Bonjour,
je sais qu’il s’agit d’une question récurrente, qui a déjà fait l’objet du plusieurs sujets dans le forum …
Cependant je ne trouve pas de quoi « satisfaire » mon indécision: MPSI ou PCSI …
Je suis en TS Spé Maths, je n’aime pas vraiment la spé maths mais j’aime beaucoup le tronc commun et surtout l’analyse (fonctions, intégrales, etc) mais j’aime aussi la physique (notamment l’élec et la méca) mais également la chimie qui ne me « dérange » pas plus que çà (j’aime bien les acides-bases, savons, etc).
J’ai pour l’instant mis MPSI devant PCSI, mais je n’aimerais pas faire cela juste par « prestige », soit disant que la MPSI est plus « prestigieuse », et le regretter par la suite …
On dit souvent que les grosses différences sont: les maths en MPSI et la chimie en PCSI, or il n’y a que 2h de différence entre chaque matière dans les 2 filières, et en fin de compte les écoles sont les mêmes (si ce n’est les écoles de chimie en MP).
Ainsi, je ne sais PAS DU TOUT quoi choisir, étant de niveau égal dans les 2 matières (17-18) et les appréciant à peu près de la même manière …
Si vous avez des conseils, témoignages, afin de « départager » ces deux filières dans un « cas » comme çà, cela pourrait beaucoup m’aider dans le mois qui vient pour me décider et éventuellement modifier le classement de mes voeux.
Merci beaucoup à vous ! ![]()
Je crois que la seule vraie différence (celle qui est vraiment marquée), c’est la chimie… Veux-tu faire de la chimie ? ![]()
Si, là, on te demandais de travailler quelque chose en plus, que ferais tu spontanément, de la physique ou des maths?
Ou posé autrement : dans les journaux scientifiques (pour la science et cie), tu préfères lire les articles de maths ou ceux de physique/chimie?
MPSI → Adieu chimie (en gros)
PCSI → Bonjour chimie ! (en gros)
![]()
Pato a écrit:
Je crois que la seule vraie différence (celle qui est vraiment marquée), c’est la chimie… Veux-tu faire de la chimie ?
De loin, oui. Maintenant quand on veut regarder en détail parce qu’il y a une vraie indécision, non, la chimie n’est pas, et de loin, la seule différence.
Des différences techniques en vrac :
en PCSI il y a un prof de physique et un prof de chimie, résultat : tu as physique et chimie TOUTES les semaines. En MPSI c’est le même prof qui fait tout et la plupart font de la physique, puis de la chimie puis de la physique et, finalement, sur une semaine ça fait une matière de moins
en PCSI il y a plus de TD qu’en MPSI
en PCSI il y a plus de TP qu’en MPSI
en PCSI il y a plus d’heures de cours qu’en MPSI (c’est lié aux points précédents)
en MPSI les maths sont LA matière qui a la majorité absolue de coefficients, en PCSI les maths n’ont qu’une majorité relative et « perdent » devant le groupe « physique-chimie »
Des différences sur les programmes de physique :
l’approche de la discipline est plus axé vers l’expérimental en PCSI et plus axé théorique en MPSI, même si la physique faite en prépa reste concrète
en sup les programmes se ressemblent beaucoup mais on va plus loin en PCSI. Si on veut une image, au niveau du seul programme de physique de sup la PCSI est à la MPSI, ce qu’une classe étoilée est à une classe non étoilée : même chose, mais bien plus loin.
en spé les différences de programmes sont assez différents : mécanique des fluides en PC, rayonnement en MP
d0n a écrit:
MPSI → Adieu chimie (en gros)
PCSI → Bonjour chimie ! (en gros)
Comme je le disais, ça c’est en gros. Mais quand on cherche finement quoi faire il faut voir un peu plus loin que ça.
CBP a écrit:
en spé les différences de programmes sont assez différents : mécanique des fluides en PC, rayonnement en MP
… et électronique en PSI
Et en math si on aime pas plus que ca la spé math sans être extraordinaire mais qu’on adore le tronc commun d’analyse et d’algèbre, est ce que la mpsi reste risquée?
ben… honnêtement, la spé maths ne m’a pas beaucoup servi en prépa
j’aurai tendance à croire que ça irait
Quand on dit plus de TD et de TP en PCSI, que cela représente-t-il en « proportions » ? Faut-il alors réellement être passionné par les TP pour aller en PCSI ?
De plus, le gros problème qui se pose (selon moi) est:
comment savoir si l’on va (toujours) aimer les maths (dans les cas d’une MPSI) ou la chimie (pour PCSI) une fois en prépa ??? ![]()
on le sait pas
on aime bien les maths, on fait une MPSI - on continue sur sa lancée en MP - on se lasse des maths - on finit dans une école de mécanique à faire de la fonderie en plein mois de juin
(toute ressemblance serait fortuite)
J’ai aussi le même problème mais je serais plus pour partir en PCSI pour l’instant.
En effet, j’aime beaucoup la physique (les articles que je lis le plus souvent dans sciences et vie par exemple sont des articles de physique), je trouve les cours de chimie assez intéressants sans m’intéresser plus que ça à cette matière en dehors des cours, et j’aime les maths sans être particulièrement bon.
Et je me demande donc si j’aurais plus un profil PCSI ou MPSI, aimant la beaucoup la physique, pas plus que ça la chimie et en aimant les maths…
ced203 a écrit:
De plus, le gros problème qui se pose (selon moi) est:
comment savoir si l’on va (toujours) aimer les maths (dans les cas d’une MPSI) ou la chimie (pour PCSI) une fois en prépa ???
