D’abord merci beaucoup pour les informations sur CapECL qui m’ont permis d’avancer dans mes choix. J’ai eu les résultats de Parcoursup hier et je suis prise à CapECL. Je suis également prise à Louis le Grand sans internat (que je pense refuser à cause de la difficulté de trouver un logement à Paris). Je suis actuellement position 27 pour l’internat à Louis le Grand (filles), ils ont pris pour le moment jusqu’au 20 et 13ème (filles) dans la liste d’attente pour Ginette en MPSI (je suis prise en PCSI mais je préfère la MPSI). Je pense accepter pour le moment CapECL et maintenir Louis le Grand avec internat et Ginette en attente. Je ne sais pas du tout si j’ai mes chances pour être prise dans ces deux voeux. Entre Ginette et Louis le Grand avec internat je préfèrerais Ginette mais j’hésite entre Louis le Grand et CapECL. J’ai bien conscience que cela dépendra de comment je remonte dans les listes d’attente. Je ne suis pas encore sûre de savoir ce que je veux faire mais j’aime beaucoup les maths (j’aime aussi la physique mais je préfère les maths et pense donc m’orienter vers les maths plutôt que la physique). Est-il possible de travailler dans les maths après un diplôme de Centrale Lyon ? (Je sais qu’il s’agit d’une école d’ingénieur généraliste mais d’après ce que j’ai vu, des “saveurs” peuvent être données à la fin du cursus). Il y a-t-il des écoles d’ingénieur après la prépa qui sont plus axées sur les maths ? Je suis également intéressée par la géopolitique et l’histoire et envisage éventuellement un double diplôme avec Science po au cours de mon cycle ingénieur.
Je suis 13ème sur liste d’attente à Ginette. Pour le logement à CapECL, je n’ai pas encore regardé mais je pense que le marché de l’immobilier à Saint-Etienne n’est pas trop en tension donc ça ne devrait pas poser de problème.
Je suis 52ème en tout et ils ont pris les 39 premières pour l’instant. Pour Ginette, ce n’est pas comme dans les autres prépas, il n’y a pas un classement académique séparé de celui pour l’internat car tout le monde est interne
Je viens mettre à jour les informations. J’ai eu Ginette en MPSI et l’internat en MPSI à Louis le Grand ce matin. J’hésite à abandonner CapECL pour Ginette. J’ai l’impression qu’en dehors du classement, les débouchés sont assez similaires entre Centrale Lyon et d’autres écoles d’ingénieur accessibles après Ginette (dites moi si je me trompe). Je ne sais pas non plus si la pression du concours vaut le coup car rien ne me garantit que j’aurai mieux que Centrale Lyon après les concours. Je me demandais également quelle était l’ambiance à Louis le Grand. N’étant pas parisienne, est-il facile de s’intégrer ? Beaucoup de personnes restent-elles à l’internat le weekend ? Avons-nous cours jusqu’à quelle heure le samedi (car Ginette c’est samedi soir mais je ne sais pas pour Louis le Grand) ?
A ma connaissance, Ginette est la seule prépa où les DS ont lieu le samedi après-midi. La grande majorité des prépas ont les DS le samedi matin (donc le we débute le samedi midi), et quelques-unes ont les DS en semaine, ce qui permet aux élèves d’être en we dès le vendredi soir. A LLG, les we débutent le samedi midi, après le DS.
Concernant l’ambiance à LLG, j’ai l’impression qu’elle est bonne (ma fille était en MP2I, puis MPI cette année, à l’internat).
Elle est la seule de son groupe d’amis à rentrer le week-end : LLG recrute sur toute la France, et à l’étranger, les internes sont nombreux à rester le week-end.
Le samedi, les DS terminent à midi. DS tous les samedis (sauf veille de vacances en sup, et encore, je crois que ça ne s’est fait que pour la Toussaint et Noël l’an dernier).
Il y a une bonne raison de choisir chacun de ces voeux.
Il n’y a pas de mauvais choix.
LLG + internat. Parfait. Voeu academique top + logistique assurée. Pas de raison de ne pas t’intégrer. Mais c’est très très compétitif (bcp de HP et quelques élèves hors normes : donc prévoir un classement moyen, il faut tenir mentalement). On aime ou on n’aime pas. Centrale Lyon accessible si tu vis bien ta prépa. Plus d’autonomie qu’à Ginette.
Ginette. Voeu académique top + logistique parfaite (condition supérieure à LLG) mais payant ++. Centrale Lyon idem accessible si tu vis bien ta prépa. Pas de retour possible le week end sauf en etant très proche. Activité obligatoire sport ou autre une demi journée par semaine. Vie collective ++ (contrainte pour certains profils).
CapECL : une voie de “sécurité” pour le dossier que tu dois avoir. A toi de voir si tu ne choisis pas d’être plus ambitieuse et jouer le jeu qui t’es proposé. Relever le challenge de “mieux”. Sachant que Centrale Lyon te permet déjà de faire bcp. Si tu n’as pas l’esprit de compétition (au bon sens du terme) alors c’est un choix safe. Il faudra bosser aussi bien sûr. Mais rien de comparable. Parfait pour avoir encore une passion à côté ou être plus proche de chez toi si de Lyon.
Merci pour vos réponses. Je n’habite pas du tout Lyon mais Strasbourg, soit 1h45 de train depuis Paris donc je pourrais peut-être rentrer un weekend par période si je suis à Louis le Grand mais pas à Ginette. Ginette m’attire pour l’ambiance, je ne veux pas me retrouver seule face aux difficultés de la prépa et je pense qu’être avec d’autres me permettrait de tenir le choc psychologique de la prépa. J’ai du mal à savoir si j’ai “l’esprit de compétition”, je veux me dépasser et je pense que je me compare souvent mais je n’ai jamais été dans une situation ressemblant à la prépa. Le seul élément qui me fait hésiter est le fait que je ne veux pas du tout faire Polytechniques (le côté militaire me rebute, d’autant plus en tant que fille, même si les débouchés m’ont l’air intéressants) et j’ai l’impression que Ginette est très centré sur Polytechniques.
Mais il n’y a pas que Polytechnique dans la vie. Tu es libre de faire le choix que tu veux.
On prépare Polytechnique car on prépare pour le top. Ce n’est pas une vraie école militaire. Il y a bien une préparation mais tu peux ensuite choisir un stage dans le civil. Exemple : soutien scolaire en lycée, à l’hôpital etc
Les débouchés de Polytechnique ne sont pas intéressants, ils sont infinis.
Ginette proposera un esprit de groupe que LLG n’aura pas. Cependant, l’émulation sera aussi présente. Tout le monde ne veut pas faire l’X à Ginette. +1 avec Grenadine
En 2025, la dernière fille appelée : 69ème. En 2024, la dernière fille appelée : 49ème. (MPSI Ginette)
Cela peut varier d’une année sur l’autre.
Pour les garçons, c’était l’inverse : ils sont descendus moins bas dans la liste d’attente l’an dernier.