MPSI ou prépa intégrée

grenadine, post:20, topic:137897 a écrit:

il resterait sur le carreau sans aucune prépa ?

Il faut prévoir ce risque, et d’être obligé de redoubler (en trouvant une place de 5/2 dans sa prépa, ou dans une autre prépa). Redoubler ou sinon, car tout le monde ne souhaite pas redoubler, se réorienter en licence à l’université.

Pour la cpge
Oui c est bien résumé :wink:
Qu en pense l intéresse ?
On ne l entend pas beaucoup…

Pour devenir pilote, il y a des conditions médicales strictes.
Cela n a Strictement rien à voir avec l admission en prepa.
Les étudiants qui vont en prepa militaire sont en général plutôt sportifs et en bonne santé.
Je rappelle pour mémoire que les lycées militaires ont pour objectif que leurs étudiants intègrent l école de l air (qui ne forme pas que des pilotes), saint Cyr ou navale.
Les conditions médicales d accès au métier de pilote sont evidemment plus strictes que pour devenir officier.

Pour les pilotes, bien distinguer :
(Je n en suis pas expert)

1. civil :
    a) test préalable à ses frais par un médecin habilité.
    b) test dans le cadre du concours Enac pilote

2. militaire :
    a) test préalable à ses frais par un médecin habilité
    b) test dans le cadre du concours de l école de l air
    c) s il intègre une prepa militaire
    Celle ci organisera les tests gracieusement.

Ne pas hésiter à me corriger.

Father l’a déjà dit, mais PT n’est pas la bonne filière pour l’ENAC ou l’armée de l’air. Il vaut mieux faire une PSI.

Et pour la visite médicale, je conseillerais d’en passer une rapidement avant de choisir entre une CPGE militaire ou civile, pour vérifier aussi l’état du dos (si présence d’une légère scoliose).
Je connais qqun qui a commencé l’armée et a dû être réformé à cause d’une légère scoliose (et c’était pourtant un grand sportif)

Merci des conseils, cette visite médicale doit se faire où ?

De ce que je comprends, c’est que father conseille d’aller d’abord voir un médecin civil, peut-être un médecin agréé. Histoire d’être déjà fixé en cas de problème bloquant, empêchant de manière rédhibitoire de réussir le concours ensuite.

Je pense que chaque ARS publie une liste, par exemple là pour celle de l’Île-de-France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/listes-de-medecins-agrees-en-ile-de-france

Quant au concours d’accès à l’École de l’air et de l’espace, il est décrit par une notice, qui se trouve via la page https://www.ecole-air-espace.fr/la-formation-de-lofficier-aviateur/les-concours-externes-de-lecole-de-lair-et-de-lespace/ea-filiere-mp-pc-psi/

ainsi, la notice actuelle 2025 : https://www.ecole-air-espace.fr/wp-content/uploads/2024/11/20241126_np_drhaae_sdef_baf_desc_notice-ce-eae-cpge-mp-mpi-pc-psi-2025.pdf

Cette notice est très détaillée, et indique quel genre de visite médicale le candidat au concours doit suivre.

Houda22, post:23, topic:137897 a écrit:

Father l’a déjà dit, mais PT n’est pas la bonne filière pour l’ENAC ou l’armée de l’air. Il vaut mieux faire une PSI.

Et pour la visite médicale, je conseillerais d’en passer une rapidement avant de choisir entre une CPGE militaire ou civile, pour vérifier aussi l’état du dos (si présence d’une légère scoliose).
Je connais qqun qui a commencé l’armée et a dû être réformé à cause d’une légère scoliose (et c’était pourtant un grand sportif)

Je confirme.
J ai passé la visite médicale (à Balard) pour l école de l air pilote il y quelques décennies.
Bien que bon sportif,
Le couperet est très vite tombé : colonne non compatible avec les sièges éjectables…
On ne m a pas dit ‘pour les avions cargo c est tout bon’…
C est pour cela que j ai préféré alerter Bidine sur ce point.
Ce serait effectivement ballot d integrer un lycée militaire pour apprendre dans un 2nd temps qu on ne sera jamais pilote…