Bien le bonjour à tout le monde,
Je me présente.Je suis Ahmed de fès, ayant postulé pour de lycées cotés lors de la procédure post-bac, j’ai été refusé par tous les établissements. Je voulais faire mes 2 ans de classes prépa en France, mais malheureusement ca n’a pas été le cas. En revanche, je vais poursuivre cette année mes études en classes prépa privé à fès. Mais, je souhaite intégrer les classes prépa en France l’année prochaine et j’aimerai bien que sa soit MP* vue que ma filière cette année est MPSI. Mes questions sont :
- Est ce que c’est possible de s’inscrire en prépa pour poursuivre mes études en spé en France?
- Est-ce qu’il y a un délais pour envoyer les dossiers de candidatures?
- L’idéale serait d’être en internat de la prépa, Est ce que j’ai le droit pour postuler pour l’internat aussi?
- Est-ce que j’ai des chances pour avoir aussi l’internat?
- Quelles sont les critères pris en considération pour intégrer telle ou telle prépa?
- Quelle est le classement qui vous parait idéale des classes prépa auxquelles je vais postuler pour assurer mon admission en France et donc partir en France.
Ceci dit, je veux intégrer une grande école d’ingénieurs en France et j’estime que j’aurai plus de chances d’étudier ma spé la bas plutôt qu’ici.
@abdel : Tu dois être au courant qu’au Maroc on ne choisit pas le lycée ‹ public › donc je ne vois pas trop pourquoi tu lui parle de MY Yussuf vue qu’il est à Fes.
Merci à vous les amis, Dis-moi AngeCiel , tu peux me détailler cette procédure campus ?( je me suis déjà inscrit en campus Francue pendant mon année de terminale ) .Et en ce qui concerne l’inscription en MP*, comment devrais-je faire? contacter les établissements moi-même? Et puis encore une question, tu peux préciser ce que tu veux dire par prépa respectable? -niveau classement-, et en fait si j’arrive a être classé parmi les 8 premiers de la classe qui a un effectif de 25?, je pourrai prétendre a des prépas qui ont a peu près quel classement? car je veux absolument faire ma spé en France;
Merci encore une fois 
abdel.elbel a écrit:
[quote=« Eimich »]
@abdel : Tu dois être au courant qu’au Maroc on ne choisit pas le lycée ‹ public › donc je ne vois pas trop pourquoi tu lui parle de MY Yussuf vue qu’il est à Fes.
je lui disais qu’avoir une MP* avec une sup passée dans un lycée privé marocain est loin d’être commun..
[/quote]
+1 il faut un dossier en béton armé… et encore 
Si tu veux avoir une MP* en France sans être passé par Moulay Youssef, il faut que tu sois minimum premier partout avec des notes qui font peur…
J’exagère un peu mais c’est pour que tu comprennes la probabilité de se faire prendre en classe * en France à partir du Maroc
Vous exagérez un peu quand même … MY n’est pas si connu que ça … Vous le présentez comme étant LE lycée où il faut être sinon on est dans la merde … Je connais plein de gens qui étaient à MED 5 ou al khanssa et qui ont poursuivi leurs SPE dans de très bon lycées en France ( Du parc, Saint louis … )
Mais c’est vrai, venant d’une prépa privée faut vraiment se démarquer pour avoir une chance d’etre pris dans un bon lycée en MP* .
Sinon, ne compte pas trop sur l’internat, ils donnent la priorité aux nouveaux sup puis aux spé issus de leur lycée.
Ne te prends pas trop la tête, bosse en sup, sois parmi les premiers et même si tu n’as « qu’un » lycée pas côté, fais de ton mieux et tu seras récompensé.
Wins05 a écrit:
V
Mais c’est vrai, venant d’une prépa privée faut vraiment** se démarquer** pour avoir une chance d’etre pris dans un bon lycée en MP* .
.
Plus que ça 
Wins05 a écrit:
Vous exagérez un peu quand même … MY n’est pas si connu que ça …Vous le présentez comme étant LE lycée où il faut être sinon on est dans la merde …
Non je n’oublie pas les lycées comme Med V. Mais mon raisonnement tournait principalement autour des prépas privées. 
Par contre il y a beaucoup d’élève de Galillé ou Ibn Ghazi qui ont eux des MP* en France , parfois dans des lycées cotés 
tin, si je pouvais avoir moulay driss en sup ca m’aurait épargné pas mal de merde 
si tu l’a reste y, meme pas besoin de venir en france avant l’école d ingé :l
Oui, vous avez raison les amis; et merci à vous d’ailleurs ;
Conclusion : Quel est à votre sens, le classement que je devrais avoir dans ma classe d’effectif 25, qui me donnerait des chances de prétendre à des prépas en MP* (classées 45-55)
PS: Donnez moi le classement par matière s’il vous plait
Merci d’avance 
Ya pas de recette magique, ni de classement approximatif.
Défonce pendant la sup, ne laisse aucune lacune s’installer, arrange toi pour être dans le peloton de tête et vise la première place… dans TOUTES les matières sans exception.
Peut-être auras-tu une bonne surprise d’ici la fin de l’année