MPSI ou PCSI pour aller en PSI?

Bonjour,
Voilà cette année je suis en Terminale S Spé Mathématique et il est temps de faire les inscriptions dans le supérieur. Ainsi voulant aller en prépa et ne sachant toujours pas si je prends MPSI ou PCSI, et voulant aller en PSI ( Je pense… ), je me demande quelle est la meilleure filière à suivre en première année. En effet en MPSI j’aurais plus d’avance en maths et en PCSI j’aurais plus d’avance en physique, et il paraît que le retard est plus facile à rattraper en physique qu’en maths. Qu’en pensez vous?

De plus est-il plus « facile » d’aller en classe étoile en deuxième année en venant d’une ou de l’autre section?

Merci de vos réponses.

A mon avis, certains te diront que si tu préfères la théorie, tu dois aller en MPSI. Et si tu préfères la pratique (et la chimie), tu dois aller en PCSI.
D’autres te feront part de leur expérience, et je pense que c’est que tu attends :stuck_out_tongue:
Je suis aussi un peu dans le flou pour mes vœux MPSI/PCSI alors je te souhaite bien du courage :laughing:

A bientot

Oui je me doute de ces réponses mais j’attends effectivement plus des expériences d’anciens ou actuels élèves de prépa.

Salut,

Je ne suis qu’en MPSI certes, mais le fait d’avoir le choix entre MPSI et PCSI pour aller ensuite en PSI est un avantage à mon goût. A mon avis, il ne faut pas te poser de questions du type : ais-je plus de chances en provenant d’une MPSI que d’une PCSI ? Etc.

Il faut surtout que tu choisisses ta filière en fonctions de tes goûts pour telle ou telle matière. Es-tu plutôt maths, physique, ou chimie ?

C’est le plus important en prépa. Si tu n’aimes pas ce que tu fais en cours, tu auras du mal a bosser ensuite.

Bon courage en tout cas.

Les différences de programme MPSI/PCSI sont compensées plus ou moins par les profs qui vont un epsilon plus loin que le programme strict de la filière. Conclusion : MPSI ou PCSI pour faire une PSI c’est équivalent.

La seule différence notable a mon avis c’est les créneaux de kholle. En MPSI il y a 1h de maths par semaine, alors qu’en PCSI, le roulement est plus homogène avec la physique et la chimie.

Si tu as un choix à faire, fait le pour ton goût des maths, ou de la physique/chimie. En aucun cas le fait d’avoir choisi une filière ou une autre t’empêchera de réussir en PSI. :wink: (Ce qui est en somme assez logique …)

Oui j’avais cru comprendre qu’il fallait raisonner sur ses goûts mais ça ne parait pas évident du fait que les maths et la physique en prépa change complètement du lycée. N’est-ce pas?

Merci pour vos réponses!

Sephy, tu as été en quelle section en première année? Je vois que tu es en PSI*, et je ne sais pas s’il est possible d’aller en classe étoile venant de MPSI!
Donc cela m’aiderait dans mon choix si tu venais de MPSI ! :smiley:

Quelqu’un peut-il présenter globalement les maths et la physique en prépa par rapport au lycée?

Tu peux très bien aller en PSI* en provenant de MPSI.

Par exemple : Sephy était en MPSI.

Pour te donner une idée, en MPSI :

Pour l’instant en physique, on a fait : optique géométrique, mécanique newtonienne, électricité, etc…

En chimie : on a fait de la chimie des solutions aqueuses : réactions d’oxydoréduction, acido-basiques, dosages, complexes, etc…

En maths : analyse (fonctions, continuité, dérivabilité), nombres complexes, algèbre linéaire (morphismes, etc…), structures d’algèbre (groupes, corps, anneaux), etc…

Bon après, tu ne comprendras peut être pas tout ce que je t’ai énuméré ^^, mais ne t’inquiètes pas pour tes goûts : comme le dit Freddy, si tu aimes la théorie, va plutôt en MPSI, si tu aimes le concret, la pratique, va plutôt en PCSI.

Bon courage.

On dirait que le programme de chimie des MPSI se base surtout sur les acquis de Terminale, beaucoup plus sympa que la chimie organique des PCSI (Qui demande beaucoup de travail). Enfin, après, jlance ça comme ça, c’est pas comme si j’avais déja fais une MPSI ou PCSI :unamused:.

Le problème c’est que je suis à l’aise avec les deux. Cependant lorsque l’on parle d’abstrait c’est jusqu’à quel point? de très loin plus abstrait qu’en math en terminale,voir même en spécialité math??
Parce que j’ai bien envie d’aller en MPSI, mais je ne sais pas si je suis assez bon pour y rentrer, il paraît que les super têtes y vont , et moi je tourne à 15 de moyenne Générale, avec 16-17 en maths et 17-18 en physique.

