MPSI après un parcours atypique

Certaines prennent quasiment tous les candidats.
J en vois même une a 100%…
Tu seras pris si tu performes cette année et que tu construis bien ta liste sans tout miser sur les mpsi.
On attend ta liste.

father, post:21, topic:135536 a écrit:

Tu seras pris si tu performes cette année et que tu construis bien ta liste sans tout miser sur les mpsi.
On attend ta liste.

En prenant compte de tous tes précieux conseil j’ai pensé à ces CPGE :

• MPSI :
  • Lycée Dupuy de Lôme (Lorient) 91% taux d’accès avec généralement 1 à 2 étudiants non néo-bacheliers
  • Lycée Saint Benoît (Angers) 83% taux d’accès et en 2022 il y a eu 81% de néo-bacheliers
  • Lycée Albert Schweitzer (Mulhouse) avec 82% de taux d’accès et 70% de néo-bacheliers en 2022. De plus ils soulignent clairement sur leur site de présentation de la CPGE « Des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur et souhaitant une réorientation peuvent également intégrer une CPGE. »
  • Lycée Pierre d’Ailly (Compiègne), davantage sélectif avec 64% et 88% de néo bacheliers en 2021
  • Évidemment le lycée François 1er du Havre qui reste le plus sélectif (62%)

J’ai souvent remarqué que malgré une forte demande (800 à 1000 voeux) certains lycées n’avaient pas combler leurs places proposées à 100%, pourquoi ?

• MP2I :
  • Lycée Louis Thuillier (Amiens) il a un taux d’accès de 71% et 2 non néo-bacheliers d’acceptés en 2 ans.

Les autres moins sélectifs se trouvvent dans des petites villes et les plus sélectives le sont trop vis-à-vis de mon parcours.

• PCSI :
  • Lycée Blaise Pascal (Rouen) fort taux d’accès à 90% et généralement 2 non néo bacheliers
    etc, y’a bcp de pcsi peu sélectives

Concernant les licences sélectives, aucune idée.

Bonjour,

je signale qu’en allant sur l’open data
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/
on peut récupérer dans un fichier pour tableur des informations dont:

• Effectif total des candidats classés par l’établissement en phase principale (colonne 35)

• Effectif des candidats néo bacheliers généraux classés par l’établissement (colonne 39)

Regarder uniquement les candidats ayant accepté est très restrictif. Pour rappel ce sont les candidats qui ont le dernier mot. Dans la commission dont je fais partie, nous classons tous les ans quelques candidats du supérieur, mais force est de constater qu’ils viennent rarement.

Pas_evident, post:22, topic:135536 a écrit:

J’ai souvent remarqué que malgré une forte demande (800 à 1000 voeux) certains lycées n’avaient pas combler leurs places proposées à 100%, pourquoi ?

Pour ne pas accepter des élèves dont ils considèrent qu’ils n’ont pas le niveau, voire pas les pré-requis pour réussir en prépa.

Ou encore plus simplement parce qu’il n’y a pas assez d’élèves qui souhaitent aller dans la prépa en question en fin de procédure (plus probablement un mélange des deux en pratique). Avoir 800 demandes, ça ne dit pas grand chose du nombre de candidats qui feront vraiment le choix de la formation.

Pas_evident, post:22, topic:135536 a écrit:

[quote=« father, post:21, topic:135536 »]
On attend ta liste.

• MPSI :
  • Lycée Dupuy de Lôme (Lorient) 91% taux d’accès avec généralement 1 à 2 étudiants non néo-bacheliers
  • Lycée Saint Benoît (Angers) 83% taux d’accès et en 2022 il y a eu 81% de néo-bacheliers
  • Lycée Albert Schweitzer (Mulhouse) avec 82% de taux d’accès et 70% de néo-bacheliers en 2022. De plus ils soulignent clairement sur leur site de présentation de la CPGE « Des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur et souhaitant une réorientation peuvent également intégrer une CPGE. »
  • Lycée Pierre d’Ailly (Compiègne), davantage sélectif avec 64% et 88% de néo bacheliers en 2021

• MP2I :
  • Lycée Louis Thuillier (Amiens) il a un taux d’accès de 71% et 2 non néo-bacheliers d’acceptés en 2 ans.

Les autres moins sélectifs se trouvvent dans des petites villes et les plus sélectives le sont trop vis-à-vis de mon parcours.

