MPSI après un parcours atypique

Bonjour,

Je compte vraiment sur vos réponses pour donner suite à mon projet ou non, merci pour votre temps.
J’ai obtenu mon bac l’année dernière mention bien avec les spécialités HGGSP / HLP puisqu’en seconde je souhaitais partir en droit. Cependant, j’ai beaucoup regretté d’avoir abandonné tout cursus scientifique ainsi pendant l’année scolaire actuelle (2023/2024), post-bac donc, je suis parti dans une filière de préparation aux études scientifiques où tout le programme de maths, physique… de 1ère et de Terminale est revu. La MPSI m’intéresse plus que jamais mais est-ce que ce choix serait compatible avec un tel parcours ? Ne serai-je pas larguer face à d’autres élèves qui ont vu le programme en deux ans et moi en une seule année ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire et de me fournir quelques conseils !

Il y a plein de discussions sur les non néo-bacheliers qui doivent demander des prépas moins courues dont aussi des voeux PCSI et pas que des MPSI.

+1
Pour notre info quelle cpes suis tu
Quels y sont tes résultats ?
Qu en pensent tes profs ?
Parce qu évidemment ils sont mieux placés pour connaître tes capacités que des inconnus sur un forum !

La prépa n’est qu un moyen.
Quel est le projet professionnel ?

Penser également aux PTSI.
Pas de raison d’être largué si tu as rattrapé le programme sérieusement au 31/8/2024.
Le plus important va être de bien constituer ta liste de voeux parcoursup avec des prépas , des voeux de sécurité et des licences sélectives ET non sélectives.

Sachant que tu pars avec un handicap pour les admissions.
Tu n es plus primobachelier et ton parcours est … atypique mais pas exceptionnel.

Quel département habites tu ?

Feedback, post:3, topic:135536 a écrit:

+1
Pour notre info quelle cpes suis tu
Quels y sont tes résultats ?
Qu en pensent tes profs ?
Parce qu évidemment ils sont mieux placés pour connaître tes capacités que des inconnus sur un forum !

La prépa n’est qu un moyen.
Quel est le projet professionnel ?

Penser également aux PTSI.
Pas de raison d’être largué si tu as rattrapé le programme sérieusement au 31/8/2024.
Le plus important va être de bien constituer ta liste de voeux parcoursup avec des prépas , des voeux de sécurité et des licences sélectives ET non sélectives.

Sachant que tu pars avec un handicap pour les admissions.
Tu n es plus primobachelier et ton parcours est … atypique mais pas exceptionnel.

Quel département habites tu ?

Je suis dans la préparation aux études scientifiques de l’université du Havre en ayant des résultats corrects, ce qui pourrait être comparable à un lycéen qui a un niveau assez bon sans exceller.
J’envisage la MPSI pour passer les concours des écoles d’ingénieurs et l’ENAC ou bien reprendre un cursus universitaire avec un avantage pour les meilleurs masters de mathématiques (option b).

Je suis Normand, dans le 76 (seine maritime), et le lycée Francois 1er du Havre a une CPGE MPSI qui a un taux d’admission de 60% sur parcoursup en 2023 et ce taux d’admission qui n’est ni très haut ni très bas ne me permet pas de me fournir un avis sur ce que serait mon classement si jamais je rentre ce voeu.

Merci pour ton message, je garde en mémoire tout ce qui peut m’être dit.

Les fiches sur le site Data ESR comporte le taux de néo-bacheliers.

Merci pour le tuyau !
https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/dupres-diplome-universitaire-de-preparation-aux-etudes-scientifiques/

Je ne connaissais pas.
On peut dire que c est bien planqué…

Programme non détaillé

Vas tu passer un bac scientifique cette année ?

Tu as tout a fait raison.
La sélectivité de François 1er est moyenne.
Tu dois évidemment aller aux JPO discutre le bout de gras avec les recruteurs.

D autres prépas peuvent être moins sélectives (en pcsi ou ptsi notamment).
Tu as des ptsi au havre, a rouen voire à caen (excellente avec logement garanti)

Tu sembles faire une fixette sur les maths.
Tu y es bien meilleur qu en Physique ?
Concrètement quels sont tes résultats dans la promo (rang ?)

