Pour l’instant en physique, on a fait : optique géométrique, mécanique newtonienne, électricité, etc…
En chimie : on a fait de la chimie des solutions aqueuses : réactions d’oxydoréduction, acido-basiques, dosages, complexes, etc…
En maths : analyse (fonctions, continuité, dérivabilité), nombres complexes, algèbre linéaire (morphismes, etc…), structures d’algèbre (groupes, corps, anneaux), etc…
Bonjour,
j’ai un petit commentaire quant à laréponse citée ci dessus…
Nous, au maroc, suite à la répartition des épreuves du bac sur deux ans (FR/ARABE/HG/education islamique ) + (MATHS /PC/ANGLAIS/PHILO) et puisque nous sommes des SC. Maths (la crème des crèmes en toute modestie) on fait bcp de choses en pc et maths, // et je peux t’affirmer que tout ce que tu viens de citer, on l’a étudié et l’on même « digéré » (je parle essentiellement des maths)… par exemple on fait entièrement ce cours stephane.gonnord.org/PCSI/Algebre/STRUCTURES.PDF
c’est là le véritable problème ; j’envisage de faire une psi (* si possible) et j’hésite pr le choix MPSI ou PCSI..
ma principale appréhension, c’est le volume des cours de **maths **et leur complexité, …
en fait , même major de la classe dans toute les matières scientifiques (maths&pc), je trouve les maths qu’on étudie très ‹ tristes › ; moi qui considère les maths des sciences divines car elle n’admettent pas " de vérité rationnelle" ; c’est soit juste ou faux. (permet moi de philosopher xD) « Si l’homme a entamé des recherches et a travaillé à développer les maths, c’est pour s’approcher de la vérité absolu, et pour aiguiser son esprit et sa logique.. » c’est mon avis..
or, c’est cette dimension que je ne palpe pas dans notre programme.. il m’arrive même de lancer des injures et des insultes quand je trouve des exs mécaniques à idées répétitives.. mnt, c’est devenu frustrant pour moi de travailler les maths..
exeption faite pr les probas, et les structures d’algèbre (groupes, corps, anneaux)..
par contre, les pc,elle représente pour moi l’ensemble des notions naturelles et fondamentales qui forment le monde qu’on connaît, « c’est la maîtrise de toutes ces notions qui aideront l’Homme à mieux comprendre son Monde… »
cette année, même si notre programme de sc. M. vient d’être allégé , il comporte bien plus que le programme des TS spé physique..
Je trouve tt les exs de pc intéressants, car les notions et leurs utilisations ne peuvent être limité, et c’est leur diversité qui m’attirent le plus..
les EX taupin mpsi , vous en dites quoi? les maths de mpsi, j’en serais satisfait? ou bien elles seront tout aussi tristes et sans « sens » que celle de Terminale?