J’ai le choix entre deux excellentes prépa MPSI et PCSI (top5, la MPSI un peu devant la PCSI). A savoir que les cadres de vie autour de ces deux prépa se valent et me plaisent tout deux.
J’hésite parce que d’une part j’ai toujours aimé les maths jusqu’à présent et eu des facilités dans la matière, j’aime trouver un beau raisonnement et j’ai eu des résultats correct (top 10% tescia, 19 de moyenne, etc).
D’autre part je ne sais pas si j’ai envie de tout miser sur les maths, d’être mélangé à des futurs majorants de l’X, l’abstraction totale me fait un peu peur surtout dans une grande prépa, et j’aimerais un truc équilibré entre maths et le reste, surtout que l’approche de la physique en PCSI me plait sur le papier. Maintenant je ne suis pas certain à 200% d’aimer la chimie.
Donc plusieurs questions : risque-t-on de “manquer” de belles maths en PCSI, et quel est le risque de ne vraiment pas aimer la chimie /vs ne pas aimer les maths abstraites. + avez vous des questions à se poser qui me permettraient de trancher rapidement, car souvent on m’a dit des trucs bidons qui me laisse perplexe sur le choix à faire.
Je vous remercie pour le temps que vous avez passé à me lire, et du temps que vous passerez (je l’espère) à me répondre !
Si tu n’aimes pas la chimie la psi est une très belle option pour peu que la si te convienne. Enfin si tu as le niveau d’aller dans une bonne mpsi afin de viser la psi tu seras ainsi à l’aise en math !
Hoche en MPSI et Pasteur en PCSI, donc en terme de prestige et d’intégration moyenne le niveau à Hoche est plus élevé bien que ces deux prépas soient dans le top.
En effet 2 bonnes prépas! Est ce que la logistique te permet de départager? Est ce que tu pourrais mal vivre la compétition? Et si oui , la PSCI est peut être mieux?
Apres comme dit, il reste PSI si les maths sont trop abstraites.
Disons qu’en partant de MPSI, il n’avait plus vraiment le choix car il avait de bons résultats en physique et SI…. Les maths c’était moyen. Il aurait pu aller en MP mais stratégiquement hormis pour l’X, il valait mieux aller en PSI*. Et a priori il a bien fait, il est admissible à toutes sauf à l’X (ENS, Mines-Ponts, CS)