• PCSI :
  • Lycée Blaise Pascal (Rouen) fort taux d’accès à 90% et généralement 2 non néo bacheliers

[/quote]

Tu progresses mais cela ne te fait que 5mpsi et 1mp2i.
Soit 6 sous voeux pour 20 possibles.
Tu te censures inutilement.
Prospecte davantage en t appuyant sur l open data comme indiqué par IK.
Le taux de sélectivité ne fait pas tout.

D ailly t accompagnera très bien (si tu es admis). Compiegne est une petite ville :sweat_smile: à 40mn de paris en ter.

Saint Benoît a Angers (grande ville agréable). Je vois un stage de prérentrée et de la remediation au s1.
Sûrement un bon plan pour ton profil. Privée.
Attention c est une psi en 2a.

Te restent 14 voeux à trouver.
Davantage de mpsi
Davantage de mp2i surtout (tu as quel niveau en programmation ?)
Tu compléteras si tu en manques par des pcsi et/ou des ptsi.

Quelle mention au bac ?

2 remarques :
Attention certaines prepas privées sont plus ou moins des prepas intégrées. Tu n es pas vraiment préparé aux concours.

Ensuite, l open data ne va pas pour le moment au delà de 2022.
Tu ne vas donc pas y trouver les prepas ouvertes en 2023… ou 2024.
Ouverture d une mp2i privée a Montigny les Metz en septembre prochain par exemple.

Sinisan, post:23, topic:135536 a écrit:

Bonjour,

je signale qu’en allant sur l’open data
Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR
on peut récupérer dans un fichier pour tableur des informations dont:

• Effectif total des candidats classés par l’établissement en phase principale (colonne 35)

• Effectif des candidats néo bacheliers généraux classés par l’établissement (colonne 39)

Regarder uniquement les candidats ayant accepté est très restrictif. Pour rappel ce sont les candidats qui ont le dernier mot. Dans la commission dont je fais partie, nous classons tous les ans quelques candidats du supérieur, mais force est de constater qu’ils viennent rarement.

Bonjour,
Je n’avais pas fait gaffe que l’on pouvait télécharger toutes ces données, merci de l’info.
Dans votre cas les candidats du supérieur consitituent une faible proportion parce qu’ils ne viennent pas malgré leur classement par votre commission ? J’imagine aussi qu’ils sont en faible proportion du au fait qu’ils ne sont plus néo bacheliers.

father, post:26, topic:135536 a écrit:

[quote=Laiho post_id=1063869 time=1705187546 user_id=83181]

[quote=father post_id=1063866 time=1705178199 user_id=26866]
On attend ta liste.

• MPSI :

• MP2I :

• PCSI :

[/quote]
Tu progresses mais cela ne te fait que 5mpsi et 1mp2i.
Soit 6 sous voeux pour 20 possibles.
Tu te censures inutilement.
Prospecte davantage en t appuyant sur l open data comme indiqué par IK.
Le taux de sélectivité ne fait pas tout.

D ailly t accompagnera très bien (si tu es admis). Compiegne est une petite ville :sweat_smile: à 40mn de paris en ter.

Saint Benoît a Angers (grande ville agréable). Je vois un stage de prérentrée et de la remediation au s1.
Sûrement un bon plan pour ton profil. Privée.
Attention c est une psi en 2a.

Te restent 14 voeux à trouver.
Davantage de mpsi
Davantage de mp2i surtout (tu as quel niveau en programmation ?)
Tu compléteras si tu en manques par des pcsi et/ou des ptsi.

Quelle mention au bac ?

2 remarques :
Attention certaines prepas privées sont plus ou moins des prepas intégrées. Tu n es pas vraiment préparé aux concours.

Ensuite, l open data ne va pas pour le moment au delà de 2022.
Tu ne vas donc pas y trouver les prepas ouvertes en 2023… ou 2024.
Ouverture d une mp2i privée a Montigny les Metz en septembre prochain par exemple.
[/quote]

Aaaaah mais mettre plusieurs MPSI constitue un sous-vœu et non un vœu à part entière ?
J’ai bien compris que la sélectivité ne faisait pas tout mais lorsque la sélectivité est de l’ordre de 50% avec une proportion de bachelier avec mention TB je ne vois pas comment je pourrai être accepté. Après, peut-être que je me trompe, sûrement d’ailleurs.

