MPSI ou PCSI pour aller en PSI?

Bonjour,
Voilà cette année je suis en Terminale S Spé Mathématique et il est temps de faire les inscriptions dans le supérieur. Ainsi voulant aller en prépa et ne sachant toujours pas si je prends MPSI ou PCSI, et voulant aller en PSI ( Je pense… ), je me demande quelle est la meilleure filière à suivre en première année. En effet en MPSI j’aurais plus d’avance en maths et en PCSI j’aurais plus d’avance en physique, et il paraît que le retard est plus facile à rattraper en physique qu’en maths. Qu’en pensez vous?

De plus est-il plus « facile » d’aller en classe étoile en deuxième année en venant d’une ou de l’autre section?

Merci de vos réponses.

A mon avis, certains te diront que si tu préfères la théorie, tu dois aller en MPSI. Et si tu préfères la pratique (et la chimie), tu dois aller en PCSI.
D’autres te feront part de leur expérience, et je pense que c’est que tu attends :stuck_out_tongue:
Je suis aussi un peu dans le flou pour mes vœux MPSI/PCSI alors je te souhaite bien du courage :laughing:

A bientot

Oui je me doute de ces réponses mais j’attends effectivement plus des expériences d’anciens ou actuels élèves de prépa.

Salut,

Je ne suis qu’en MPSI certes, mais le fait d’avoir le choix entre MPSI et PCSI pour aller ensuite en PSI est un avantage à mon goût. A mon avis, il ne faut pas te poser de questions du type : ais-je plus de chances en provenant d’une MPSI que d’une PCSI ? Etc.

Il faut surtout que tu choisisses ta filière en fonctions de tes goûts pour telle ou telle matière. Es-tu plutôt maths, physique, ou chimie ?

C’est le plus important en prépa. Si tu n’aimes pas ce que tu fais en cours, tu auras du mal a bosser ensuite.

Bon courage en tout cas.

Les différences de programme MPSI/PCSI sont compensées plus ou moins par les profs qui vont un epsilon plus loin que le programme strict de la filière. Conclusion : MPSI ou PCSI pour faire une PSI c’est équivalent.