MPSI au maroc, MP* en France?

Bien le bonjour à tout le monde,
Je me présente.Je suis Ahmed de fès, ayant postulé pour de lycées cotés lors de la procédure post-bac, j’ai été refusé par tous les établissements. Je voulais faire mes 2 ans de classes prépa en France, mais malheureusement ca n’a pas été le cas. En revanche, je vais poursuivre cette année mes études en classes prépa privé à fès. Mais, je souhaite intégrer les classes prépa en France l’année prochaine et j’aimerai bien que sa soit MP* vue que ma filière cette année est MPSI. Mes questions sont :

• Est ce que c’est possible de s’inscrire en prépa pour poursuivre mes études en spé en France?
  • Est-ce qu’il y a un délais pour envoyer les dossiers de candidatures?
  • L’idéale serait d’être en internat de la prépa, Est ce que j’ai le droit pour postuler pour l’internat aussi?
  • Est-ce que j’ai des chances pour avoir aussi l’internat?
  • Quelles sont les critères pris en considération pour intégrer telle ou telle prépa?
  • Quelle est le classement qui vous parait idéale des classes prépa auxquelles je vais postuler pour assurer mon admission en France et donc partir en France.

Ceci dit, je veux intégrer une grande école d’ingénieurs en France et j’estime que j’aurai plus de chances d’étudier ma spé la bas plutôt qu’ici.

• Oui, c’est possible de faire ta sup au maroc et ta spé en france, à partir du moment où tu auras obtenu une admission dans un lycée français!
  • Oui, il y a des délais pour envoyer ton dossier : les lycées ferment pendant une partie de l’été, et l’idéal est d’envoyer ton dossier dès que tu auras les résultats du 3ème trimestre. (Il faudra aussi que tu aies complété quelques étapes sur CampusFrance pour gagner du temps…)
  • Tu as le droit de postuler pour l’internat, mais ce n’est pas sûr qu’on te l’accorde (il faut déjà que le lycée en ait).
  • Pour l’internat, les chances de l’avoir varie d’un lycée à un autre, selon le nombre de places, etc… Mais généralement dans un lycée parisien, c’est très rare qu’on te l’accorde (d’après ce qu’on dit).
  • Les critères de sélection seront tes notes de sup! Et puis d’autres critères qui nous échappent peut-être… Mais sache que tu devras exceller en sup pour prétendre à une spé en france dans un lycée respectable…
  • Il n’y a pas de classement idéal! Tu peux te référer au classement de letudiant.fr mais si tu veux absolument faire ta spé en france, tu pourras te contenter d’un petit lycée où la sélectivité n’est pas aussi féroce qu’ailleurs.

J’espère t’avoir aidé :smiley:

ultimate-lord a écrit:

Bien le bonjour à tout le monde,
Je me présente.Je suis Ahmed de fès, ayant postulé pour de lycées cotés lors de la procédure post-bac, j’ai été refusé par tous les établissements. Je voulais faire mes 2 ans de classes prépa en France, mais malheureusement ca n’a pas été le cas. En revanche, je vais poursuivre cette année mes études en classes prépa privé à fès. Mais, je souhaite intégrer les classes prépa en France l’année prochaine et j’aimerai bien que sa soit MP* vue que ma filière cette année est MPSI. Mes questions sont :

• Est ce que c’est possible de s’inscrire en prépa pour poursuivre mes études en spé en France?
  • Est-ce qu’il y a un délais pour envoyer les dossiers de candidatures?
  • L’idéale serait d’être en internat de la prépa, Est ce que j’ai le droit pour postuler pour l’internat aussi?
  • Est-ce que j’ai des chances pour avoir aussi l’internat?
  • Quelles sont les critères pris en considération pour intégrer telle ou telle prépa?
  • Quelle est le classement qui vous parait idéale des classes prépa auxquelles je vais postuler pour assurer mon admission en France et donc partir en France.

Ceci dit, je veux intégrer une grande école d’ingénieurs en France et j’estime que j’aurai plus de chances d’étudier ma spé la bas plutôt qu’ici.
Bonjour, Je te souhaite bonne chance, mais voilà, je veux que tu sois au courant d’une chose. T’as toute tes chances de passer ta spé en france, mais voilà, une MP* , c’est un peu tropambitieux à mon opinion, du coup, il est préférable de passer ta sup dans un lycée publique, c’est préférable (MY Yussef a une très bonne image à l’international..).. mais si tu passes ta sup dans un lycée privé, non seulement ta MP* en france risque d’être compromise, mais aussi ton niveau risque de ne pas être aussi bon que celui d’un taupin venant de MY YUSSUF…
Mais voilà, rien n’est impossible , les exceptions existent, crées en une!

