MPSi JeanPerrin ou Vaugelas

Bonjour, mon fils est sur liste d’attente pour MPsI à Jean Perrin avec et sans internat et Vaugelas avec internat . Vaugelas est mieux classé mais nous habitons Lyon. Faut il privilégier la proximité ou le classement ? Son vœu initial était la Martiniere mais refus d’emblée, il espère pouvoir intégrer une MP étoile depuis Vaugelas ou Jean Perrin….

Son dossier nous semblait bon : 17 de moyenne générale, (18 en math et 16 en physique).

Si vous avez un conseil je vous en remercie !

Bonjour,

Je ne suis pas de la région Lyonnaise, je ne connais pas bien les prépas du coin. En tant que parent, je privilégie sans hésiter la prépa de proximité.
Mon fils apprécie d’être dans un environnement familier et de pouvoir continuer à voir ses amis du lycée le weekend pour travailler, discuter, aller au cinéma … (beaucoup sont en prépa ou double licence dans les environs).
Cela dépend du caractère de chaque enfant je suppose !

1 « J'aime »

Choisissez la proximité.

Et l’*, il fera d’abord ses preuves.

Concernant le dossier, le problème c’est que rien que des 1er en maths et physique avec des 17+, il y en a plusieurs centaines.

La concurrence est nationale et non locale. Votre fils a un bon dossier et il a donc obtenu logiquement une place en prépa. A lui maintenant de profiter de cette chance pour faire ses preuves et aller chercher une belle école (pour lui).

1 « J'aime »

Côté intégrations en école en septembre 2025 (classement figaro2026) , les 2 CPGE sont équivalentes (si je sort l’admis à l’X de Vaugelas) .

Cette intégration indique seulement que beaucoup de CPGE prépare aux meilleures écoles si l’élève est bon, travailleur et motivé, qu’il se trouve dans de bonnes conditions pour travailler et qu’il n’est pas forcement besoin d’aller loin pour réussir.

Après si vous avez les 2 internats, à votre fils de choisir où il préfère aller. Avez-vous fait les JPO pour savoir comment étaient les chambre d’internats, cantine ?

Vaugelas sans internat ? un coût financier supplémentaire.

En conclusion, le choix dans le cas de votre fils, ne doit pas se faire sur le classement. La proximité oui, l’envie de votre fils oui .

1 « J'aime »

Bonjour,

Une information intéressante à connaître, pour éclairer le choix que votre fils aura éventuellement à faire : à Vaugelas, pas de DS le samedi matin. Les élèves sont donc en weekend dès le vendredi fin d’après-midi. Ce qui facilitera peut-être les retours au domicile le weekend si jamais votre fils obtient et choisit finalement Vaugelas avec internat.

1 « J'aime »

Merci pour ces premiers retours,

Je n’arrive pas à trouver l’info sur d’éventuels DS le samedi matin à Jean Perrin ?