Bonsoir, je suis en pleine réfléxion sur mes choix Parcoursup en CPGE scientifique. Pour l’instant, j’ai accepté MP2I à Janson-de-Sailly, et je suis encore en attente sur MP2I Saint-Louis, MP2I Hoche, MPSI Hoche, MPSI Blaise Pascal Orsay, MPSI Lakanal, etc.
Pour ma part j’ai les spés maths et physique-chimie en terminale.J’avais pris NSI en première, avec une moyenne autour de 18, mais j’ai arrêté en terminale. Aujourd’hui, je ne me rappelle presque plus de la NSI, à part quelques bases en Python. L’informatique m’intéresse quand même, surtout pour comprendre comment les systèmes fonctionnent, mais j’ai peur d’être dépassé en MP2I face à ceux qui ont gardé NSI. En maths, j’aime apprendre de nouvelles notions, découvir des théorèmes, comprendre des raisonnements plus abstraits. Mais dans mon lycée; on s’est globalement contentés des maths classiques de terminale ce qui est censé être “normal” comme dans tous les lycées de France et en en maths expertes on n’a fait qu’environ 1,5 chapitre, donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre en prépa.
Je viens aussi d’un lycée français international hors de France, dans un environnement assez diversifié, et je me demande si l’intégration dans une très grosse prépa comme Hoche peut être difficile : ambiance très compétitive, profils très forts, risque de ne pas se sentir vraiment à sa place, etc.
et donc Est-ce que la MP2I sans NSI en terminale reste raisonnable si on travaille sérieusement pendant l’été ? Vaut-il mieux privilégier le classement/résultats des prépas ou choisir une prépa un peu moins bien classée mais plus proche de ses proches et potentiellement plus rassurante ?
Et pour ceux qui connaissent Hoche, Saint-Louis, Janson, Blaise Pascal ou Lakanal : comment décririez-vous l’ambiance et l’intégration ?
Oui, c’est justement un point que je prends en compte. Pour le logement, j’ai une possibilité assez confortable : je peux être hébergé chez un proche vers Palaiseau, dans le 91, ce qui rendrait Orsay/Lakanal/Hoche plus envisageables selon les trajets. Et éventuellement, si besoin, je peux aussi prendre un studio sur Paris, donc ce n’est pas vraiment un blocage.
Ma vraie hésitation porte plutôt sur le choix entre privilégier la prépa la mieux classée / la plus forte en résultats, ou choisir celle où les conditions de vie, l’environnement et l’intégration seraient les plus favorables pour réussir. Comme je viens d’un lycée français/international hors de France, je veux surtout éviter de faire un choix uniquement “prestige” si derrière le cadre de vie ou l’adaptation deviennent trop compliqués.
Connais-tu les villes en question, et à défaut te faire une idée en regardant des photos des lycées et des photos 3D des quartiers et parcs (espaces verts) aux alentours ?
Oui, je connais quand même assez bien Paris : même si je vis à l’étranger, j’ai eu l’occasion d’y aller plus d’une vingtaine de fois, donc je ne découvre pas totalement l’environnement parisien.
Pour Palaiseau, j’y vais aussi pendant les vacances quand je peux, donc je connais un peu le secteur. Orsay me paraît très calme et assez agréable pour travailler. Versailles aussi, même si je connais un peu moins bien et que j’ai l’impression que c’est peut-être moins calme qu’Orsay/Palaiseau.
Donc la question n’est pas vraiment de découvrir complètement les villes, mais plutôt de savoir quel environnement serait le plus favorable sur deux ans de prépa : Paris avec un accès plus direct à certains lycées comme Janson/Saint-Louis, ou le secteur Palaiseau/Orsay/Versailles, potentiellement plus calme et proche d’un logement familial.
st-ce que la MP2I sans NSI en terminale reste raisonnable
La réponse est oui. Une grand majorité des candidats ayant validé une MP2I l’an dernier avait fait Maths/Physique et Maths expert avec NSI en 1ere donc comme toi.
En Mp2I, plus de python sauf en physique. 2 languages le ‘C’ et le Ocaml. Une grand partie de l’informatique sera de l’informatique sur “papier” donc pas trop de programmation. Cela se rapprochera plutôt des maths.
Le programme de maths est identique à celui de MPSI. Pas de chimie en 1ere année.
