Alors bonsoir a tous, bonne année a chacun, je viens ici parce que je suis interessé par une prepa MPSI pour ensuite faire MP, mais mes résultats scientifiques cette année où j’ai un peu de mal a vraiment décoller me découragent un peu, et j’etudie une voie plutot économique et la filière ECS semble intéressante.
Qu’en pensez-vous, que vaut vraiment l’ECS, et puis-je encore esperer une MPSI??
mon profil : élve de terminale S, spé maths dans un lycée privé catholique de Saumur(49), entre Angers et Tours.
j’ai sauté une classe, je n’ai donc que 16ans tout juste.
Maths : 12,2
PC : 14,0
SVT : 10,2
Maths Spé : 8,5 (le problème est là)
Philo : 10,5
Histoire : 15,7 (tête de classe)
Anglais : 15,3 (plusieurs mois aux USA)
Espagnol : 11
tout ca pour une moyenne de 12,3, en étant dans la partie de tete de la classe.
Merci de m’eclairer!
personne ne fait ECS ici?? j’y crois pas s’il vous plait donnez moi vos impressions et des infos sur ces prépas merci.
Bah disons que ton gros problème, c’est les maths. Ca va te fermer pleins de portes.
Quelle est ta position dans cette matière ?
Sinon, pour ton dossier, demande au moins deux prépas de secours qui devrait logiquement te prendre car peu sélectives.
Mais, je ne peux rien t’assurer.
Tout d’abord, je te conseille d’essayer d’avoir au-dessus de la moyenne en maths pour le deuxième trimestre.
Ensuite, avec les éléments que tu nous a donné, on ne peut rien dire, on ne connait pas tes classements dans toutes les matières, tes notes de premières, les appréciations de tes profs, etc …
Je te conseille, si tu veux avoir pas mal de réponse de poster ton dossier sur ce site, prepa-hec.org/forum , et y mettre en ligne ton dossier dans la rubrique prévue à cet effet.
je sais que mon problème se situe au niveau des maths et j’ai du mal a y remedier, d’où mon sentiment d’impossibilité d’integrer une MPSI, ce qui m’interesserait quand meme, meme si je serais (très?) juste pour le niveau.
Mais comme j’ai une bonne culture générale, une bonne connaissance de l’anglais, que j’adore l’histoire, spécialement l’histoire contemporaine, et que ce qu’ils appelent la géopolitique du monde contemporain m’attirent aussi je pense que ca pourrait etre bénéfique, mais de là a ce qu’on veuille de moi…
en tous cas merci pour tes eclaircissements, mais j’aimerais te demander aussi comment tu trouves la prépa ECS de l’intérieur, et qu’est-ce qu’elle vaut vraiment pour la suite?
Encore merci et bonne soirée (ou nuit)
Ce qu’elle vaut pour la suite ?
La prépa Hec prépare aux grandes écoles, à l’ENS Cachan, à l’ENSAE si tu es en ECS, et à St-Cyr (je crois) si tu es en ECE. Je ne sais que te dire de plus.
merci pour ton aide, est-ce quelqu’un sur ce forum est ou a été a bergson(angers) en ECS ou en MPSI, j’aimerais connaitre a peu près le niveau de selectivité demandé la bas parce qu’ils ne sont pas très « précis » sur leur site.
Merci d’avance!
j’aimerais savoir aussi quelque chose a propos de l’eloignement du lycée par rapport a l’etablissement d’origine. Concrètement je suis avec une fille depuis 1an et demi mais elle habite Montpellier et moi Saumur ( environ 700km…) et tout naturellement je pense que vous comprendrez que j’aimerais au moins me rapprocher du sud de la france, parce que c’est vraiment dur et j’ai peur qu’avec la masse plus importante de taf’ (je ne me leurre pas) je n’ai pas assez de temps a lui consacrer et que notre relation ne tienne pas.
L’idéal serait d’habiter dans la meme ville mais bon le fait qu’elle puisse venir me voir le weekend(elle aura son permis) sera déja un petit plus pour m’aider a decompresser parce que j’ai bien peur de ne pas pouvoir 2ans encore…
Donc ma question est les commissions d’etude de dossiers ne favorisent-elles pas les dossiers de l’académie du lycée??
Certains se diront sans doute que je raconte ma vie mais vraiment ca m’inquiète et je pense que vous etes plus aptes a repondre a mes inquiètudes que des conseillers d’orientation…
donc vous me conseillez de mettre 1 autre lycée plus proche de chez moi de meme selectivité (plutot moyenne pour etre plus sur d’etre pris) dans mes voeux?
c’est remoi y a-t’il ici des gens ayant des informations sur l’ambiance et la selectivité des lycées bergson a angers et ozenne a toulouse, que ces oit en filière MPSI ou ECS.
Merci d’avance!
j’ai une nouvelle question, pour une prépa ECS, le fait de préparer le cambridge first certificate est-ce un gros ou un petit bonus ou au contraire ca ne rajoute rien?
Je dirais que ça ne rajoute rien. Cet avis ne regarde que moi.
ok merci.
je peux te demander par mp ou tu fais ta prépa?
Baptiste 49 a écrit:
ok merci.
je peux te demander par mp ou tu fais ta prépa?
Tu fais ce que tu veux, mais j’ose te dire que je n’en vois pas l’intérêt.
Mais bon.
ba avec un peu de chance tu es dans un lycée, que je vise donc…
une dernière question, je voulais savoir si quelqu’un a des renseignements sur le lycée Touchard au Mans le site offre trop peu d’infos…
Et puis je suis un peu inquiet a propos de mes resultats au secons trimestre, je ne suis meme pas dans la 1è moitié de ma classe, en general meme si je reste très bien dans classé dans les matières importantes, anglais, histoire et philo( un peu moins bien) mais je suis assez bas en maths ( 10,9 pour une classe avec de bonnes notes et je pense un leger surnotage). Ce qui rattrape c’est que les appréciations ne devraient pas etre mauvaises mais bon. J’en viens donc au fait, pour rentrer dans une ESC type Ecricome est-il possible de passer par la préparation d’un DUT ( si oui le(s)quel(s)?
merci!
personne ne peut me dire s’il est possible d’integrer une ESC après autre chose qu’une prépa? il n’y a rien qui prépare a peu près bien a ces concours??
Une ECS après DUT, après license, par concours spécifiques à la fac.
Voilà pour le hors prépa.
qu’est-ce que tu entends par concours spécifiques a la fac?
Vu tes notes et (je crois
) ton lycée, je te déconseillerais plutot de tenter une MPSI, où tu risquerais de ramer toute l’année, te décourager et peut être abandonner 
Mais si tu es intéressé par une ESC, as tu pensé à l’ESSCA qui peut être une bonne solution à de nombreux égards