MPSI ou ECS?

Bonjour,
Je suis en Terminale S spécialité maths en région parisienne ( j’ai rentré 6 voeux MPSI et 6 voeux ECS)
J’ai lu les précédentes discussions sur ce sujet mais je suis toujours aussi pommée ^^
Je m’explique : je crois avoir un dossier suffisant pour avoir une bonne prépa dans les 2 filières ( du genre Condorcet ou St louis en MPSI et Janson ou Carnot en ECS) Mais je ne sais plus du tout laquelle je préfererai :

• j’adore les maths et j’ai passé un « cap » au début de cette année (grace à la spé maths je pense) et depuis c’est devenue ma matière favorite ( les demonstrations et les exos un peu prise de tête j’adore)
  • l’histoire a toujours eté ma matière forte que j’aime beaucoup et qui me passionne :slight_smile:
  • J’adore la culture général et le français :slight_smile:
  • Bien que j’ai de bonnes notes en Physique-Chimie seuls quelques chapitres de physique m’interessent vraiment :confused:
  • mon père a fait supéléc et ma grand-mère a fait l’ENS (rue d’ulm) d’où une certaine tradition mathématique mais mon père dit que je n’ai pas le niveau en maths pour aller dans une « grande » école que je réussirai mieux en ECS

Pour résumer tout ca : en fait ma vraie peur c’est de ne pas aimer les maths de ECS ou de faire MPSI et de ne pas aimer etre ingénieur ( mon pere me dit fait pas ingénieur si t’aime que les maths et pas la Physique-Chimie) mais j’ai vraiment peur d’etre frustrée en maths en ECS :confused:

Voila si je pouvais avoir des témoignages de gens qui ont fait ECS ou MPSI ou qui ont hésité entre les 2 ou juste qui ont 1 avis, ce serait super génial !
Un grand merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire

avis d’un élève dans une école d’ingé « technique » : le travail d’ingé, ça va bien au delà des maths ! Les connaissances techniques, ça représente (dans le cas des anciens élèves de mon école) que 20% du travail. Les autres 20% étant du management - et 60% le contact humain. Qui plus est, on nous demande beaucoup de faire faire preuve de « bon sens », plutôt que de se lancer dans des calculs interminables (on sous-traite ça aux bureaux de calculs de toutes façons). Et je trouve ce que j’étudie passionnant. Petit bémol : faut être passé par la prépa, donc, par les maths bourrins.

Au vu de ta description, même si j’ai défendu l’aspect « ingé », j’aurais tendance à croire qu’une ECS te conviendrait mieux. Après, il n’y a rien à regretter ! :grin:

Je plussoie Pato (merci de m’éviter ce développement !)

Sur les maths d’ECS, le programme est assez vaste, il y a de quoi traiter des problèmes ardus. Les gros théorèmes de MPSI sont vus en ECS, plus rapidement, et en simplifiant le contexte. Mais on peut s’occuper avec ça. En pratique, le niveau de compréhension des élèves fait que l’on gratte moins que ce que l’on ferait pour des MPSI : c’est plus le temps qui manque pour assimiler le programme que le programme qui est trop léger. Ce n’est en tout cas pas des maths au rabais, le formalisme et la rigueur y sont exigés aussi.

Sur le métier d’ingénieur, on peut être ingénieur sans plus faire de physique (ou de maths, ou de chimie, …).

À mon avis tu te poses la mauvaise question : que veux tu faire plus tard ? si tu te vois plutôt dans un métier à dominante scientifique, qu’elle soit maths ou physique, ou chimie, ou… voire même un peu de tout ça, n’hésite pas et signe en MPSI. Si tu te vois plutôt dans des métiers accessibles après une école de commerce (commercial, gestion, …) n’hésite pas non plus et va en ECS. Dire que tu réussiras mieux en ECS qu’en MPSI n’a pas de sens, c’est du même ordre que de dire que quand on habite Lyon, c’est mieux d’aller à Dijon qu’à Biarritz parce que l’on y est plus vite. Oui, mais si on veut voir la mer, Dijon n’a aucun intérêt… Le dire sur la base de tes notes de terminale est un pari, parce qu’en deux ans de prépa il peut se passer beaucoup de choses. En outre, il n’est pas dit qu’il vaille mieux que tu sois un diplômé d’HEC frustré de ne pas faire de sciences plutôt qu’un ingénieur diplômé d’une école modeste qui s’éclate dans son domaine. On bosse longtemps dans une vie, si on peut aimer ce qu’on fait, c’est toujours bon à prendre.