Tu trouves le programme de TS (et spé) abstrait ? Bon courage. :slight_smile:
Non, il n’y a pas « que des têtes » qui vont en MPSI. Il y a des élèves qui aiment les maths et qui veulent en faire toute la journée…
La chimie organique des PCSI option SI n’est pas énorme, et les PCSI ont, contrairement aux MPSI, des khôlles de SI. La physique est un peu moins calculatoire et un peu plus « physique » en PCSI, du moins c’est l’impression que j’en ai après avoir comparé quelques cours. Les maths… Oui, là j’ai vu des cours de MPSI, il y en avait qui me paraissaient bien abstraits, bien plus que les miens… Après, passe par là où tu penses être le meilleur, la PSI comme la PSI* sont accessibles en venant des deux filières…

Nan je ne trouve pas le programme abstrait, c’est bien pour cela que j’ai peur d’aller en MPSI parce que je ne sais pas ce qu’est l’abstrait et jusqu’où ça peut aller!

Tu sais, il y a des gens qui ont moins que toi, et qui s’en sortent en MPSI.

Tu tournes à 15 : ne te fais pas de soucis pour la prépa (fais-toi plaisir dans les voeux, mais mets aussi 1 ou 2 voeux de petites prépas, on ne sait jamais).

A ce stade de l’année, la théorie en MPSI c’est plutôt ça : ensembles, appartenance d’un élément à un ensemble, inclusion, dimension d’un espace vectoriel, un peu de construction et de détermination d’ensembles, etc…

Après, ça dépend l’ordre choisi par le prof dans son programme de l’année.

C’est vrai que c’est pas la théorie de la TS (si l’on peut qualifier les maths de TS de théoriques ^^), mais ça reste humain. :wink:

Merci Sym’s ça me redonne confiance, si la MPSI est à portée d’homme :stuck_out_tongue: je pense pouvoir passer par là
Pour mon classement de prépa en fait j’ai mis deux fois les mêmes voeux en changeant juste la filière en attendant le dernier moment pour me décider entre MPSI et PCSI :

• Louis le Grand
  • Saint Louis
  • Charlemagne
  • Condorcet
  • Chaptal
  • Pothier (Orléans)

J’espère vraiment être pris à Saint Louis !

Merci à tous pour avoir fait partager vos expériences en prépa qui me permettent de choisir entre ces deux filières !

Salut,

J’étais en MPSI et cette année je suis en PSI.

Alors je déteste les maths, la S.I. c’est pas trop mon truc non plus mais je préfère quand même travailler ça plutôt que les maths :laughing: donc j’ai demandé et j’ai pu aller en PSI.
J’ai regretté de ne pas avoir fait PCSI mais finalement, cette année je trouve les maths un peu plus simples qu’en sup (même si je suis moins bon cette année en maths que l’année dernière :laughing:), moins abstraites et on refait des choses qu’on avait vues en MPSI et pas en PCSI comme le déterminant d’ordre n :slight_smile:.
Par contre je dois rattraper beaucoup de chimie, d’autant plus que mon prof de sup n’avait pas terminé le programme de chimie (en gros on a fait la moitié du programme…). Mais ce n’est pas très difficile à rattraper, il faut juste apprendre des formules par coeur…

Le problème c’est qu’il est plus difficile dans mon lycée d’aller en PSI en venant de MPSI qu’en venant de PCSI. Il y a une seule classe de PSI (PSI*)
Il y a 3 classes de MPSI, 2 classes de PCSI et dans la classe de PSI cette année il y a 19 ex-MPSI et à peu près 26 ex-PCSI.
En fait il faut choisir une option après le premier trimestre pour pouvoir aller en PSI :
En MPSI c’est « S.I. 4h » (sinon on prend « S.I. 2h » ou informatique si on veut aller en MP), on a 2h de TP en plus par rapport aux « S.I. 2h ».
En PCSI c’est S.I. ou chimie, ceux qui prennent S.I. ne peuvent pas aller en PC, ceux qui prennent chimie ne peuvent pas aller en PSI.
Donc étant donné qu’il y a a peu près un tiers des PCSI qui prennent S.I., le lycée essaie d’en envoyer le plus possible en PSI* pour ne pas avoir à les envoyer ailleurs alors qu’en MPSI, on peut toujours aller en MP après avoir fait « S.I. 4h ».
Pour résumer : il y a à peu près 6 ou 7 élèves venant de chaque classe de MPSI en PSI* et 12 venant de chaque PCSI.

