Bonjour,
J’hésite entre la MPSI de Daudet à Nîmes et la MP2I de Joffre à Montpellier ( puisque je n’ai pas eu Joffre en MPSI) .
Pour commencer, Je n’ai fait que très peu d’informatique durant ma scolarité ( pas de spécialité NSI en 1ère) mais la matière m’intéressent tout de même. Mon objectif inital est de passer en MP en 2ème année. Le classement du lycée Joffre en MP est supérieur à celui de Daudet dans toutes les catégories. En effet je souhaite intégrer une assez bonne école (top 15?). Est-ce récurrent que des élèves choisissent la MP2I, où il est plus facile d’être accepté, pour aller ensuite MP ?
Le problème est de savoir si il me sera possible de tenir en MP2I ( filière accée sur l’informatique) avec un niveau aussi faible. Devrais-je plutôt privilégier la MPSI ?
Merci d’avance
Bonsoir,
Vous raisonnez à l’envers sur à peu près tout :
–la MP2I c’est une filière faite pour aller en MPI. Certains étudiants se réorientent vers MP ou PSI, mais partir en MP2I avec comme objectif d’aller en MP, c’est se condamner à vivre sa prépa désagréablement ;
–oui, les MP2I reçoivent des étudiants qui n’ont pas suivi NSI en première (c’est votre cas !), et c’est bien le cas que la MP2I estime que vous avez les moyens de réussir dans cette filière ;
–en résumé : si vous êtes très intéressé par l’informatique (et tout de même par les maths et la physique), allez en MP2I. Et si c’est plutôt par les maths et la physique, allez en MPSI.
–l’école que vous intégrerez ensuite sera une conséquence de vos études, pas l’inverse.
Je vous remercie pour votre réponse qui m’a bien éclairé sur mon choix .