Bonjour,
Je sollicite vos avis pour mieux conseiller mon fils dans le cas où il aurait le choix suivant à faire sous 48 heures :
- MPSI Jeanne d’Albret à St Germain en Laye, en internat (vœu actuellement accepté)
- PCSI Blaise Pascal à Orsay, en liste d’attente (46e, rang 550 vs rang du dernier 2024 : 644 et rang actuel du dernier 2025 : 452). Nous sommes à 35 km (1h30 en transport en commun) d’Orsay, donc il faut une place au Crous juste à côté du lycée, mais celle-ci n’est pas du tout garantie (bcp de demandes vs 17 places seulement). Les logements via particulier ont l’air de partir très vite, alors qu’on va attendre jusqu’au 10/07 potentiellement, pour savoir s’il est accepté à Blaise Pascal et en résidence Crous. Je crains aussi le phénomène d’isolement en n’étant pas dans la résidence étudiante.
Côté « logistique », JDA en MPSI me semble mieux. Côté académique, Blaise Pascal en PCSI me semble offrir plus de chances (stats admis en « panier large » de l’Etudiant : 41% BP PCSI vs 24.2% JDA MPSI). Mon fils ne sait pas encore quelles écoles viser aux concours mais pour l’instant il pense à l’INSA Lyon (aussi en attente mais rang trop loin pour espérer).
=> y a t’il ici des étudiants de Blaise Pascal pour témoigner comment ils ont trouvé un logement et comment ils vivent l’organisation (trajet/repas le soir/contact avec les autres étudiants en dehors des cours) ?
=> y a t’il une vrai différence entre ces 2 choix pour une réussite ou c’est surtout l’élève qui fait son parcours ?
Merci par avance de vos avis, conseils et partages.