Si jamais tu hésites entre les deux plus tard, saches aussi qu’un ingénieur peut faire du marketing, et se recycler dans des métiers moins techniques, alors qu’un marketeux ne fera jamais un ingénieur. Ces passerelles vers le commerce existent, et sont courantes : j’ai plusieurs collègues qui se forment en commerce en formation continue.

Discutes-en aussi avec tes parents, parce que financièrement, le choix entre les deux est loin d’être neutre.

Merci à tous de m’avoir répondu :smiley:

Pour le moment ( j’ai une tendance à la girouette ) je m’orienterai plutot vers ECS, du fait que je suis plus passionnée par l’histoire que par la Physiqe-Chimie et qu’il y a des maths dans les 2. De plus je pense que le côté litteraire me manquerais ( remarque la PC va surement me manquer mais - )

Bon en tout cas merci de m’avoir aiguillée dans ma reflexion, et puis il me reste jusqu’à juin :slight_smile:

ion-ion a écrit:

Merci à tous de m’avoir répondu :smiley:

Pour le moment ( j’ai une tendance à la girouette ) je m’orienterai plutot vers ECS, du fait que je suis plus passionnée par l’histoire que par la Physiqe-Chimie et qu’il y a des maths dans les 2. De plus je pense que le côté litteraire me manquerais ( remarque la PC va surement me manquer mais - )

Bon en tout cas merci de m’avoir aiguillée dans ma reflexion, et puis il me reste jusqu’à juin :slight_smile:
Les réponses qui te sont données sont pleines de sens, je n’ai absolument rien à y rajouter. Celle de bzkl est vraiment très complète. Ne te fie pas aux matières mais projette toi dans un avenir plus lointain.

Pour commencer, ne te laisse pas dire que tu n'as pas le niveau en maths pour aller dans une grande école : ça n'a franchement pas de sens de faire une comparaison à ce niveau là tant les maths du lycée et celles en prépa scientifique diffèrent. Il ne faut pas non plus se leurrer sur le contenu des cours de maths en ECS : ce sont surtout des maths plus appliquées, donc moins théoriques, moins abstraites (moins jolies) que celles qui se font en MPSI par exemple. Tes inquiétudes à ce niveau là sont tout à fait légitimes.

Je voudrais aussi rappeler que les écoles d'ingénieurs « techniques » (pour reprendre l'adjectif de Pato) ne constituent certainement pas le seul débouché des prépas scientifiques. Il existe un bon nombre d'écoles d'ingénieurs « généralistes » qui vont, au delà des aspects techniques, davantage te former à des problématiques de management, gestion de projet, etc. D'autres écoles font aussi la part belle aux mathématiques financières. Enfin les Écoles normales supérieures te permettent d'étudier à peu près ce que tu veux.

Si comme tu dis  « les demonstrations et les exos un peu prise de tête j'adore » je pense que c'est un excellent moteur (voire le meilleur) pour t'aider à traverser les deux ou trois dures années de prépa, et que ça serait bête de ne pas en profiter. Finalement, sache que quel que soit ton choix il est toujours possible de se réorienter pendant ou après la prépa si tu veux voir autre chose, et qu'une année de « perdue » c'est bien peu à l'échelle d'une vie.

Bonsoir,

Je suis toujours indécise, je me suis encore renseigné davantage et je ne sais toujours pas vers quoi me dirirger :confused:

Je connais plutot bien le métier d’ingénieur " gestion de projet" ( par mon père) et je pense que cela m’interesserai, mais si après 2 ans de prépa ( personne ne pouvant prédire mon futur niveau) j’ai une école d’ingé " technique" j’ai un peu peur de ne pas aimer cela → ce serait un peu dommage après 2 ans de prépas
Als je me dit que je devrais peut-être aller en école de commerce qui sont toutes assez généralistes.

En voyant mon caractère girouette en ce moment, je réfléchis à faire une liste « panachée » entre ECS et MPSI, mais je me dit que laisser un système informatique décider pour moi n’est pas une solution . . .

