MPSI-ou-PCSI, le Retour

Salut tout le monde,
voilà le titre donne le ton, je suis en term S spé-maths, et là en pensant à l’année prochaine je me demande si je vais faire MPSI ou PCSI. J’imagine que c’est pas le premier sujet de ce type, mais bon si j’hésitais entre faire chaudronnerie ou un groupe de rock je viendrais pas ici. :smiley:

Plus en détail, je vais postuler pour la prépa de Montaigne à Bordeaux (j’y suis allé aux portes ouvertes et ça a confirmé mon choix d’établissement ). Je pense y être accepté, mais mon problème n’est pas tellement ici, pour l’instant je ne sais surtout pas quoi choisir entre MPSI et PCSI…

Alors je m’en remets humblement à vous, dans l’espoir de vous voir apporter des réponses à mes questions. :sunglasses:

En fait je voudrais savoir la différence entre MPSI et PCSI.

En vrac, on m’a parlé d’une approche plus expérimentale, moins abstraite en PCSI qu’en MPSI… Un MPSI m’a confirmé que ces cours de maths étaient très abstraits, mais est-ce qu’en PCSI les maths sont quand même d’un haut niveau ? Enfin c’est pas que je veux bouffer de la racine carré, mais par exemple ma « partie préférée », si on peut dire, c’était l’arithmétique de spé-maths. Aussi, est-ce que la PCSI est plus « cool » (gros guillemets) ?
Enfin j’ai beau essayer j’arrive pas à me répondre quoi, quand je relis je m’aperçois que c’est pas clair dans mon esprit xD

Ensuite j’aimerais bien avoir l’avis « d’ex-montaigniens » par rapport aux différentes sections, genre l’ambiance des classes, est-ce que ça change selon qu’on soit en MPSI ou en PCSI… Ca peut parraître anecdotique mais j’y tiens ^^

Enfin, l’internat : est-ce que c’est un mauvais plan de pas y être ? Pour l’instant je pense vraiment pas y aller ça me dit rien, mais peut-être me trompe-je…

Voilà merci d’avoir lu, j’espère que vous saurez me répondre. :slight_smile:

Il y a peu de différence au niveau des maths (quelques trucs en plus ici et là, majoritairement des démonstrations qui ne sont pas au programme en PCSI). Mais je crois (!) qu’il y a un ou deux chapitre (sur ~50 :smiley:) en plus, et ils concerneraient l’arithmétique justement, donc si t’aimes vraiment ça… Après t’inquiète tu feras autre chose que de l’analyse en prépa, ça va changer :wink:

En PCSI il y a plus de TP, donc effectivement l’aspect ‹ approche expérimentale › est plus développé, mais les choses abordées sont les même… A part en chimie, où il y a beaucoup de chimie orga en PCSI, alors que les MPSI n’en n’ont pas : c’est la principale différence.

Au final tu vas me dire : « mais alors au final on travaille plus en PCSI », en effet il y a UN PEU plus de trucs à apprendre en PCSI. Donc non, ce n’est certainement pas plus « cool » :wink:

A+

QuentinL a écrit:

Il y a peu de différence au niveau des maths (quelques trucs en plus ici et là, majoritairement des démonstrations qui ne sont pas au programme en PCSI). Mais je crois (!) qu’il y a un ou deux chapitre (sur ~50 :smiley:) en plus, et ils concerneraient l’arithmétique justement, donc si t’aimes vraiment ça… Après t’inquiète tu feras autre chose que de l’analyse en prépa, ça va changer :wink:

Notons tout de même qu’en algèbre linéaire, la PCSI se limite souvent (pour les déterminants par exemple) aux dimensions 2 et 3.

Donc peut-être que MPSI est plus « facile » pour quelqu’un de très intuitif, alors que PCSI demande un par-coeur obligatoire ? C’est un point de détail, je sais que c’est pas le seul aspect, mais c’est ce que je comprends ici.

C’est très difficile à dire, car la façon de pratiquer les matières change en prépa, mon conseil : choisis en fonction de la chimie, c’est la plus grande diff.

Du par coeur y’en a aussi beaucoup en MPSI, donc pour moi c’est pas un bon critère de choix.

Bon courage

Dans une filière comme dans l’autre, le par-coeur me semble tout de même largement occulté par le raisonnement… :unamused:

Bon, cela dit, tu devrais avoir une préférence : manier des objets bizarres (vivent les fonctions continues partout et dérivables nulle part !), ou faire des TP sur des outils bien réels (vivent les Michelson et les titrages de CHE3JRIO582-benzène !) ?
Je caricature mais bon… C’est l’idée.

Le choix n’est de toutes façons pas si important que ça, sauf pour les écoles de chimie, ou l’option informatique… Donc, si tu n’as pas de vocation particulière dans l’un ou l’autre de ces domaines, c’est peut-être pas la peine de trop t’en faire.

- JoKer - a écrit:

Donc peut-être que MPSI est plus « facile » pour quelqu’un de très intuitif, alors que PCSI demande un par-coeur obligatoire ? C’est un point de détail, je sais que c’est pas le seul aspect, mais c’est ce que je comprends ici.

non non, les notions vues en PC sont relativement intuitives aussi. bien sûr faut apprendre les formules, mais faudra aussi savoir d’où elles viennent…
(le par coeur est par ailleurs la meilleure façon de se planter aux oraux)

Glandouillor a écrit:

(le par coeur est par ailleurs la meilleure façon de se planter aux oraux)

Que veut-tu dire ??

Joker demande toi aussi si l’informatique t’intéresse, car l’option n’existe pas en PCSI.
Enfin, si tu pense que la chimie t’intéresse mais que tu n’ai pas sur, tu peux aller en PCSI car dès la fin du premier trimestre, tu choisis entre PCSI-SI pour te diriger en PSI et entre PCSI-PC pour te diriger en PC.
Donc si tu sentiras que la SI t’attire plus que la chimie, tu pourra dés le deuxième trimestre avoir un horaire allégé en chimie.

Pour preuve que le programme de MPSI-SI et de PCSI-SI sont très peu différents, certains vont se retrouver dans la même classe en deuxième année (PSI)

Choisie donc en fonction de l’info, la chimie, la SI, en fonction de ta préférence ou non pour le concret (même si la différence est minime), et aussi un peu en fonction de tes notes…

QuentinL a écrit:

En PCSI il y a plus de TP

Différence majeur.

Comme je sais pas manipuler, le choix s’est vite fait… :wink: (avec mon binôme de cette année, on a déjà dosé la solution dosante deux fois…)

Après les diffs de programmes… En école d’ingé tout le monde sera sous la même enseigne ! :wink: 'faut prendre comme on le sent.

Par contre y a chimie et info !

Ok je commence à voir le truc, et peut-être que l’informatique m’attire plus que la chimie, et en tout dernier la SI, très loin. Merci de vos réponses. ^^

Par contre mon prof de maths (ex-profs de prépa) m’a dit que si en première année PCSI et MPSI étaient de même niveau, la seconde année la MPSI était « peut-être un peu plus prestigieuse », ce que j’ai traduit en « plus chaud ».

Un truc qui me fait encore balancer c’est que la PCSI y’a une partie européenne, avec des cours en anglais. Là je me demandais : est-ce qu’il faut être totalement bilingue, ou est-ce que être fan de Pink Floyd ça suffit ?

Et sinon au niveau de l’internat, vous avez des infos ?

Plus prestigieuse.. peut-être, mais l’important c’est là où t’as le plus de chances de réussir, si les PCSI sont moins bons, t’auras un avantage, donc fais ton choix sans ce genre de considérations :wink:

Le niveau d’anglais est élevé aux concours côtés, regarde les sujets et les rapports de jurys sur internet pour te faire idée :slight_smile:

La MP est je crois plus prestigieuse car il y a plus de place pour les MP à l’école Polytechnique. Et parce que on fait plus de Maths, la science absolue, l’unique science exacte, et tout et tout !!
Mais sinon cela ne t’apportera rien pour tes concours je pense.

Sinon pour la section euro de Montaigne voir

Juste comme ça, tu viens de quel lycée ?
Je commence a avoir de légers soupcons sur ton identité :-°

A qui parle tu ?

(surement pas a moi vu que l’on connait mon lycée… :laughing: )

Je parle à Joker.

Je suis de Marguerite, à Angoulême, ville de la BD (quand on veut être sympa avec cette ville). Suis-je démasqué ? :stuck_out_tongue:

Et sinon j’ai regardé les sujets d’anglais de polytechnique, le texte m’a pas l’air trop chaud (par contre j’ai regardé le sujet de maths des MP… xD). Je vais remplir mes voeux cet après-midi, bien que je ne sache toujours pas vraiment ce que je veux mettre.

Une dernière question : un prof de maths de la prépa de Guez (Angoulême) est venu dans mon lycée, et on a pu lui parler pendant une heure. Il nous a conseillé vivement de ne pas faire PSI en passant par la PCSI. Êtes-vous d’accord avec lui ?

Bonjour,
Je voudrais savoir si ce lycée est une prépa scientifique fiable .Si certains d’entre vous qui y sont ou y ont été : pourquoi avais vous choisis cette prépa et non une autre ! Merci d’avance

Malheureusement, non tu n’es pas la personne que je pensais :frowning:

- JoKer - a écrit:

Il nous a conseillé vivement de ne pas faire PSI en passant par la PCSI. Êtes-vous d’accord avec lui ?

ça se discute. vaut mieux être pas mauvais en maths sinon ça risque d’être un peu dur au début…

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en terminale S spé Math, et bon bah comme beaucoup de personnes présentes ici, je souhaite faire une prépa scientifique l’année prochaine.
Bref, jusqu’à présent, j’étais certaine de tenter une MPSI parce que depuis le début c’est vraiment les math que j’aime… La physique-chimie, certe ça me plait aussi mais bon rien ne vaut la résolution d’un bon gros problème de math.
Mais (et voila l’élément perturbateur), bien que l’année dernière (donc en Première S) j’étais meilleure en Math qu’en Physique (autour de 15 en physique pour 17 en math), j’ai, malgré moi, nettement régressé en math c ette année et progressé en physique (autour de 13-14 en math pour 17 en physique). Donc, je me suis demandée si une PCSI ne me conviendrait pas mieux…
En ce sens, j’ai demandé les deux fillières (MPSI et PCSI) aux trois établissements que je vise en particulier (Henri 4, Hoche et Pasteur).
Finalement, j’ai une question :

• Est-ce que si je demande les deux fillières, les professeurs des lycées « ne vont pas se dire » que puisque je suis meilleure en physique qu’en math, il ne vaut pas mieux accepter ma candidature en PCSI et la rejeter en MPSI ?
    Voila voila, sur ce j’espère ne pas avoir été trop longue.
    Merci de vos réponses et bonne soirée.