@abdel : Tu dois être au courant qu’au Maroc on ne choisit pas le lycée ‹ public › donc je ne vois pas trop pourquoi tu lui parle de MY Yussuf vue qu’il est à Fes.

Eimich a écrit:

@abdel : Tu dois être au courant qu’au Maroc on ne choisit pas le lycée ‹ public › donc je ne vois pas trop pourquoi tu lui parle de MY Yussuf vue qu’il est à Fes.
Si, en deuxième année on a droit de postuler pour n’importe quel classe étoilée du Maroc …
… À moins que l’on ne soit pas étoilée (mais je crois qu’on a également le droit dans ce cas).

Otto_ludwig a écrit:

[quote=« Eimich »]
Si, en deuxième année on a droit de postuler pour n’importe quel classe étoilée du Maroc …
… À moins que l’on ne soit pas étoilée (mais je crois qu’on a également le droit dans ce cas).
[/quote]
Non, on ne peut postuler pour une classe étoilée ‹ publique › que si l’on a été dans un lycée public, ce qui n’est pas le cas ici.

Otto_ludwig a écrit:

[quote=« Eimich »]
[/quote]
Je sais mais abdel lui parle de la sup et lui conseil MY ‹ en sup › si j’ai bien compris sinon désoler.

Merci à vous les amis, Dis-moi AngeCiel , tu peux me détailler cette procédure campus ?( je me suis déjà inscrit en campus Francue pendant mon année de terminale ) .Et en ce qui concerne l’inscription en MP*, comment devrais-je faire? contacter les établissements moi-même? Et puis encore une question, tu peux préciser ce que tu veux dire par prépa respectable? -niveau classement-, et en fait si j’arrive a être classé parmi les 8 premiers de la classe qui a un effectif de 25?, je pourrai prétendre a des prépas qui ont a peu près quel classement? car je veux absolument faire ma spé en France;
Merci encore une fois :wink:

Eimich a écrit:

je lui disais qu’avoir une MP* avec une sup passée dans un lycée privé marocain est loin d’être commun..

abdel.elbel a écrit:

[quote=« Eimich »]
je lui disais qu’avoir une MP* avec une sup passée dans un lycée privé marocain est loin d’être commun..
[/quote]
+1 il faut un dossier en béton armé… et encore :confused:

Si tu veux avoir une MP* en France sans être passé par Moulay Youssef, il faut que tu sois minimum premier partout avec des notes qui font peur…
J’exagère un peu mais c’est pour que tu comprennes la probabilité de se faire prendre en classe * en France à partir du Maroc

Vous exagérez un peu quand même … MY n’est pas si connu que ça … Vous le présentez comme étant LE lycée où il faut être sinon on est dans la merde … Je connais plein de gens qui étaient à MED 5 ou al khanssa et qui ont poursuivi leurs SPE dans de très bon lycées en France ( Du parc, Saint louis … )
Mais c’est vrai, venant d’une prépa privée faut vraiment se démarquer pour avoir une chance d’etre pris dans un bon lycée en MP* .
Sinon, ne compte pas trop sur l’internat, ils donnent la priorité aux nouveaux sup puis aux spé issus de leur lycée.
Ne te prends pas trop la tête, bosse en sup, sois parmi les premiers et même si tu n’as « qu’un » lycée pas côté, fais de ton mieux et tu seras récompensé.

Wins05 a écrit:

V
Mais c’est vrai, venant d’une prépa privée faut vraiment** se démarquer** pour avoir une chance d’etre pris dans un bon lycée en MP* .
.

Plus que ça :astonished:
Wins05 a écrit:

Vous exagérez un peu quand même … MY n’est pas si connu que ça …Vous le présentez comme étant LE lycée où il faut être sinon on est dans la merde …
Non je n’oublie pas les lycées comme Med V. Mais mon raisonnement tournait principalement autour des prépas privées. :wink:

ultimate-lord a écrit:

