Bonjour à tous,
J’ai reçu mes résultats Parcoursup, mais j’ai été très déçu de voir que toutes les MPSI que j’avais sélectionnées m’ont mis sur liste d’attente — parfois assez loin, d’ailleurs, par rapport aux statistiques de l’an dernier.
Bien que je n’aie pas un dossier exceptionnel, j’ai tout de même de très bons résultats : 18 en maths et 17 en physique-chimie.
Savez-vous s’il existe un moyen de postuler à d’autres MPSI, même moins cotées ?
Merci d’avance,
H
Il y aura des places ouvertes en phase complementaire. Peut être un peu en mpsi, plus vraisemblablement en pcsi
Quelles sont les prépas que vous aviez sélectionnées pour vos vœux ?
N’aviez-vous pas essayé de faire une liste de vœux bien étagée en sélectivité, avec quelques prépas « de rêve », quelques prépas un peu moins sélectives et 1 ou 2 prépas « de sécurité » (beaucoup moins sélectives et de proximité où vous seriez quasi sûr d’être admis) ?
Vous êtes sur liste d’attente dans la plupart (la totalité ?) des prépas de votre liste, donc il y en a peut-être une ou plusieurs qui vous appelleront dans les prochains jours (ça devrait se décanter pas mal après le 10 juin) ou prochaines semaines.
Si votre dossier est plutôt bon, vous devriez finir par être accepté quelque part, il faut être patient.
Bonjour,
Sur des formations très sélectives comme les prépa MPSI, c’est normal d’être en liste d’attente, rien de choquant, car ils appellent progressivement les candidats et le nombre d’élus est faible. Ce qui compte finalement c’est si vous avez une chance de les avoir au final, soyez patient. Bon courage.
Concernant les MPSI que j’ai sélectionnées et en tant qu’habitant de la région parisienne, j’ai choisi des prépas plutôt correctes et considérées comme accessibles selon mes professeurs :
Chaptal
Condorcet (refusé)
Buffon
Fénelon
Lakanal
Janson-de-Sailly (refusé)
Charlemagne (refusé)
Pasteur
Marcellin Berthelot
Michelet
Cependant, toutes celles citées m’ont classé assez loin dans les listes d’attente, ce qui rend mes chances d’admission finalement assez faibles.
Quelles étaient vos rangs de classement dans les spécialités ? La moyenne sans rang ne renseigne pas assez. Mais l’heure n’est pas aux regrets, avez vous demandé des PCSI ? Si non dans quels autres vœux êtes vous acceptés ?
Focus sur le positif ! Quels sont les lycées pour lesquels ton rang de classement (a lire au milieu de la reglette de droite du graphe) est inférieur à celui du dernier appelé mi juillet 2024 (réglette de gauche du graphe) ? Quels sont tes temps de trajet pour ces lycées ?
Quel département habites tu ?
Pourquoi aucune pcsi ?
Une cpge est toujours correcte. C’est ton travail qui fera la différence.