos conseils pour faire le bon choix. (J’ai un profil « parent » suite à un bug lors de l’inscription, mais je suis bien un étudiant)
J’ai été admis en MPSI au lycée Michelet (Vanves) et en PCSI au lycée Buffon (Paris 15e). J’hésite fortement entre les deux options.
Voici quelques éléments sur mon profil et ma situation :
• J’ai une appétence un peu plus marquée pour la physique-chimie que pour les maths (même si j’apprécie aussi les maths).
• Michelet est à 25 minutes à pied (ou 8 min en vélo) de chez moi, alors que Buffon est à 30 minutes en métro/train.
Je me demande donc s’il vaut mieux viser Michelet en MPSI pour son accessibilité et ses résultats aux concours, quitte à faire un choix de filière un peu moins en phase avec mes goûts.
Merci d’avance pour vos retours !
Bonjour,
Vous dites préférer la physique-chimie, mais apprécier également les maths.
Vous aurez un peu plus de maths en MPSI, et un peu plus abstraites, qu’en PCSI, mais vous aurez aussi pas mal de physique-chimie.
En PCSI, vous aurez également beaucoup de maths, et un peu plus de physique-chimie, et plus de TP.
J’ai l’impression que les deux filières (MPSI et PCSI) pourraient vous convenir.
Dans votre cas, je privilégierais la logistique, donc Michelet, qui est plus proche de chez vous. Et vous auriez toujours la possibilité d’aller en PSI en 2ème année si la MP ne vous convient pas.
Avez-vous eu d’autres admissions ?
+1 avec SamotaiG
25 minutes à pied (8 à vélo même si en RP, c’est un moyen de transport risqué), c’est un luxe.
Et puis 50 minutes de marche par jour, c’est très bon pour la santé ![]()
Merci beaucoup pour vos retour !
H2Fooko, post:2, topic:138346 a écrit:
Avez-vous eu d’autres admissions ?
Il ne me reste que la PCSI du lycée Michelet, mais je risque d’être trop loin pour y accéder l’année prochaine : je suis actuellement 700ème, soit 100 places derrière le dernier admis de 2024. Cependant, j’ai cru voir sur un site (que je vous mets ci-dessous) que le dernier admis était aux alentours de la 800e place (850e en 2023, 750e en 2022 et 680e en 2021), mais je ne sais pas si cette information est vraiment fiable. Qu’en pensez-vous ?
Ce fil ici est très bien, ce n’était pas nécessaire d’en ouvrir un autre.
- si tu habites à Paris / que tu as déjà un logement près de cette PCSI, tu peux attendre jusqu’à savoir si tu seras accepté ou non.
Les derniers admis le sont en particulier grâce à la GDD : gestion des désistements de personnes acceptées avant toi dans la liste.
- peut-être qu’une autre PCSI encore plus proche de chez toi à laquelle tu n’ avais pas candidaté aura encore des places à pourvoir via la future PC - procédure complémentaire (je ne connais pas par cœur la carte des PCSI de ton coin, et ma remarque sera inutile si Michelet est la prépa la plus proche de chez toi).