Coucou !
J’hésite actuellement entre la prépa de Hoche mpsi et st louis MPSI. J’ai l’internat à hoche, pas à st louis mais je prendrai un foyer si j’y vais. En fait j’ai de bons retours sur st louis au niveau de l’ambiance d’entraide entre les élèves mais rien sur Hoche. J’ai vu que Hoche était vraiment une bonne prépa dans les classements donc forcément j’hésite. Il faut savoir que je suis parisienne donc m’éloigner de Paris, c’est aussi quelque chose que je redoute parce qu’il a tout mon cercle d’amis. Mais j’ai vu la ville de Versailles et ça m’a l’air très sympa.
Bon j’ai eu aussi Stanislas en mpsi mais sans internat mais j’ai du mal à m’y projeter.
Bonjour,
L’internat est évidemment une grande chance. Celui de Hoche ferme le weekend, vous pourrez facilement rentrer. Si vous êtes parisien, êtes-vous sûr d’avoir une place en foyer ou bien serez vous chez vos parents… ? Tout cela semble être le critère principal, bien-être, famille et amis, conditions de travail au quotidien. Pas vraiment clair qu’il y ait un intérêt net à choisir l’un plutôt que l’autre sur la base des résultats aux concours et du niveau de la classe…
La partie prépa à Hoche est environ deux fois plus petite qu’à Saint-Louis, mais l’établissement scolaire lui-même est beaucoup plus gros, dans un grand parc aéré et vert. La ville elle-même est aussi plus aérée et plus « tranquille » que le quartier latin. Mais en réalité, si vous êtes seulement là en semaine et que vous rester au lycée, ça ne change pas grand chose. Oui, il y a des élèves de Paris qui sont en prépa à Hoche.
Il n’y a pas de mauvais choix. Hoche est plus élitiste, la classe de sup moins hétérogène. Il faut avoir l’esprit compétition (dans le bon sens du terme). Si tu ne l’as pas, Saint-Louis sera plus « détendu ». Sport obligatoire. Ça ne veut pas dire qu’on y bosse pas…évidemment.
A toi de voir ce qui te correspond le mieux.
Si tu habites Paris et que tu vas à Versailles, c’est tout de même un éloignement très relatif !
En ayant une fille qui est partie à Versailles alors que nous sommes d’Occitanie, j’avoue que ça m’a fait sourire… tout comme ça doit faire encore plus sourire nos taupins (et leurs parents) des DOM !
Tout ça pour dire que tu ne perdras pas plus ton cercle d’amis en partant à Hoche.
La semaine, tu travailleras tellement que Paris ou Versailles ne changera pas grand chose.
Pour choisir, il suffit de suivre le conseil de Grenadine pour savoir si tu veux te retrouver dans une classe où le niveau est très très élevé ou juste très élevé !
Merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai choisi la mpsi de hoche hier soir.
Concernant la compétition, j’espère qu’il y a plus d’entraide. C’est toujours plus agréable de travailler ensemble.
Oui il y a de l’entraide à Hoche.
Bonjour,
Félicitations pour la mpsi de Hoche avec internat.
Mon fils est en liste d’attente internat et trépigne d’impatience.
Pourriez-vous m’indiquer quels étaient vos rangs pédagogiques et internat ?
Merci par avance
+1 oui, pas de soucis. Tu trouveras des gens avec qui travailler et te relaxer.
Prepa81, post:5, topic:138578 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai choisi la mpsi de hoche hier soir.
Concernant la compétition, j’espère qu’il y a plus d’entraide. C’est toujours plus agréable de travailler ensemble.
Bonjour,
Félicitations pour la mpsi de Hoche avec internat.
Mon fils est en liste d’attente internat et trépigne d’impatience.
Pourriez-vous m’indiquer quels étaient vos rangs pédagogiques et internat ?
Merci par avance
Bonjour,
J’étais 29eme pour l’internat et mon rang pédagogique était de 278. Bonne chance à lui !!