Les écoles d ingénieur recrutent sur toutes les filières.
Tu parles de l’Enac : pilote ou ingé ?

Le master de maths c est pour faire quoi ?
Un attrait pour l informatique ?

pampa, post:5, topic:135536 a écrit:

Les fiches sur le site Data ESR comporte le taux de néo-bacheliers.

Je ne savais pas, merci de l’information. Ainsi, des étudiants dans mon cas ont taux plus faible j’imagine mais à quel point. Ça doit dépendre de chaque établissement vraisemblablement.

Ale0903, post:6, topic:135536 a écrit:

Merci pour le tuyau !
DUPRES - Diplôme Universitaire de PRéparation aux Etudes Scientifiques - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE - ULHN

Je ne connaissais pas.
On peut dire que c est bien planqué…

Programme non détaillé

Vas tu passer un bac scientifique cette année ?

Tu as tout a fait raison.
La sélectivité de François 1er est moyenne.
Tu dois évidemment aller aux JPO discutre le bout de gras avec les recruteurs.

D autres prépas peuvent être moins sélectives (en pcsi ou ptsi notamment).
Tu as des ptsi au havre, a rouen voire à caen (excellente avec logement garanti)

Tu sembles faire une fixette sur les maths.
Tu y es bien meilleur qu en Physique ?
Concrètement quels sont tes résultats dans la promo (rang ?)

Les écoles d ingénieur recrutent sur toutes les filières.
Tu parles de l’Enac : pilote ou ingé ?

Le master de maths c est pour faire quoi ?
Un attrait pour l informatique ?

En effet il n’y a pas beaucoup du pub pour cette formation. Concernant le programme en gros il s’articule sur le socle fondamental de celui de spé lycée : limites de fonctions, probabilités, espaces vectoriels, trigo… toujours dans R.
Je comptais, en effet, passer le bac scientifique maths/pc par moi même mais de façon non-officielle, je ne sais pas s’il existe des façons pour qu’il soit « reconnu » ?
Je verrai avec eux lors des jpo, oui, c’est le meilleur moyen de se faire un avis concernant cette formation particulière.
Je suis beaucoup plus à l’aise avec les maths qu’avec la physique et c’est pour cela que je boude un peu cette possibilité. Je pense être 7è/8è de la promo sur la vingtaine que nous sommes (sachant que certains viennent d’un bac spé maths ou assimilé et ont donc un avantage certains).
Concernant l’ENAC ce serait pour le concours EPL/S, élève pilote de ligne donc.
Concernant le master tout type de débouchés peuvent être intéressantes : stats, banque… sauf l’enseignement. Oui, énormément surtout en programmation.

Je ne sais pas si avec cela tu aurais des conseils de « débouchés » (autres prépas, licences…) ? Aussi, je n’ai pas de contrainte de logement c’est-à-dire qu’aller à Bordeaux ou à Strasbourg n’est pas un problème, peut-être as-tu donc des suggestions en france métropolitaine de voies que d’autres étudiants de mon cas ont pris avec succès. Merci beaucoup pour ton intérêt.

Le bac est un diplome officiel.
Donc je ne vois pas trop comment il pourrait ne pas être reconnu !
Tu le passeras donc en candidat libre.
Ca peut constituer un objectif pour toi.

lance la procédure administrative dans les meilleurs délais si pas trop tard :
https://www.ac-dijon.fr/s-inscrire-au-baccalaureat-general-ou-technologique-en-candidat-libre-121655#:~:text=Les%20inscriptions%20des%20candidats%20de,en%20dehors%20de%20cette%20période.

Cela peut également être utile si tu postules a des formations (dont des prépas) en procédure complémentaire…
Je le dis encore plus volontiers si tu es mobile geographiquement.

la JPO à François 1er c est pas seulement pour avoir leur avis mais aussi pour vendre ta motivation et qu ils se souviennent de toi lors du classement des dossiers.
Un candidat avec un bac littéraire c’est pas tous les jours…

Enac pilote : ultra sélectif ! tes chances de succès sont minimes.
Tu peux tenter en fin de sup mais faut impérativement élargir.
Je pense évidemment aux Cadets d’air France.

