MPSI ou MP2I

Bonjour,
Je suis en terminale cette année et compte entrer en prépa l’année prochaine, mais j’hésite entre MPSI et MP2I.

De manière générale, ce sont vraiment les maths que j’apprécie le plus.
J’aime cependant beaucoup l’informatique - mais je n’ai pas eu des milliers d’occasions d’en faire, juste la spé NSI en première. Au stade où j’en suis, je préfère largement l’informatique à la physique même si je ne déteste pas la physique. Je me vois bien travailler dans l’informatique plus tard (même si cela reste abstrait), alors que je n’ai pas l’impression d’être très attirée par la physique.

Donc a priori, c’est sans doute MP2I qui me tenterait le plus, mais je m’interroge quant aux concours après la prépa, en particulier l’accès aux ENS. Est-ce qu’en choisissant MP2I, je me ferme des portes ? Est-ce qu’en choisissant MPSI, je me ferme à des études approfondies en informatique ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je ne répondrai pas totalement à la question, mais je peux dire tout de même ceci.

Entre MPSI et MP2I, les maths sont parfaitement identiques, et le programme de physique aussi (peu ou prou… j’ai un doute). C’est simplement qu’il n’y a pas de chimie en MP2I. La différence se fait au niveau de l’info qui est plus importante en MP2I tant niveau de son volume horaire que de son programme spécifique.

Donc si votre projet est « fuir la physique en MP2I », ça ne fonctionnera pas :wink: . À noter tout de même qu’il reste possible de rejoindre de très bons cursus d’informatique via MPSI, notamment en suivant l’option info.

A ce stade, nous sommes en février, ton actualité c’est ta liste parcoursup. Tu as le droit à 10 Mpsi+10 mp2i. Et éventuellement d’autres vœux (par exemple une licence maths informatique si tu veux un vœu sans physique)

Tu choisiras en juin.

As tu déjà construit ta liste ? As tu fait des journées portes ouvertes ?

si le domaine de l’informatique t’intéresse, la MP2I est toute indiquée. Si en cours de route, tu changes finalement d’avis, tu pourras tout aussi bien choisir une école autre qu’informatique.

Par contre, niveau ENS, informatique oui, maths, pas toutes.
Si c’est ENS maths qui est visé en premier lieu, une MPSI option info semble plus appropriée.

Mais comme le dit infoMum, actuellement, 20 sous-voeux, dans les 2 catégories, avec des MPSI option informatique. Ca laisse le temps de mûrir la réflexion d’ici juin.

Un sujet qui traitait de la question ENS / filière : Avis et conseils sur liste de prépa - #41 par InfoMum