Voilà, donc je pense qu’il vaut mieux faire PCSI si on veut vraiment aller en PSI* (à Fermat en tout cas)
Après dans les autres lycées où il y a plusieurs classes de PSI, passer par la MPSI c’est pas mal non plus comme ça on est presque débarrassé des maths abstraites (algèbre…) à la fin de la sup…

C’est un peu le gros dilemme du choix de sup. Jvais pas être original en te disant que ça dépend de tes goût.
Je suis perso à bordeaux, lycée où il y a 3 classes de MPSI, 2 classes de PCSI pour 3 classes de MP (dont 1 étoile), 2 classes de PSI (1 étoile) et 2 PC (1 étoile).
Tu ten doutes, c’est statistiquement un tout petit peu plus dur d’entrer en PSI venant de MPSI et encore pas tant que ça car comme il a été souligné plus haut, environ 2/3 des PCSI choisissent PC …
Etant actuellement en PCSI ce que je peux te dire, c’est qu’on nous a souvent dit au moment du choix d’orientation (les options comme il est dit dans le post plus haut) c’est que les anciens de PCSI ont un léger retard à « combler » en 2eme année, que n’ont pas les ex-MPSI, mais par contre une avance en chimie (et notamment sur certain chapitres d’orga de début de PCSI qui tombent aux concours PSI .. eh oui ça existe). Tu me diras, la chimie c’est pas non plus ce qu’il y a de prépondérant.
Quoi qu’il en soit l’expé montre pour ma promo ce ne sont quasiment que les têtes de classe qui partent en PSI et qui sont largement capables de remonter le retard, tout en ayant les cours de chimie derrière, l’expérience de khôlles de SI et de physique (certes un peu moins de maths).
Je rajoute que en MPSI il me semble que les cours sont différents, plus sous forme de TP-cours. Je me souviens des cours de ma début de sup : nous on avait 4heures (2 cours + 2 TP) en plus des khôlles. Donc une meilleure formation dans cette matière. (Enfin « bon » c’est relatif jen ai été traumatisé xD)
Enfin pour les PCSI les chances dans mon lycée d’entrer en étoile sont aussi plus grandes car moins de « compétition inter filières ».

Mon post est très axé PCSI mais c’est ce que je connais. Pour l’abstraction niveau maths je confirme, et même en PCSI mais jai aussi un ptit problème avec les maths donc c’est pas très objectif. Disons que les maths de sup en général nécessitent énormément de réflexion. Ce que tu fais en TS c’est pas des maths c’est de la mécanique, de la répétition de méthodes.

A toi de voir selon tes goûts. Si la chimie te fais peur, sache que tu seras évidemment bien mieux formé venant de PCSI, car on a 2 profs séparés, donc les cours ne sont pas une grosse blague, quand le prof décide de se conformer à l’emploi du temps et fait à peu près qq trucs. Et l’orga vue en PCSI n’est franchement si terrible, elle est surtout très logique, et je trouve très intéressante.

C’est à toi de voir… tu sembles aimer la théorie, donc la MPSI semble plus te convenir. Disons que la PCSI, en te donnant qq petites « lacunes » en maths, te forme beaucoup mieux sur les autres matières adjacentes (et pas seulement la physique). C’est pour ça qu’un équilibre se crée généralement entre les anciens des 2 filières. :wink:
En somme, va dans la filière où les matières te conviennent le plus. C’est du boulot la prépa, autant bosser ce qui te plaît :slight_smile:

Je pense que ça revient à peu près au même, je suis aux Lazos, donc je suis passée par le tronc commun, MPSI, PSI (2 fois!). Et si ce principe de tronc commun est possible c’est bien que les differences ne sont pas si énormes.

L’avantage de PCSI c’est que dans beaucoup de prepas ils font plus de chimie orga que les MPSI futurs PSI.
Mais en MPSI tu as encore les 2 choix (MP ou PSI) jusqu’en Juin et ça, perso ça m’a été bien utile. Car sinon je partais en MP.

Salut à tous!

Juste pour réagir vis à vis de quelques trucs que j’ai lu :

• D’une certes il n’y a pas que des têtes en mpsi mais il y en a probablement plus qu’en pcsi (précisément parce que (presque) tout le monde comme l’auteur de ce post a un à priori qui le fait pencher vers la mpsi). Et même si il n’y a pas de problème pour s’en sortir en étant normal il ne faut pas oublier que à la fin c’est des concours et que toutes les têtes ba elles vont surement te prendre des places. Tout ça pour dire que je pense qu’à priori à niveau égal au départ c’est peut être un poil plus facile d’intégrer une certaine école (n’importe laquelle) qu’en mpsi. (Ok c’était HS vu que là c’est juste la première année dont il est question, mais disons que ça fera au cas où l’auteur du topic n’aime pas la SI :slight_smile:

