Mon fils a été accepté en MPSI à Blaise Pascal à Orsay et en MPSI à Lakanal (et aussi Janson de Sailly, Chaptal, et les mêmes en PCSI).
Ses préférences se portent vers Blaise Pascal ou Lakanal. Si Blaise Pascal semble avoir d’excellents résultats ça implique une location et surtout pas de régime interne externe ce qui complique la logistique.
Lakanal est pas loin de chez nous, ça lui permettrait de rester à la maison.
Le choix est compliqué car c’est entre un meilleur niveau probable (Blaise Pascal) et le confort.
Il est également en liste d’attente à Hoche en MP2I avec des bonnes chances que ça passe si on regarde les derniers appelés des années précédentes mais ça c’est pour un autre jour, si jamais .
Lakanal me semble un meilleur plan que BPO : pour la logistique y a pas photo, et pour l’amélioration des résultats de la MP, j’ai le même pressentiment que le petit doigt de Grenadine
Les grèves et autres problèmes techniques réguliers du RER B pourraient convaincre votre fils
Mon fils termine sa 1ère année en PCSI à Lakanal (il a eu M. Troesch en colle de maths d’ailleurs) qui était son vœu n° 1. Il a des amis de lycée qui sont entre autres à BPO, Lavoisier, LLG et H4 et ceux qui prennent le RER B tous les jours ont bien galéré en septembre/octobre dernier.
En tant que parent, sachant que vous êtes proche de Lakanal, il n’y a pas photo. Je comprends que votre fils puisse préférer BPO, sa MP est excellente mais celle de Lakanal s’améliore avec l’ouverture d’une demie MP*.* Ou s’il veut vraiment le top, il y a la PSI* de Lakanal.
Après avoir d’abord penché pour la logistique (MPSI Lakanal), le choix est maintenant à refaire avec la MP2I de Hoche. L’avantage de Hoche par rapport à Blaise Pascal est le régime internat-externé. Le bémol : il faudra trouver une location sur place, car faire le trajet en voiture tous les matins (~30 min) nous paraît un peu aléatoire.
Notre fils apprécie l’informatique et il a montré des bonnes aptitudes en NSI en première sans en être passionné non plus et de toute façon c’est bien plus théorique en prépa.
Notre dernière hésitation porte sur le fait que c’est une filière encore jeune, et on se demande si les débouchés ne sont pas plus « fermés » qu’en MPSI : moins d’écoles accessibles, concours moins étoffés, etc.
Merci à tous pour ces échanges, c’est vraiment une mine d’or ce forum
Notre dernière hésitation porte sur le fait que c’est une filière encore jeune, et on se demande si les débouchés ne sont pas plus « fermés » qu’en MPSI : moins d’écoles accessibles, concours moins étoffés, etc.
Les mêmes concours , les mêmes écoles, les mêmes débouchés … Moins de candidats, moins de places.