En tout cas merci de m’avoir répondu et éclairée (en partie) :slight_smile:

Bonjour =)

J’ai été dans le même cas que toi pendant les dernières vacances. Décidée depuis la seconde à faire une prépa ECS je me suis finalement tournée vers une prépa MPSI.
Pourquoi? Parce que je me suis rendu compte que ce que je recherchais dans le commerce international je pourrais le trouver aussi après une école d’ingénieur. A savoir, l’ouverture internationale, diriger, le relationnel, les projets etc.
J’ai trouvé qu’avec la prépa MPSI on avait un plus, on avait un coté technique, scientifique qu’on ne retrouve pas dans les métiers après une école de commerce.
Ce qui m’avait frappé d’un coup, c’était le caractère « vide » du commerce international, ce n’est pas du concret comme les sciences. Les qualités nécessaires pour faire carrière dans le commerce peuvent être nécessaires dans pleins d’autres filières donc je me suis dit autant faire quelque chose de scientifique et retrouver les aspects qui me plaisaient dans le commerce.
Et si jamais je change d’avis en prépa, j’aurais la possibilité de présenter quelques écoles de commerce, mais je ne pourrais pas présenter d’écoles d’ingénieurs après une prépa ECS.

Donc voila, je te fais part de mon expérience =) J’espère que je ne regretterais rien =)

izandril a écrit:

Pour commencer, ne te laisse pas dire que tu n’as pas le niveau en maths pour aller dans une grande école : ça n’a franchement pas de sens de faire une comparaison à ce niveau là tant les maths du lycée et celles en prépa scientifique diffèrent. Il ne faut pas non plus se leurrer sur le contenu des cours de maths en ECS : ce sont surtout des maths plus appliquées, donc moins théoriques, moins abstraites (moins jolies) que celles qui se font en MPSI par exemple. Tes inquiétudes à ce niveau là sont tout à fait légitimes.
Cela ne veut pas dire qu’un élève de TS qui n’a pas ce que certains nommeraient « l’intuition mathématique » peut intégrer à l’ENS.
Il y a quand même des signes en terminale, pas déterminants, mais tout de même significatifs.

Bon après moult réflexions,
comme je suis de nature curieuse de tout mais que rien ( de scolaire) ne me passionne vraiment, et que de plus je n’ai aucune idée de ce que je veux faire comme " metier" plus tard, que je me rend bien compte que meme si j’ai de bonnes notes en Physique-Chimie et Maths je n’ai pas de dons particuliers, j’ai mis les prépas ECS en premier.

Après avoir longtemps mis un classement melangeant MPSI et ECS j’ai décide que laisser un serveur informatique décider de ma filiere n’etait pas la meilleure solution. De plus les écoles de commerce permettent de travailler dans des domaines d’activité plus variées. J’ai pris ECS car c’est une filiere equilibrée et générale, je n’étais pas sure de supporter 13h de maths et 5h de physique pdt 2-3 ans mais c’est vrai que les matières et l’esprit scientifique vont me manquer =)

Donc pour ceux qui se retrouvent dans la meme reflexion j’éspère que ca vous eclairera un peu.

Mes resultats sur APB

1. Lycée Saint-Louis (Paris) - Option scientifique- avec internat Refusé par l’établissement
  2. Lycée Saint-Louis (Paris) - Option scientifique- sans internat Sur liste d’attente
  3. Henri IV (Paris) - Option scientifique- sans internat Sur liste d’attente
    **4. Janson De Sailly (Paris) - Option scientifique- sans internat Formation proposée. **
  4. Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) - Option scientifique- avec internat Démission car voeu 4 proposé.
  5. Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) - Option scientifique- sans internat Démission car voeu 4 proposé.
  6. Lycée Carnot (Paris) - Option scientifique- sans internat Démission car voeu 4 proposé.
  7. Lakanal (Sceaux) - Option scientifique- avec internat Démission car voeu 4 proposé.
  8. Lakanal (Sceaux) - Option scientifique- sans internat Démission car voeu 4 proposé.
  9. Lycée Saint-Louis (Paris) - MPSI- avec internat Démission car voeu 4 proposé.
  10. Henri IV (Paris) - MPSI- sans internat Refusé par l’établissement
  11. Lycée Saint-Louis (Paris) - MPSI- sans internat Démission car voeu 4 proposé.
  12. Condorcet (Paris) - MPSI- sans internat Refusé par l’établissement
  13. Lycée Charlemagne (Paris) - MPSI- sans internat Démission car voeu 4 proposé.
  14. Janson De Sailly (Paris) - MPSI- sans internat Démission car voeu 4 proposé.
  15. Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) - MPSI- avec internat Refusé par l’établissement
  16. Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) - MPSI- sans internat Démission car voeu 4 proposé.

