Salut à tous !
Je suis en TS SI, et je ne sais pas tellement quelle filière choisir en prépa
Voilà, je sais que pour choisir sa filière, il faut s’appuyer d’abord sur ses préférences, ensuite, sur ses notes…
Seulement voilà, entre les maths la physique et/ou la chimie et la SI, je n’ai AUCUNE préférence. De plus, j’ai exactement (à un demi point près) les mêmes notes (et donc moyennes) et maths, physique et chimie ainsi que SI…
Donc si vous pouviez m’apporter vos conseils, témoignages, remarques ou autres, je suis preneur !
Merci à tous !
Bonsoir,
Avis strictement personnel, note le bien: Il faut voir dans quel but tu fais une prépas:
Si tu cherches à comprendre comment fonctionne le monde, à modéliser ce qui t’entoure, va en PCSI 
Si tu recherche la performance intellectuelle, la « puissance » de l’abstraction, ou encore le « jeu » de la Raison, va en MPSI
Maintenant, si tu es dans le premier cas mais que tu veux faire PSI, va en MPSI
C’est ce qu’on m’avait conseillé et c’est vraiement plus facile d’arriver de MPSI que de PCSI en PSI.
Voili voilà !
Je pense que tes deux plaidoyers pour chaque filière sont intéressants, mais ils n’aident pas forcément PnR qui prétend aimer chaque matière à égalité
Eskodas a écrit:
Il faut voir dans quel but tu fais une prépas
Euh…pour intégrer une école d’ingé ou l’ENS …

Il n’y a pas de très grande différences en maths, et ça dépend à mon avis plus du prof que des quelques chapitres en + dans le programme, idem en physique. Par contre en PCSI tu auras de la chimie avec des TP, ce qui n’est pas le cas je crois en MPSI.
Si j’ai bien compris mes amis de MPSI si t’es dans les meilleurs tu pourras prendre option informatique sinon tu fais de la SI, et en PC tu as un choix libre en SI et chimie. Si tu comptes faire PSI faut y réfléchir à deux fois, il y a des quotas pour l’entrée en PSI : 2/3 PC et 1/3 MP donc prendre la filière où le niveau en maths est le plus élevé est pas forcément très malin, ou alors faut être sur de ses capacités.
Si tu cherches à comprendre comment fonctionne le monde, à modéliser ce qui t’entoure, va en PCSI Smile
Si tu recherche la performance intellectuelle, la « puissance » de l’abstraction, ou encore le « jeu » de la Raison, va en MPSI
Ce genre de remarque me semble totalement délirant compte tenu des faibles différences dans le programme
La « puissance de l’abstraction et le jeu de la raison »

Pour tes moyennes, ca dépend vachement du prof donc tu peux pas les comparer comme ça, d’autant plus que les matières ne sont pas enseignées du tout de la même manière en post bac.
Perso j’ai choisi PCSI parce que la filière avait la réputation d’être « plus facile » et que je ne pense pas que le niveau de la filière détermine le niveau de l’élève mais plutôt l’inverse, je pensais donc avoir plus de chance de réussir en PCSI.
QuentinL a écrit:
Si j’ai bien compris mes amis de MPSI si t’es dans les meilleurs tu pourras prendre option informatique sinon tu fais de la SI, et en PC tu as un choix libre en SI et chimie.
Soit tu les as mal compris, soit ces gens sont de mauvais conseil 
En MPSI, il y a effectivement un choix d’option (pour les lycées qui proposent les deux options ! pour les autres, SI est forcé) après le premier trimestre. Il est faux en revanche d’affirmer que « les meilleurs vont en info et les moins bons en SI » ou ce genre de choses. Parfois, le passage en info se détermine (si trop de monde veut faire info, ou bien si le niveau de l’élève est jugé trop faible) sur le classement en maths… Mais on pourrait très bien (je l’ai vu) imaginer un élève qui serait forcé de prendre info parce que la SI ça marche vraiment pas bien ! En tous cas, le choix n’est effectivement pas « libre ».