Les masters de maths appliquées.
Si tu es branché maths et informatique vu que tu parles de stat et de banque, je ne peux que te recommander les écoles du beceas pour devenir actuaire.
https://www.ceas.fr/
C est un concours avec surtout des maths (pas de physique)
Ca recrute après math spé (ou après L3 de maths, L2 moins fréquent, sur titres).

Il y a également un master d’actuariat à Rouen mais il n est pas reconnu par les IAF.
De mémoire il a un accord pour finir à Dauphine ou à l’isfa pour décrocher le titre.

Si tu aimes programmer, je te suggère évidemment les prépas MP2I.
Tu auras autant de maths qu en mpsi.
Légèrement moins de physique et pas du tout de chimie
Et 6h d info dès le S2, de bon niveau.
Il y en a 39 sur tout le territoire (vu que tu dis être mobile)
Ca va du très sélectif au moins sélectif.

Je n ai aucune stat concernant les admis de ton profil en prépa.
Forcément puisque l’échantillon est très faible.
De mon point de vue, tu gagnerais à mettre 10 voeux de mpsi et 10 voeux de mp2I.

Tu dois prendre en compte les sélectivités evidemment.
mais aussi les questions de logement.
Certains internats sont ouverts le WE.
Peux tu prétendre au statut de boursier du supérieur ?

Dans quelle ville tu es prêt à passer les 2 prochaines années…
Voire les facilités de retour au bercail.

Les mpsi peu sélectives avec option info ne sont pas très répandues.
Et encore moins avec internat ou internat ouvert le WE.

propose une liste, on t aidera
Tu as quel rang grosso modo en Physique ? sur combien ?

antirobots, post:8, topic:135536 a écrit:

Le bac est un diplome officiel.
Donc je ne vois pas trop comment il pourrait ne pas être reconnu !
Tu le passeras donc en candidat libre.
Ca peut constituer un objectif pour toi.

lance la procédure administrative dans les meilleurs délais si pas trop tard :
https://www.ac-dijon.fr/s-inscrire-au-baccalaureat-general-ou-technologique-en-candidat-libre-121655#:~:text=Les%20inscriptions%20des%20candidats%20de,en%20dehors%20de%20cette%20période.

Cela peut également être utile si tu postules a des formations (dont des prépas) en procédure complémentaire…
Je le dis encore plus volontiers si tu es mobile geographiquement.

la JPO à François 1er c est pas seulement pour avoir leur avis mais aussi pour vendre ta motivation et qu ils se souviennent de toi lors du classement des dossiers.
Un candidat avec un bac littéraire c’est pas tous les jours…

Enac pilote : ultra sélectif ! tes chances de succès sont minimes.
Tu peux tenter en fin de sup mais faut impérativement élargir.
Je pense évidemment aux Cadets d’air France.

Les masters de maths appliquées.
Si tu es branché maths et informatique vu que tu parles de stat et de banque, je ne peux que te recommander les écoles du beceas pour devenir actuaire.
https://www.ceas.fr/
C est un concours avec surtout des maths (pas de physique)
Ca recrute après math spé (ou après L3 de maths, L2 moins fréquent, sur titres).

Il y a également un master d’actuariat à Rouen mais il n est pas reconnu par les IAF.
De mémoire il a un accord pour finir à Dauphine ou à l’isfa pour décrocher le titre.

Si tu aimes programmer, je te suggère évidemment les prépas MP2I.
Tu auras autant de maths qu en mpsi.
Légèrement moins de physique et pas du tout de chimie
Et 6h d info dès le S2, de bon niveau.
Il y en a 39 sur tout le territoire (vu que tu dis être mobile)
Ca va du très sélectif au moins sélectif.

Je n ai aucune stat concernant les admis de ton profil en prépa.
Forcément puisque l’échantillon est très faible.
De mon point de vue, tu gagnerais à mettre 10 voeux de mpsi et 10 voeux de mp2I.

Tu dois prendre en compte les sélectivités evidemment.
mais aussi les questions de logement.
Certains internats sont ouverts le WE.
Peux tu prétendre au statut de boursier du supérieur ?

