MPSI ou PCSI ? - Et avis sur prépas demandées

Bonjour, je suis un lycéen en Terminale qui me retrouve « face » à Parcoursup et à la diversité des vœux possible.
Ma question porte principalement sur : choix MPSI / PCSI, ainsi que sur la cohérence globale de mes vœux.

Vue globale de mon dossier :

Section Euro : DNL Math

Lycée de province qui envoie environ 5 élèves à Clémenceau (Nantes) chaque année

Concours :

• Participation aux Olympiades (15ème de l’Académie de Nantes, même si je l’ai vraiment raté …)
  • Future participation au Concours Général de Math

Notes premières :
  • EAF : 13 Ecrit / 19 Oral
    -Maths : 1er/2ème/1er avec environ 19,5/20 et moyenne de classe à 13,5
  • Physique : 2ème/3ème/2ème avec environ 19,4/20 et moyenne de classe à 13,8
  • SES : 1er/1er/1er avec environ 17,7 et moyenne de classe à 13
  • Français : environ 14,0 avec moyenne de classe à 12,4
  • Anglais : environ 16,0 avec moyenne de classe à 16,0
  • environ 17,6 de moyenne G

Notes terminales :

• Maths : 1er/(puis 1er ou 2ème pour ce trimestre je pense) avec environ 19,6/20 et moyenne de classe à 11,8
    -Physique : 2ème/(puis 1er ou 2ème pour ce trimestre je pense) avec environ 19,0 et moyenne de classe à 13,2
    -Maths Exp : 1er(ex-aequo)/ 1er(ex-aequo aussi) avec environ 20,0 et moyenne de classe à environ 15,5
  • Philo : environ 13,0 avec moyenne de classe à 12,0
    -Anglais : environ 17,5 avec moyenne de classe à 16,3
  • environ 17,9 moyenne G

Mes vœux :

• Le parc (MPSI & PCSI) (vœux « compliqué à avoir »)
  • Henri 4 (MPSI) (vœux « compliqué à avoir »)
  • Pierre de Fermat (MPSI & PCSI) (vœux « compliqué à avoir »)
  • Hoche (MPSI & PCSI) (vœux « compliqué à avoir »)
  • Saint Louis (MPSI & PCSI) (vœux « compliqué à avoir »)
  • Clémenceau (MPSI & PCSI) → vœux où je veux aller dans quasi tous les cas (MPSI)
  • Montaigne (PCSI)
  • Châteaubriand (MPSI & PCSI)
  • Henri Bergson (MPSI & PCSI)
  • Descartes (MPSI & PCSI)
  • Saint Stanislas (MPSI & PCSI)

Question 1 :

Premièrement, pour vous expliquer, j’ai plusieurs parcours différents en tête :

1. Ecole d’ingénieur puis formation école de commerce
    1. Faire une école de commerce (EDHEC ou emlyon par exemple) grâce à un concours pour prépa scientifiques afin d’intégrer ces écoles
    1. Faire l’ENSAE (école qui mélange finance et mathématiques)
      (MP supposé alors plus judicieux ici, car pour le parcours 2 les maths sont plus importantes (pas de physique à ces concours), et pour le parcours 3 l’ENSAE recrute 50 élèves de MP pour 10 de PC-PSI confondu)

De plus, j’ai plus d’appétence pour les maths et je préfère faire ça que de la physique (en tout cas au lycée)

Donc tout m’amènerait plutôt à faire MPSI avec ce que je viens de dire (et d’après mes notes également)

Or une seule chose me met le doute :

• J’ai peur de ne pas réussir assez bien en MPSI et MP car niveau « plus dur » donc classe étoile plus dur et concours plus durs car autres élèves plus forts. Je connais d’anciens élèves qui sont passés par cette filière qui ont eu du mal et qui ont vu que PCSI était plus « simple » (dites moi si je n’ai pas été assez clair sur ce doute)
  • Mais à la fois je n’ai pas envie de gâcher mon potentiel en allant en PCSI avec comme seule raison : « MPSI paraissait trop dur ». Surtout que j’aime moins les matières de PCSI (chimie) et cette filière me permet un peu moins de faire les parcours envisagés.

Question 2 :

Question plus classique, par rapport à la cohérence de mes vœux. Je voudrais savoir si certains de mes vœux « compliqué à avoir » n’ont pas lieu d’être car trop impossible et devraient être remplacées par des prépas un peu moins dures à avoir.

En 2024 : https://www.scei-concours.fr/statistiques.html

ENSAE 12 places en PSI (16 intégrés) et 8 places en PC (10 intégrés)

Tu as plusieurs voeux de secours. Tu peux te montrer ambitieux pour les autres. A toi de voir si ils sont pertinents : logistique ok.
Pourquoi H4 en MPSI (pas en PCSI) alors que Montaigne en PCSI (et pas en MPSI) ?

Tu as un bon dossier mais pourquoi Lyon et Toulouse loin et pas pratique de chez toi ? Autant mettre plus de vœux que Paris.

Si le but est de faire une école de commerce on peut aussi se demander si MPSI est le plus adapté.
On peut penser aussi à Dauphine, à une double licence maths-eco…

Bonsoir,

à vous lire je me suis posé la question est-il sûr de vouloir faire MPSI?
Pourquoi veut-il faire MPSI?
Pourquoi vouloirs faire MPSI pour faire une école de commerce?
c’est ça que je retire de votre discours, faire une école de commerce (vous les avez déjà identifiée) ou l’ENSAE.
N’allez-vous pas vous embêter en école d’ingénieur?
Pourquoi pas un ECG MA ou une BL?

autre point
Saint stanislas à Cannes?

St stan de nantes bien sûr

Même bordeaux ce n est pas pratique du tout.

Ce qui compte ce n est pas le nb de places mais le rang du dernier intégré :
https://www.ensae.fr/formation/admission-et-inscription/admission-en-cycle-ingenieur

Pour le moment tu n’as pas à choisir entre mpsi et pcsi.
Les stratégies de contournement (là j aurai moins de concurrence) sont toutes aussi foireuses les unes que les autres.
C est en étudiant ce qu on aime qu on performe.

Il ne brille pas pas particulièrement en français langues…
même si l’ensae donne un poids accru aux maths en ecg je ne conseillerai pas.

En revanche une double licence mathéco à Saclay (accès direct des 20% les meilleurs à l’ensae) : ca se discute
Pour mémoire l’ensae propose un double diplome avec les 3 parisiennes (et l’IEP)