Comme énoncé par tahiti987, c’est la logistique qui est importante : restauration et logement. A priori , tu n’as pas d’internat donc il faudra te trouver un logement. Idéalement 30-35 minutes max.
Côté pratique certaine CPGE propose la formule “internat/externé”. Cela signifie que tu pourras prendre petit dej/repas midi et soir au lycée (sauf we en général).
Prépa la plus forte: la belle brochette de tes voeux acceptés sont toutes de trés bon niveau. La Mp2I de Hoche est régulièrement seconde ou 3eme suivant les classements après LLG.
D’après les trajets que j’ai regardés, je serais à peu près à 1h de transport de Hoche et de Saint-Louis, et autour de 30 minutes de Lakanal et Blaise Pascal.
C’est vrai que 1h commence à faire beaucoup, mais si je finis par intégrer une prépa sur Paris, je pourrais éventuellement prendre un studio ou une chambre à proximité, donc ce n’est pas forcément rédhibitoire.
Par ailleurs, la question des transports ne m’inquiète pas énormément : cela fait déjà 6 ans que je fais entre 40 et 50 minutes de bus chaque matin pour aller à mon lycée. Bien sûr, la prépa est plus exigeante et chaque minute compte, mais je suis déjà habitué à ne pas avoir un établissement à 10 minutes de chez moi.
Du coup, j’essaie surtout d’évaluer à partir de quel écart de niveau ou d’environnement entre deux prépas il devient pertinent d’accepter un trajet plus long.
Merci beaucoup pour votre réponse, c’est rassurant.
Je pensais que ne pas avoir gardé NSI en terminale pouvait être un gros désavantage, mais si beaucoup de profils en MP2I sont dans ce cas, ça me rassure. Le côté informatique plus théorique et proche des maths m’intéresse plutôt bien. Aussi pensez-vous que les élèves issues de lycées parisiens vont dominer au niveau des maths dans ces prépas là ? c’est à dire est ce qu’il faut anticiper et faire une préparation durant l’été afin de revenir à leur niveau ou bien juste revoir les bases de terminale suffit ?
Oui, c’est vrai, je vais m’en occuper rapidement parce que les logements partent vite.
Pour l’heure de trajet, je suis d’accord que ce n’est pas idéal en prépa. Si je dois aller sur Paris ou Versailles, je regarderai sérieusement une solution plus proche. Pour l’instant, le logement à Palaiseau serait surtout pratique pour Orsay/Lakanal, où le trajet resterait beaucoup plus raisonnable.
Si tu peux lever toutes tes contraintes de logement et de trajet, ce qui semble être le cas, j’aurai tendance à te dire de choisir la meilleure prépa (le classement du Figaro peut t’aider).
Pour l’ambiance, l’environnement, etc… ça reste très subjectif. Peut-être auras-tu des retours d’étudiants ou de parents d’étudiants, mais il me semble qu’aucune des prépas visées ne mérite un carton rouge pour ce point.
Pour cette été, bien lire les 3 oeuvres de français du programme de CPGE . Bien connaître les programmes de maths (plutôt même maths expert), et de physique pour la rentrée. ça doit devenir de l’automatisme. Après il y a le connu poly de LLG si tu veux mais pas obligatoire.
Juste un conseil sur l’aspect transport. Je ne sais pas d’où tu viens mais une heure de métro parisien ce n’est pas comparable à une heure de bus ailleurs…. Le métro parisien c’est vraiment pas très agréable. C’est souvent bondé, ça ne sent pas très bon… Voilà c’est juste une remarque pour dire qu’il ne faut pas comparer seulement le temps mais aussi la qualité du transport…
Sois tranquille, en MP2I le profil maths/physique-chimie (avec NSI en première) est extrêmement fréquent. Il semble (selon mon fils) que ce soit plus dur de rattraper la physique pour ceux qui l’ont abandonnée en fin de 1ère, donc rassure-toi ! En effet, l’info de MP2I est très proche des maths.
Ensuite, mon fils vient d’un (bon) lycée de province, il est à Saint-Louis et s’est classé 4ème en maths et en info au 1er semestre.
Tu peux bosser un peu le poly de LLG cet été mais surtout il faut lire les œuvres de français/philo et travailler l’anglais.