Dans quelle ville tu es prêt à passer les 2 prochaines années…
Voire les facilités de retour au bercail.

Les mpsi peu sélectives avec option info ne sont pas très répandues.
Et encore moins avec internat ou internat ouvert le WE.

propose une liste, on t aidera
Tu as quel rang grosso modo en Physique ? sur combien ?

Oui oui bien sûr, la présence aux JPO est aussi un moyen de faire connaître son nom en quelque sorte et que la personne en charge des dossiers mettent une vraie motivation au-delà des commentaires que l’on peut joindre en faisant un voeu sur parcoursup.
Je n’avais pas connaissance d’une telle sélectivité pour les EPL bien que je me doutais que les concours étaient difficiles. J’ai cru comprendre en me renseignant autrefois que les cadets d’air france n’étaient pas reconduits, peut-être ai je mal compris.
Je ne connaissais pas du tout cette banque d’épreuves, merci beaucoup. La MP2I est aussi une possibilité, en effet j’ai eu tendance à l’oublier. L’offre en MP2I peu sélectives n’est pas énorme mais cela ne coute rien d’essayer à >60% d’admission.
Aucune chance de bénéficier des bourses et concernant les internats les places sont souvent réservées aux boursiers mais ce n’est pas un problème je peux trouver un logement dans la ville.
J’arpentrai en long et en large parcoursup afin de sélectionner des alternatives qui peuvent être intéressantes.
En physique j’ai du être le 5è de la promo (20aine) au partiel mais cela ne reflète pas mon vrai niveau étant donné que la classe entière l’a raté faute d’une large différence entre les exercices faits en cours et les exercices de l’examen. Il portait sur la radioactivité, optique ainsi qu’un autre dont le nom m’échappe. Cependant avec davantage de travail je ne vois pas pourquoi je n’y arriverai pas.

les cadets d air france tu ne peux pas savoir 2ans à l’avance s il y aura une session ou pas.
Ca dépend de leurs besoins.

Ca ne coute rien que de demander les internats.
Sauf si tu n en veux pas.

Je te conseille l’open data pour faire joujou
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili

(le chiffre de 60% est plutôt arbitraire)

La liste des prepas 23/24 (prochainement diffusion en mars)
Ça te permet de repérer les mpsi avec l option info.
Les prepas privées sont en fin de liste.
Mais l option informatique n y est pas précisée.

Les mpsi sont bcp plus nombreuses que les mpii.
Certaines fort peu sélectives.

Paul Valéry a pris en mp2i un candidat issu d une année de mise à niveau.

JeanN, post:10, topic:135536 a écrit:

les cadets d air france tu ne peux pas savoir 2ans à l’avance s il y aura une session ou pas.
Ca dépend de leurs besoins.

Ca ne coute rien que de demander les internats.
Sauf si tu n en veux pas.

Je te conseille l’open data pour faire joujou
Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR

(le chiffre de 60% est plutôt arbitraire)

Kaput, post:11, topic:135536 a écrit:
La liste des prepas 23/24 (prochainement diffusion en mars)
Ça te permet de repérer les mpsi avec l option info.
Les prepas privées sont en fin de liste.
Mais l option informatique n y est pas précisée.

https://cache.media.education.gouv.fr/file/9/48/4/ensecsup170_annexe_1429484.pdf

Les mpsi sont bcp plus nombreuses que les mpii.
Certaines fort peu sélectives.

Paul Valéry a pris en mp2i un candidat issu d une année de mise à niveau.

JPO lycée Paul Valéry (Paris)

Merci pour ces ressources. J’y ai compris que la MPSI de François 1er acceptait toujours 1 seul non néo-bachelier lors des phases parcoursup des années précédentes. Il est donc nécessaire que je me démarque des autres.
J’ai peur aussi en intégrant une petite prépa ayant un fort taux d’admission de bénéficier d’un enseignement type lycée, mais bon c’est de ma faute j’avais qu’à choisir les bonnes spécialités.

« type lycée » ??

U46406, post:13, topic:135536 a écrit:

« type lycée » ??