Merci à vous les amis, Dis-moi AngeCiel , tu peux me détailler cette procédure campus ?( je me suis déjà inscrit en campus Francue pendant mon année de terminale ) .Et en ce qui concerne l’inscription en MP*, comment devrais-je faire? contacter les établissements moi-même? Et puis encore une question, tu peux préciser ce que tu veux dire par prépa respectable? -niveau classement-, et en fait si j’arrive a être classé parmi les 8 premiers de la classe qui a un effectif de 25?, je pourrai prétendre a des prépas qui ont a peu près quel classement? car je veux absolument faire ma spé en France;
La procédure campus est simple, il faut déjà avoir un TCF valide, et une pré-inscription dans un lycée pour l’entamer. Je crois que les comptes ne sont plus valides après une année, et qu’il faudra t’en créer un nouveau (à confirmer).
Tu devras effectivement contacter les établissements toi-même (généralement, on te demandera de leur envoyer ton dossier par voie postale), tu trouveras des précisions sur le site de chaque lycée (sinon tu les contactes par téléphone).
Une prépa respectable est une prépa pas très bien classée mais qui n’est pas pourrie (les fameuses 63èmes) et où tu as des chances qui ne sont pas nulles de décrocher de bonnes écoles.
Je crois qu’être classé parmi les 8 premiers ne t’ouvrira pas beaucoup de portes… Au pif, je dirais que tu pourrais prétendre à des prépas classées 40èmes ou plus bas.
Je me répète : si tu veux ABSOLUMENT faire ta spé en France, je crois qu’il y a des lycées pourris qui seraient heureux de t’accueillir! Par contre pour décrocher MP*, je crois pas que ce sera possible…

AngeCiel a écrit:

[quote=« ultimate-lord »]
La procédure campus est simple, il faut déjà avoir un TCF valide, et une pré-inscription dans un lycée pour l’entamer. Je crois que les comptes ne sont plus valides après une année, et qu’il faudra t’en créer un nouveau (à confirmer).
Tu devras effectivement contacter les établissements toi-même (généralement, on te demandera de leur envoyer ton dossier par voie postale), tu trouveras des précisions sur le site de chaque lycée (sinon tu les contactes par téléphone).
Une prépa respectable est une prépa pas très bien classée mais qui n’est pas pourrie (les fameuses 63èmes) et où tu as des chances qui ne sont pas nulles de décrocher de bonnes écoles.
Je crois qu’être classé parmi les 8 premiers ne t’ouvrira pas beaucoup de portes… Au pif, je dirais que tu pourrais prétendre à des prépas classées 40èmes ou plus bas.
Je me répète : si tu veux ABSOLUMENT faire ta spé en France, je crois qu’il y a des lycées pourris qui seraient heureux de t’accueillir! Par contre pour décrocher MP*, je crois pas que ce sera possible…
[/quote]
un compte CAMPUSFRANCE est un compte à vie, tu n’as le droit qu’à un seul, donc prends en soin..
ssi, il pourrait avoir une * , mais voilà, s’il passe une sup dans un lycée publique et qu’il brille.
si j’ai parlé exclusivement de MY YUSSUF , c’est quel’élève en question est de fes, donc impossibilté de prétendre à une place à MV , khansae, ou celui de rabat (ma mémoire me lâche) ^^"

abdel.elbel a écrit:

un compte CAMPUSFRANCE est un compte à vie, tu n’as le droit qu’à un seul, donc prends en soin..
ssi, il pourrait avoir une * , mais voilà, s’il passe une sup dans un lycée publique et qu’il brille.
si j’ai parlé exclusivement de MY YUSSUF , c’est quel’élève en question est de fes, donc impossibilté de prétendre à une place à MV , khansae, ou celui de rabat (ma mémoire me lâche) ^^"
Je comprend mieux maintenant et oui ta mémoire te lâche :smiley: Celui de rabat c’est Moulay Youssef (MY) justement mais à Fes y a le lycée Moulay Idriss c’est pour ça que je ne comprenais pas pourquoi tu lui parle de MY.

Par contre il y a beaucoup d’élève de Galillé ou Ibn Ghazi qui ont eux des MP* en France , parfois dans des lycées cotés :unamused:

hamzabin a écrit:

Par contre il y a beaucoup d’élève de Galillé ou Ibn Ghazi qui ont eux des MP* en France , parfois dans des lycées cotés :unamused:
Ca, ça devait être des 5/2 qui ont eu de bonnes admissibilités voire des admissions aux Mines ou à Centrale…
Autrement je serai bien bluffé :open_mouth:

tin, si je pouvais avoir moulay driss en sup ca m’aurait épargné pas mal de merde :confused:
si tu l’a reste y, meme pas besoin de venir en france avant l’école d ingé :l

Oui, vous avez raison les amis; et merci à vous d’ailleurs ;
Conclusion : Quel est à votre sens, le classement que je devrais avoir dans ma classe d’effectif 25, qui me donnerait des chances de prétendre à des prépas en MP* (classées 45-55)
PS: Donnez moi le classement par matière s’il vous plait

Merci d’avance :wink:

Ya pas de recette magique, ni de classement approximatif.

Défonce pendant la sup, ne laisse aucune lacune s’installer, arrange toi pour être dans le peloton de tête et vise la première place… dans TOUTES les matières sans exception.

Peut-être auras-tu une bonne surprise d’ici la fin de l’année :wink: