MPSI ou PCSI pour aller en PSI?

abdel.elbel a écrit:

les EX taupin mpsi , vous en dites quoi? les maths de mpsi, j’en serais satisfait? ou bien elles seront tout aussi tristes et sans « sens » que celle de Terminale?
Oh que c’est triste :grin: et sans « sens » !
Tu as raison il n’y a rien du tout dernière ces notions, elles sont là pour décorées :wink:

abdel.elbel a écrit:

par exemple on fait entièrement ce cours stephane.gonnord.org/PCSI/Algebre/STRUCTURES.PDF
Drôle de coincidence, ce gonnord c’est mon prof de maths de sup ! :slight_smile:
abdel.elbel a écrit:
je trouve les maths qu’on étudie très ‹ tristes › ; moi qui considère les maths des sciences divines car elle n’admettent pas " de vérité rationnelle" ; c’est soit juste ou faux. (permet moi de philosopher xD) « Si l’homme a entamé des recherches et a travaillé à développer les maths, c’est pour s’approcher de la vérité absolu, et pour aiguiser son esprit et sa logique.. » c’est mon avis..
or, c’est cette dimension que je ne palpe pas dans notre programme.. il m’arrive même de lancer des injures et des insultes quand je trouve des exs mécaniques à idées répétitives.. mnt, c’est devenu frustrant pour moi de travailler les maths..
exeption faite pr les probas, et les structures d’algèbre (groupes, corps, anneaux)..

par contre, les pc,elle représente pour moi l’ensemble des notions naturelles et fondamentales qui forment le monde qu’on connaît, « c’est la maîtrise de toutes ces notions qui aideront l’Homme à mieux comprendre son Monde… »
cette année, même si notre programme de sc. M. vient d’être allégé , il comporte bien plus que le programme des TS spé physique..
Je trouve tt les exs de pc intéressants, car les notions et leurs utilisations ne peuvent être limité, et c’est leur diversité qui m’attirent le plus..

les EX taupin mpsi , vous en dites quoi? les maths de mpsi, j’en serais satisfait? ou bien elles seront tout aussi tristes et sans « sens » que celle de Terminale?
Toi t’es fait pour la MPSI, t’es aussi cinglé que tous ces cas de MP* :wink:

abdel.elbel a écrit:

« Si l’homme a entamé des recherches et a travaillé à développer les maths, c’est pour s’approcher de la vérité absolu, et pour aiguiser son esprit et sa logique.. » c’est mon avis..
Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement est déterminé par un principe de causalité.
Les maths sont la, aujourdhui, pour modeliser des phenomenes, les prevoirs..
Toi t’es fait pour la MPSI, t’es aussi cinglé que tous ces cas de MP* :wink:
:smiley:, c’est quand meme cool comment tu vois les math ^^, les math de mpsi ca a l’air bien, en term on a appris des outils de bases et on a fait des exos pour les maitriser, en mpsi on apprends plus ces outils, mais des outils utilisants ces outils ^^

salut, j’avoue ne pas avoir lu les réponses précédentes vu l’heure tardive, néanmoins je vais répondre à ta question en me basant que ce que j’ai vecu, ça ne vaut donc pas de réponse universelle mais peu être t’aidera t elle …

En principe mpsi et pcsi donnent accès à la filière psi de manière équivalente mais dans les fait c’est tout autre : dans la plupart des lycée la mpsi (très accès sur les maths abstraites) suggère une mp mais pour ceux qui "changent d’avis " il y a la psi.
donc la voie logique pour une psi est la pcsi.

La répartition des classe psi le montre d’ailleurs : 2/3 viennent de pcsi et 1/3 de mspi en moyenne. Donc si tu veux une psi mieux vaut à priori une pcsi.

Ensuite bien sur il faut faire selon tes gouts : la physique est très proche d’une filière à l’autre, les maths un peu moins, la « grosse » différence est en chimie : pas de chimie organique en mpsi mais il y en a en pcsi et en psi … donc un TRES léger retard quand tu passe en psi par la mpsi mais ce retard est rattrapé par une aisance en maths qu’auront moins les pcsi donc au final c’est plutôt kif kif.

voila ce que je peux en dire je crois.

juste pour finir j’ai vu trainer une question « est ce que c’est très différent du lycée ».
en soit les matière scientifiques sont très peu différentes du lycée, oui il y a des chapitres entier que vous ne connaissez pas mais la logique est la m^me la difficulté largement surmontable. la différence se fait sur le rythme un chapitre par semaine au début d’année deux ensuite à assimiler tant au niveau du coup des exo des problèmes des colles et des dm dc au final énormément de travail.

globalement ce n’est pas les cours qui sont dur mais la vitesse des cours et la dose de travail enfin c’est ce qui m’a sembler …

Voila pour ma réponse j’espère qu’elle t’aidera je repasserai d’ici peu voir si tu veux des indication supplémentaires.

En attendant Bonne nuit ^^

Merci pour ces précisions, mais l’heure n’est plus au choix désormais puisque j’ai été accepté en PCSI a Condorcet (Paris9). Ainsi je pourrais faire PSI en 2 eme année surtout qu’ils n’ont qu’une PSI* et de vons résultats!
Merci a tous d’avoir répondu a mes demandes!

En PSI*, à Ginette : 40 sur 45 sont des anciens de MPSI. Les autres des PCSI ou des 5/2.
Voilà, peu importe l’origine en fait.
Néanmoins : la MPSI me paraît légèrement plus indiquée, car la chimie orga à rattraper est pas trop compliquée. Les PCSI ont douillé un peu au début sur les rattrapages du programme de MPSI.

Quelle partie de la chimie organique faut-il rattraper ? :unamused:

Les réactions carbonées, stéréo-isoméries si je me rappelle bien. Tu dois mémoriser 7/8 mécanismes réactionnels. Pas de quoi fouetter un chat, ça se fait très bien. Regarde le programme officiel.

Moi j’ai du rattraper quasiment toute la chimie…

Sinon pour les maths, j’ai l’impression qu’en sup, en MPSI du mois, on fait tous les trucs les plus chiants (définitions de groupes, corps etc…) alors qu’en PSI, on est plus à l’aise et ce qu’on fait est moins abstrait : il y a beaucoup plus d’analyse, de méthodes à appliquer et moins de considérations abstraites, de théorèmes de Bolzano-Weierstrass etc…
Timinus a écrit:

• Ensuite en mpsi ya que des gros geeks qui vont en soirée en basket et en jogging (bon j’exagère pas « que » mais l’expérience montre que y’a des vrais cas sociaux en mp et beaucoup moins en pc) (et je dis pas ça parce que j’ai été refusé en mp :slight_smile:)
    Je suis plutôt d’accord :laughing:.

Le problème en PCSI c’est que si les goûts change après après le 1er trimestre, on ne peut plus revenir en arrière alors qu’en MPSI on a toujours la possibilité d’aller en MP.
Moi je n’aimais plus la SI mais c’était quand même préférable à l’algèbre intensive, en fait ce qui aurait été parfait pour moi aurait été une PC sans chimie ou une PSI sans SI :laughing: mais j’ai choisi la MPSI car j’avais plus de chances de pouvoir rester dans mon lycée en 2ème année si je choisissais la PSI (et je voulais pas me dire que je m’étais tapé 1 an de spécialité maths en TS pour rien).