Et je suis prise à Dauphine en DUMI2E

Merci à tous pour vos conseils

Salut !

Pour faire simple, je suis plus ou moins dans le même état que toi il y a 6 mois : ECS ou MPSI ?

Donc, si tu en a le courage j’aimerais que tu me fasse part de ton ressentit envers les deux mois que tu viens de faire en ECS :smiley:

En ECS, on arrête totalement la physique et on aura visiblement pas l’opportunité d’en refaire pendant ces études. Avec le recul, je me dis que j’ai bien fait de continuer, cela aurait été vraiment dommage de rester à un niveau BAC S.

C’est vrai mais personnellement la physique chimie je ne pense vraiment pas en faire mon métier…

De plus j’adore l’histoire-géo, et tout ce qui touche à la culture en générale. En outre un métier dans la finance me plairait, enfin je pense.

Donc il serait peut-être plus logique de choisir une filière ECS mais voila j’ai jamais fait d’économie, de sciences sociale ou autres ( pas même en seconde où j’avais choisi isi ). Je risque donc de me prendre de sacré gamelle en prepa ECS ! Le pire c’est que choisir cette voie me fermera certaine porte : l’ingénierie ! Au bénéfice des écoles de commerce.

Alors que si je choisis MPSI, la je boufferais des maths ( youpi :open_mouth: ) et aussi plein de physique… Donc c’est peut-être une grosse perte de temps mais je me dit que si sa se trouve je vais aimer la physique en prepa ( car à ce qu’on dit c’est différent du lycée la physique en prepa ). J’aurais ainsi droit à toute les écoles d’ingénieurs ( enfin a condition de réussir aux concours ce qui n’est pas gagné :neutral_face: ) notamment celles en rapport avec la finance, je pensais à l’ ENSAE qui a l’air vraiment bien. C’est pour moi le gros avantage de la MPSI car ça débouche sur une école d’ingénieur mais où l’on peut exercer dans des domaines du commerce ( finance entre autre ). Alors que l’inverse, de commerce à ingénieur c’est pas vraiment possible …

En gros, vu que que je ne sais pas du tout quoi faire plus tard si ce n’est un boulot dans les maths je suis piégé par mon orientation ( ECS ou MPSI ^^ ).

Donc si quelqu’un à des conseils à me donner qu’il le fasse se serait génial !

Quelques remarques en vrac:
:arrow_right: En ECS, les maths sont la matière principale (le plus gros coef à HEC il me semble)

:arrow_right: En ECS, tout le monde a fait un bac S, donc a priori personne n’a déjà fait d’économie ou de sciences sociales ..

:arrow_right: Si jamais tu décroches une grosse généraliste X/Mines/Centrale, saches que tu as encore un panel extrêmement large de métiers et de secteurs d’activités recouvrant entre autre ceux des écoles de commerces (finance, assurance …).

:arrow_right: La « finance » c’est vague comme terme.

Sinon je trouves que tu as parfaitement raison et que les réponses apportées plus haut sont très pertinentes. Finalement ,demandes toi si tu veux faire des sciences ou quelque chose de plus pipo … :grin:

Je rejoins ce qui est dit au-dessus : te lancer dans les sciences à haut niveau, ou garder un angle plus large sur tes matières (ce qui signifie bien sûr, un « sacrifice scientifique »… J’aime cette expression :grin:) ?

J’ai été un peu dans le même cas que toi, dans le sens où les prépas scientifiques m’étaient destinées depuis bien longtemps, et que finalement, erreur de parcours ==> B/L ^^’ (bon d’accord, c’est pas ECS, mais ça se rapproche !)

Bref, tout dépend finalement de ton profil, de tes inclinations pour telle ou telle matière et de tes objectifs. Vouloir travailler dans la finance est encore un objectif trop large pour te permettre vraiment de décider de la prépa’ voulue.