Oui, Compiègne je connaissais juste de nom et le centre-ville à l’air sympa. Le cadre de vie reste qd même très important c’est pour ça que des prépas peu sélectives en « campagne » ne me font pas rêver haha.
Sur St Benoit j’ai pourtant pas mal arpenté leur site et je n’ai pas vu ce stage ni de remédiation ? C’est la seule prépa privée que j’ai mis car j’ai trouvé les autres assez étranges dans leur façon de présenter leur prépa. Après j’ai carrément filtré en ne mettant que du public… Sur la PSI en 2a j’avais bien vu cela mais ce n’est pas dérangeant. De plus, ils proposent 2h de maths en plus pour la PSI pour la préparation aux concours; cela fait 12h de maths et 10h de p-c donc.

Je regarderai pour davantage de MPSI alors. J’ai un bon niveau orienté web mais en MP2I ce sera plutôt de la programmation et les seuls langages avec lsql j suis à l’aise sont le Lua & Python mais qd on connaît bien un langage de programmation généralement ça donne un gros avantage pour en apprendre de nouveaux assez rapidement.
Si jamais tu me poses la question sur la mention à mon bac alors j’ai eu la mention bien avec des très bonnes appréciations sur le comportement ou le travail personnel tout au long de l’année (après jsp si cela va vraiment être pris en compte), sauf en philo lol.

https://saintbenoitangers.org/parcours-de-formation/prepa-saint-benoit/
https://saintbenoitangers.org/parcours-de-formation/prepa-saint-benoit/la-filiere-mpsi-psi/

Tu as mal arpenté.

Tu as droit à 20 sous voeux de prépa
Tu ne peux pas dépasser 10 sous voeux par filière.

ex1 : 10 mpsi+10mpii = 2 voeux OK
ex2 : 8 mpsi + 6mpii + 3pcsi+3 ptsi = 4 voeux : OK

Tu as un pb avec les quote… à éviter

psi = 10h de pc ET 4h de si.
S c’est pas un pb alors aucune bonne raison pour éviter les pcsi qui menent également aux PSI.

Pour les privées aucune raison de les snober (si c est compatbible avec ton budget)
MAIS tu dois faire la différence entre celles qui préparent effectivement aux concours et CELLES qui ne le font pas. Exemple type les prépas ISEN/JUNIA et cie.
On peut t aider.

Oui ta mention B sera prise en compte. C est pas non plus exceptionnel hein.

Pour l’informatique, la mp2I en comporte 6h dès le S2.
C est pas que de la programmation mais aussi et surtout de l’info approfondie : algorithmique, complexité, recursivité…
C est ce qui en fait le charme…
Débouché assuré en école d’ingé ou en l3 mathinfo.
Si vraiment tu veux faire une prépa vas y franco !

je complète par un mail privé

system, post:28, topic:135536 a écrit:

Prépa Saint-Benoît - Ensemble Scolaire Saint-Benoît - Angers
Prépa - La filière MPSI-PSI - Ensemble Scolaire Saint-Benoît - Angers

Tu as mal arpenté.

Tu as droit à 20 sous voeux de prépa
Tu ne peux pas dépasser 10 sous voeux par filière.

ex1 : 10 mpsi+10mpii = 2 voeux OK
ex2 : 8 mpsi + 6mpii + 3pcsi+3 ptsi = 4 voeux : OK

Tu as un pb avec les quote… à éviter

psi = 10h de pc ET 4h de si.
S c’est pas un pb alors aucune bonne raison pour éviter les pcsi qui menent également aux PSI.

Pour les privées aucune raison de les snober (si c est compatbible avec ton budget)
MAIS tu dois faire la différence entre celles qui préparent effectivement aux concours et CELLES qui ne le font pas. Exemple type les prépas ISEN/JUNIA et cie.
On peut t aider.

Oui ta mention B sera prise en compte. C est pas non plus exceptionnel hein.

Pour l’informatique, la mp2I en comporte 6h dès le S2.
C est pas que de la programmation mais aussi et surtout de l’info approfondie : algorithmique, complexité, recursivité…
C est ce qui en fait le charme…
Débouché assuré en école d’ingé ou en l3 mathinfo.
Si vraiment tu veux faire une prépa vas y franco !

je complète par un mail privé

Je note tout ça, merci.