C’est juste un euphémisme pour parler de profs plus ou moins compétents, de charge de travail plus ou moins lourde ou bien d’un niveau visé plus ou moins élevé. Bien qu’il faille l’agreg

Ca c’est une vision des choses qui n’est pas du tout justifiée, les profs de « petites prépas » sont tout aussi compétents que ceux des grandes (et inversement d’ailleurs, je connais des camarades qui sont passés par des prépas top10 et qui ont eu des profs totalement incompétents). Ce qui fera la différence, ce ne sera pas l’encadrement, mais bien les élèves, et c’est ça qui peut jouer sur le « niveau visé » (évidemment on ne va pas filer des annales X/ENS en exo à des élèves qui n’iront jamais passer un concours de ce type, ce ne serait pas très constructif). Mais le programme officiel est le même partout, et il sera traité.

La prépas est par nature un enseignement de lycée.
Ca lieu dns un lycée, selon les programmes de l enseignement nationale, il y a un cpe, pas d examen mais du contenu continue (nfin jusqu au concours). Les professeurs sont des professeurs de lycée (et non d université par exemple). Ce n est pas un concours qui décide qui enseignent en terminale ou qui enseignent en prépas mais, sauf erreur, l inspecteur générale (en tenant compte de tradition plus ou moins établis mais foncièrement selon son bon vouloir).

C est un enseignement ambitieux et intense, certes mais un enseignement de lycée. Cette uniformité du programme et du corps enseignant est un argument pour dire que si on veut vraiment aller en prépas, la sélectivité du lycée n est peut être pas un critère décisif pour y renonce.
Après si on ne tient pas à la prépas, AMHA, c est un autre problème.

W.

Kepler, post:14, topic:135536 a écrit:

[quote=« U46406, post:13, topic:135536 »]
« type lycée » ??

C’est juste un euphémisme pour parler de profs plus ou moins compétents, de charge de travail plus ou moins lourde ou bien d’un niveau visé plus ou moins élevé. Bien qu’il faille l’agreg
[/quote]

En général les candidats qui visent les prépas le font précisément parce qu’ils recherchent un enseignement « type lycée » (dans un sens positif : peu de profs, les mêmes toute l’année scolaire, des profs dont le seul métier est d’enseigner, en général à une seule classe, tous agrégés, beaucoup d’interactions élèves-profs, beaucoup d’exigence sur le travail scolaire, beaucoup d’occasions d’être évalué…). Tout ça est en général plutôt vu comme la qualité de l’enseignement en prépa par les candidats les plus motivés.

Si l’université te convient, pourquoi ne pas y rester ?

skye1, post:17, topic:135536 a écrit:

[quote=Laiho post_id=1063840 time=1705153970 user_id=83181]

[quote=U46406 post_id=1063833 time=1705150871 user_id=57147]
« type lycée » ??

[/quote]

En général les candidats qui visent les prépas le font précisément parce qu’ils recherchent un enseignement « type lycée » (dans un sens positif : peu de profs, les mêmes toute l’année scolaire, des profs dont le seul métier est d’enseigner, en général à une seule classe, tous agrégés, beaucoup d’interactions élèves-profs, beaucoup d’exigence sur le travail scolaire, beaucoup d’occasions d’être évalué…). Tout ça est en général plutôt vu comme la qualité de l’enseignement en prépa par les candidats les plus motivés.

Si l’université te convient, pourquoi ne pas y rester ?
[/quote]

L’université ne me convient pas dans le sens où elle ne présente pas les caractéristiques que tu as mis entre parenthèses

Tu es donc fait pour la prepa.
A toi de construire ta liste de voeux.

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut.
La prepa C EST le lycée.
Qu elle soit très sélective ou peu sélective.
Si tu ne veux ni de la fac ni d une prepa, ou irais tu ?

SenGhor, post:19, topic:135536 a écrit:

Tu es donc fait pour la prepa.
A toi de construire ta liste de voeux.

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut.
La prepa C EST le lycée.
Qu elle soit très sélective ou peu sélective.
Si tu ne veux ni de la fac ni d une prepa, ou irais tu ?

Je ne demande qu’aller en prépa mais il faut déjà que je sois accepté dans l’une d’elle malgré mes spes