• D’autre part au parc en psi* il y a en gros 30 pcsi pour 10 mpsi donc là faut vraiment que tu vois selon la prépa en question. (sachant qu’il y a 3 classes de pcsi et 3 de mpsi)

• Ensuite en mpsi ya que des gros geeks qui vont en soirée en basket et en jogging (bon j’exagère pas « que » mais l’expérience montre que y’a des vrais cas sociaux en mp et beaucoup moins en pc) (et je dis pas ça parce que j’ai été refusé en mp :slight_smile:)

• Et il m’a semblé voir une remarque sur l’orga ! Certes faut tout apprendre mais une fois que t’as appris c’est fini tu sais tout faire et c’est plutôt cool tu fais des dessins. Enfin moi je préfère largement à la chimie des solutions ! (et c’est un point de vue assez général tout le monde a tendance à préférer l’orga à la chimie générale)

C’est bon j’ai fini lol

Et j’allais oublier !

A mon avis les différences entre les deux filières ne sont fondamentalement pas monstrueuses (au sens ou dans les deux de toute façon il y aura des trucs qu’on aimera pas il y aura des moments ou on en aura marre de faire des maths etc) et que à priori on ne peut pas savoir ce qui nous convient le mieux.
Par conséquent moi ce que je propose c’est de choisir le lycée avant la filière.
Pour etre plus clair plutot que de mettre le classement des écoles en mpsi puis remettre le meme derrière en pcsi, je propose de mettre la première école en mpsi puis pcsi puis la seconde école en mpsi puis pcsi etc.
Même si on pense avoir une préférence pour la mpsi (qui semble être un phénomène de « troupeau ») faire ce que je propose évite de se retrouver en mpsi je ne sais où en ayant été pris à LLG en pcsi. Ce qui est je trouve un peu dommage parce que au niveau de chances de réussite il y a pas photo donc on peut bien se forcer un peu et faire un peu de chimie si ça permet d’avoir une meilleure prépa.

Pour l’instant en physique, on a fait : optique géométrique, mécanique newtonienne, électricité, etc…

En chimie : on a fait de la chimie des solutions aqueuses : réactions d’oxydoréduction, acido-basiques, dosages, complexes, etc…

En maths : analyse (fonctions, continuité, dérivabilité), nombres complexes, algèbre linéaire (morphismes, etc…), structures d’algèbre (groupes, corps, anneaux), etc…
Bonjour,
j’ai un petit commentaire quant à laréponse citée ci dessus…
Nous, au maroc, suite à la répartition des épreuves du bac sur deux ans (FR/ARABE/HG/education islamique ) + (MATHS /PC/ANGLAIS/PHILO) et puisque nous sommes des SC. Maths (la crème des crèmes en toute modestie) on fait bcp de choses en pc et maths, // et je peux t’affirmer que tout ce que tu viens de citer, on l’a étudié et l’on même « digéré » (je parle essentiellement des maths)… par exemple on fait entièrement ce cours stephane.gonnord.org/PCSI/Algebre/STRUCTURES.PDF

c’est là le véritable problème ; j’envisage de faire une psi (* si possible) et j’hésite pr le choix MPSI ou PCSI..
ma principale appréhension, c’est le volume des cours de **maths **et leur complexité, …
en fait , même major de la classe dans toute les matières scientifiques (maths&pc), je trouve les maths qu’on étudie très ‹ tristes › ; moi qui considère les maths des sciences divines car elle n’admettent pas " de vérité rationnelle" ; c’est soit juste ou faux. (permet moi de philosopher xD) « Si l’homme a entamé des recherches et a travaillé à développer les maths, c’est pour s’approcher de la vérité absolu, et pour aiguiser son esprit et sa logique.. » c’est mon avis..
or, c’est cette dimension que je ne palpe pas dans notre programme.. il m’arrive même de lancer des injures et des insultes quand je trouve des exs mécaniques à idées répétitives.. mnt, c’est devenu frustrant pour moi de travailler les maths..
exeption faite pr les probas, et les structures d’algèbre (groupes, corps, anneaux)..

par contre, les pc,elle représente pour moi l’ensemble des notions naturelles et fondamentales qui forment le monde qu’on connaît, « c’est la maîtrise de toutes ces notions qui aideront l’Homme à mieux comprendre son Monde… »
cette année, même si notre programme de sc. M. vient d’être allégé , il comporte bien plus que le programme des TS spé physique..
Je trouve tt les exs de pc intéressants, car les notions et leurs utilisations ne peuvent être limité, et c’est leur diversité qui m’attirent le plus..

les EX taupin mpsi , vous en dites quoi? les maths de mpsi, j’en serais satisfait? ou bien elles seront tout aussi tristes et sans « sens » que celle de Terminale?