Si tu te sens prêt pour faire des maths et de la physique à haut niveau, sans risquer de t’ennuyer (on peut être très bon en maths au lycée et n’y trouver en réalité aucun intérêt, ce qui généralement amène à un échec en prépa’), tu peux tenter MPSI. Si par contre, tu penses que l’histoire par exemple va te manquer véritablement, pense à la ECS (d’autant plus que comme dit au-dessus, les maths ne sont pas à négliger dans une telle prépa’).

Pour ma part, j’ai finalement choisi la B/L (un truc bizarre qui mélange du littéraire, des maths et de la SES) et je suis très loin de regretter la MPSI. Mais là encore, parce que la philo’, l’histoire et la SES m’intéressent fortement, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.

Et en ce qui concerne tes inquiétudes concernant la valeur d’un bac S dans une prépa’ ECS, ne te pose même pas la question. Même les élèves sortis d’un bac ES te le diront : le savoir demandé en SES en prépa’ vous ramène tous au même niveau, c’est-à-dire à rien :smiling_imp:

Bref, tout ça pour t’amener à te poser cette question bête : où se trouve véritablement ton intérêt ?

Mais si tu aimes les maths, la littérature et l’histoire, pourquoi tu viens pas en BL? :grin:

La prepa ECS est tentante c’est sur mais j’ai pas trop envie de me fermer les portes des écoles d’ingénieurs et même si la physique chimie ne m’intéresse pas énormément, de la à complètement arrêté… D’un autre côté l’histoire je trouve ça très intéressant mais j’ai plus peur de la filière ECS car je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre niveau débouché, et puis je ne sais pas si j’ai l’étoffe pour faire HEC ou autre, car en anglais et histoire-géo je me débrouille pas mal mais espagnol, français, philo c’est dur dur de dépassé les 12-13. Alors que en math sup je n’aurais que la LV1 en langue vraiment importante ( LV2 étant un « simple » bonus aux concours ) et je pourrais largement compensé avec les maths, ma matière forte ( je veux pas me lancer des fleurs mais je démerde vraiment pas mal : dans les 50e de france aux olympiades, et tjs dans le trio de tête en classe ). MAIS il y a la physique ou la c’est plus dure pour moi, et en prepa …
Pour en revenir aux débouché c’est la que la MPSI m’intéresse d’avantage car les passerelles des écoles d’ingénieurs me tente, on peut même travailler en tant que commercial ( management, étude de marché, trader :open_mouth: … ) alors que l’inverse ( je me répette ) est compliqué :frowning:

Ah et j’oublie la B/L ! Désolé
Bah je me suis posé la question un moment mais j’ai vite renoncé car bon j’adore les maths et j’ai pas trop envie de m’investir à fond dans le français-philo surtout que mes notes dans ces matière sont de valoir celles que j’ai en matière scientifique ( quoi que la physique des fois … ) ^^
Sérieusement, la B/L ce n’est pas pour moi. N’empêche que j’apprécie beaucoup que des personnes de cette filière prennent le temps de me lire et de me répondre :smiley: Merci beaucoup !

Ah mais on est toujours là pour prêcher la bonne parole !

Pour ce qui est de maths, dans mon lycée, nos khâgneux en font ( enfin certains le font mais tout ont la possibilité d’en faire ) 9 heures par semaine, ce qui est non négligeable.

Ceci dit, c’est vrai que ce ne sera jamais autant qu’en MPSI ( qui ont plus d’heures de cours et encore plus de temps à y consacrer à la maison ). Pour le français et la philo, on est pas en AL non plus, on ne fait pas que ça. D’ailleurs, le Français est la matière que je travaille le moins, et je bosse beaucoup la philo, mais par choix ( je raconte ma vie pour éviter de poser des « on » généralisateurs et erroné, ce que je veux montrer, c’est que la BL sans passer tes soirées sur Corneille, yes you can ). En BL, tu bosses énormément maths/SES et tu réparties le reste de ton temps sur les autres matières comme tu le souhaites ( c’est impossible de faire des impasses, les profs détestent ça, mais tu peux bosser plus certaines matières que d’autres ).

Voilà voilà

(j’aurais tout essayé là ^^)