Bonjour, notre fils a un dilemme à régler (en urgence) avec peu de critères de choix, notamment logistique (les deux sont équivalents en distance). Il pensait choisir Charlemagne plutôt que Fénelon mais nous avons eu un retour d’élève faisant état de dysfonctionnements dans l’enseignement. Quelqu’un accepterait-il de nous renseigner ?
je peux dire pour Fenelon
je n’ai pas relevé de dysfonctionnement.
depuis deux ans, excellente ambiance entre les élèves.
pour Charlemagne, je n’ai pas d’information.
L.
U46406, post:1, topic:136376 a écrit:
Bonjour, notre fils a un dilemme à régler (en urgence) avec peu de critères de choix, notamment logistique (les deux sont équivalents en distance). Il pensait choisir Charlemagne plutôt que Fénelon mais nous avons eu un retour d’élève faisant état de dysfonctionnements dans l’enseignement. Quelqu’un accepterait-il de nous renseigner ?
Dysfonctionnement à Charlemagne ?
De quel ordre ?
Quelle filière ?
Pour charlemagne un echantillon des emplois du temps est disponible en ligne.
Par exemple dans la FAQ
https://pia.ac-paris.fr/serail/upload/docs/application/pdf/2024-01/f.a.q..pdf
les cours commencent à 9h AMHA c’est une raison suffisante pour y aller si on habite pas trop loin (personnellement je ne suis pas du matin).
C’est un lycee bien gerér par son proviseur, il y a deux MPSI une MP, une MP*, une option infos pas de PSI(*).
Pour les disfonctionement il va falloir etre plus precis. Un eleve a le droit de ne pas apprecier Monsieur Machin ou Madame Truc.
w.
Nous avion déjà ces infos et docs mais merci!
On nous a notamment parlé d’une carence en physique dans l’une des deux MPSI, dont on trouve d’ailleurs trace de loin en loin dans les posts de ce forum. Nous nous inquiétons du fait que la lacune ne soit pas rattrapable dans le temps de la MP(*) …
Ben fenelon dans ce cas
Globalement je n’ai jamais vue sur ce forum de discussion sur les qualités et les defauts des enseignants de prepas. On ne saura pas ici si Monsieur Machin n’est pas reveillé le lundi matin ou si madame Truc est distraite. Et encore moins si Monsieur Chose est un « sadique » ou si Madame Chouette est « depresive ».
J’imagine qu’il y a plusieurs raisons pour cela, notamment qu’on ne critique pas nomement les enseignants sur les reseaux sociaux.
Donc pour en savoir plus sur les enseignants d’une prepas il faut soit
- discuter avec un autre profs de prepas qui les connaissent aux moins de reputations
- recueuillir le temoignages directes d’anciens eleves.
w.
Bref pour choisir on a
- les aspects logistiques (temps de transports, regime de 3/4, presence de bibliotheques proche pouvant compenser l’absence de regime de 3/4,…)
- le classement de l’etudiants et/ou du figaro
- Selon son interret la presence d’une PSI, d’une option infos…
globalement a transport egale il y a un (leger ?) avantage à charlemagne.
w.
De ce que j’ai pu lire, deux de mes profs de spé sont encore à Charlemagne 30 ans après, ils doivent donc s’y plaire.