Pour revenir à la question… Je doute qu’on puisse avoir une idée très précise des différences de filières en terminale
Les quelques différences qu’il peut y avoir : les écoles de chimie (accessibles en PC uniquement), l’ENSAE (accessible en MP uniquement) et l’ENSAM (bien plus accessible en PSI).
A part PSI, quand on a fait MPSI, on peut faire quoi ?
Parce que je croit que c’est PCSI => PC ou PSI et MPSI =>PSI ou ?(MP ?)
Autre question, est-il handicapant de faire MPSI sans avoir fait la spé maths au lycée ? Personnellement, je fais spé physique, et j’ai aussi un chouillat de plus de point en physique, donc la continuité la plus simple" et évidente ne serait-elle pas PCSI ?
QuentinL a écrit:
Si tu comptes faire PSI faut y réfléchir à deux fois, il y a des quotas pour l’entrée en PSI : 2/3 PC et 1/2 MP
Des quotas ? J’en ai jamais entendu parler.
et puis 2/3+1/2 cela ne fait pas 1 
Je sais pas si il y a des quotas, mais dans notre lycée il y a plus de places « réservées » aux PCSI en théorie, parce qu’ils ne peuvent rien faire d’autre, et que la politique du lycée est de garder ses élèves. En pratique, ça ne fait pas grand chose, ceux qui veulent aller en PSI y vont, sauf opposition du conseil de classe, quitte à avoir une classe de près de 50 élèves…
Il n’y a aucun quota en PSI (ou alors peut être dans certains lycées mais ça me semble étrange quand même).
Il y a aussi une grande différence entre MPSI et PCSI c’est qu’en PCSI tu as 4h de TP / semaine (de suite ^^) soit en physique soit en chimie.
En PCSI tu as moins de maths mais tu as aussi la chimie à réviser beaucoup plus qu’en MPSI du coup ça t’oblige à réviser à fond 3 matières alors qu’en MPSI tu dois être à jour en maths chaque semaine (bon j’exagère à mort mais en gros c’est ça).
D’accord, merci à tous pour vos réponses,
je voudrais aussi savoir si ce sont les mêmes concours pour les PC et PSI ? Car si j’ai bien compris, ce sont les mêmes concours partout (pour rentrer dans les écoles à bac+2) donc en fait, la fillière n’a pas grand interet ?!?
non les sujets sont différents, ils correspondent aux programmes de chaque classe.
Ok, et aux niveaux des concours à bac+2 alors, toutes les écoles ont-elles un coucours pour PSI, pour PC et pour MP ou un seul concours, commun à toutes ces fillière (donc forcément une fillière à l’avantage pour chaque école) ?
oui enfait chaque école appartient en général à une banque d’épreuve commune, aussi appelé concour commun. Chaque filière possède ses épreuves pour chaque concour commun et ensuite les écoles choisissent en fonction du rang et d’autres critères dans ces banques d’épreuves. En général effectivement, chaque école recrute sur les filières MP, PC et PSI, suivant des quotas qui varient.
Les concours portent le même nom pour chaque filière mais les sujets sont bien différent, il éxiste par exemple le CCP (concour commun polythecnique) qui regroupe les même écoles pour chaque filière recrutant sur ce concour.
Voilà une réponse fort interessante ! Je t’en remercie beaucoup !
En général, les écoles ne recrutent-elles pas plus de MP que d’éleves issus d’autres fillières ?
oui…mais parce qu’il y a plus de taupins en MP que dans les autres filieres.
on va dire que les nbre de places accorde a chaque filiere dans les ecoles est a peu pres proportionnel aux effectifs de chaque filiere
Et après tu as des choix stratégiques parce que ce n’est pas tout à fait proportionnel (exemple pour les mines Paris : 18 places en PC, 26 en PSI pour les ponts : 32 en PSI et 25 en PC sachant qu’il y a 2000 inscrit en PC pour ce concours contre 1800 PSI environ
ouais c’est vrai la PSI c’est magnifique !
(tu aurais pu citer l’ENSAM)
non serieux ca depend des ecoles. certaines sont plus desavantageuses en PSI (l’X,… euh quoi d’autre ?..lol)