Bonjour,
Je suis en terminale générale et j’hésite entre une MPSI et une PCSI au lycée Pierre de Fermat (j’ai été admise sans internat et je vois que je suis classée à peu près pareil sur le classement pédagogique sur les listes des internats en attente).
Je précise que :
- j’aime un peu toutes les matières, je n’ai pas de préférence particulière,
- j’ai une compréhension un peu lente des maths, donc j’ai peur d’être en difficulté par rapport aux autres élèves en MPSI (surtout que l’on m’a dit que c’est là que l’on retrouve les meilleurs en maths),
- j’ai absolument horreur des TP de chimie et les derniers chapitres de chimie organique de cette année ne m’ont pas tellement intéressés (même si je suppose que c’est très différent dans le supérieur) : j’ai déjà participé aux Olympiades de Chimie et les TP ne sont vraiment pas mon point fort (je suis lente et maladroite et passer 4 h à faire une synthèse est un supplice pour moi),
- mes professeurs m’ont aussi conseillé de choisir ce qui me plaît le plus,
- je ne sais pas quelle école viser plus tard,
Que me conseillez-vous ? Je suis complètement perdue.
Cordialement.
Bonjour,
Tout d’abord, rassurez vous : si vous êtes admise en PCSI et en MPSI au lycée Fermat, c’est que les recruteurs ont confiance en vous pour suivre ces deux classes préparatoires. Vous avez un choix à faire, c’est certain, mais dites vous que ce choix n’engagera qu’a minima votre formation, puisqu’entre PCSI et MPSI, 80 ou 90% des choses qu’on fait sont les mêmes.
La question est donc de savoir ce qui vous attire le plus entre l’aspect un peu abstrait des mathématiques et plus concret de la filière PCSI avec ses 5h de TP hebdomadaires contre 2 en MPSI. Au vu de ce que vous dites, je vous conseillerais plutôt la filière MPSI, mais je ne vous connais pas (et personne sur ce forum), donc le choix réel vous appartient !
Encore une fois, dédramatisez : prise dès le premier jour à Fermat en MPSI et PCSI, nul doute que vos études supérieures commencent sous de bons auspices.
Bon courage !
Pour la spé on peut imaginer que PSI soit le bon compromis. Bonne nouvelle on peut y arriver par une sup PCSI ou MPSI 
Vu ce que tu rapportes, MPSI
Si grosse réticence pour les TPs et la chimie la MPSI paraît plus adaptée.
Si vous êtes pris en MPSI (au 1er tour qui plus est) c’est que vous avez tous les atouts pour y réussir, ne vous auto-censurez pas.
SpitFireFR, post:3, topic:136117 a écrit:
Pour la spé on peut imaginer que PSI soit le bon compromis. Bonne nouvelle on peut y arriver par une sup PCSI ou MPSI 
A noter qu’il n’y a qu’une PSI* à Fermat (qui est une des meilleures de France).
Ceux qui veulent absolument continuer en PSI sans avoir le passage en * vont dans un autre lycée (Déodat, je crois mais à confirmer).
Ceux qui veulent absolument rester à Fermat se rabattent sur MP ou PC.
Merci pour vos conseils !
Après réflexion, j’ai choisi la MPSI.