C’est là qu’est le problème !Comment choisir alors que tu ne sais pas ce que sont maths physique chimie… C’est pourquoi je te conseille vivement de t’intéresser au programme de prépa avant l’heure. Lis des livres de cours de prépa pour avoir une (petite) idée de ce que c’est. Ca peut vraiment t’aider. J’avais fait ça pour les maths en terminale et l’impression que j’avais eu en début de sup était celle que j’avais ressenti en feuilletant le bouquin.
Pour ton choix, je te conseille de ne pas refléchir à MPSI-PCSI mais plutôt à MP-PC-PSI puisque c’est ça la finalité. Des maths et de la physique, tu en auras à haute dose dans les 3 filières. Entre PC et PSI, la différence de programme en maths et physique n’est pas énorme, tandis qu’en MP, ils ont davantage de maths et moins de physique. Ne vas pas croire qu’il faut aller en MP pour faire des maths. Grossièrement : PC-PSI 9h de maths, 9h de physique / MP 12h de maths 6 heures de physique. Le vrai choix, c’est donc chimie/SI/info. Et quand tu auras une idée de ton option, tu choisiras MPSI ou PCSI. Je suis conscient que ce choix est un peu prématuré mais tu dois savoir quelle est ta tendance d’option pour savoir vers quoi te diriger. Mais si tu es curieux, je suis sûr que tu pourras te faire une petite idée.
Je t’invite à aller trainer sur mon blog, je me suis récemment intéressé au choix de la filière.
Kowt a écrit:
…
En PSI c’est 10h de maths et 11 de physique
Et le programme de maths de PSI est quand même un peu plus complet que celui de PC.
ced203 a écrit:
Quand on dit plus de TD et de TP en PCSI, que cela représente-t-il en « proportions » ?
http://prepas.org/renseignementselevessecondaire/PrepaSciences.htm
comment savoir si l’on va (toujours) aimer les maths (dans les cas d’une MPSI) ou la chimie (pour PCSI) une fois en prépa ???
C’est effectivement très difficile. J’ai l’habitude de dire qu’il faut aller voir des étudiants aux portes ouvertes des lycées, mais c’est un peu tard …
M4j0r a écrit:
J’ai aussi le même problème mais je serais plus pour partir en PCSI pour l’instant.
En effet, j’aime beaucoup la physique (les articles que je lis le plus souvent dans sciences et vie par exemple sont des articles de physique), je trouve les cours de chimie assez intéressants sans m’intéresser plus que ça à cette matière en dehors des cours, et j’aime les maths sans être particulièrement bon.
Et je me demande donc si j’aurais plus un profil PCSI ou MPSI, aimant la beaucoup la physique, pas plus que ça la chimie et en aimant les maths…
Personnellement je n’aimais pas particulièrement la chimie en terminale, mais je suis allée en PC car j’étais sure de vouloir faire de la physique. Et je suis très contente de l’avoir fait . Enfin bon c’est vrai que c’est pas facile de savoir à l’avance, mais il faut bien se décider
Sur l’importance de la chimie, elle est quand même relative. Par exemple, à centrale paris, c’est coef 6 à l’écrit (comme l’anglais), alors que le français est coeff 11.
De toute façon si tu n’aimes pas l’orga en sup (l’orga étant LA différence entre la chimie de PC et les autres) tu peux ensuite bifurquer en PSI, qui peut être te conviendrait mieux si tu veux faire autant de maths que de physique?
Difficile de se faire une idée des maths et de la physique en prépa quand on est en term, c’est beaucoup plus complexe, les approches n’ont rien à voir. J’ai revu mes définitions de « aimer les maths » et « aimer la physique » en arrivant en sup
Pareil pour la chimie. Dans toutes les filières tu sera obligé d’aimer ces 2 matières!!
Alors pour choisir, base toi plutôt sur tes goûts sur l’abstraction ou non…en PCSI ce sera assez concret, en MP moins.
Au final, ça ne change pas grand chose, enPSI on retrouve des PCSI et des MPSI, le niveau est le même est physique et en math, juste la chimie où les MP sont largués en orga (ils ne l’abordent pas en sup)
Justement quelque chose que j’ai toujours eu du mal à comprendre: « en MP c’est abstrait, en PC c’est concret » ![]()
J’ai regardé les programmes de maths et physique des 2 filières, je n’ai pas vu d’énormes différences (sûrement parce que je n’ai pas le niveau pour en remarquer d’importantes^^).
Mais je ne vois pas en quoi les maths peuvent être concrètes, même en étant en PCSI … pour la physique, j’imagine que les cours sont les « mêmes », mais qu’on fait plus de TP pour étudier et critiquer des modèles non ?
Et pour la chimie organique, est-ce que l’on peut la « rapprocher » de ce qu’on a pu faire en terminale, comme la saponification ou autre ??
ced203 a écrit:
Mais je ne vois pas en quoi les maths peuvent être concrètes, même en étant en PCSI … pour la physique, j’imagine que les cours sont les « mêmes », mais qu’on fait plus de TP pour étudier et critiquer des modèles non ?
En théorie peut être, mais en reflechissant je ne me souviens pas qu’on l’ai fait souvent (parfois on critique des modèles, mais sans lien explicités par le prof avec les tp). Enfin peut être qu’on le fait sans que je m’en rende compte, surtout que n’ayant assisté à acun cours de mpsi, je ne peux comparer.
Et pour la chimie organique, est-ce que l’on peut la « rapprocher » de ce qu’on a pu faire en terminale, comme la saponification ou autre ??
Oui la chimie orga c’est un peu comme vous l’avez fait pour la saponification (bilan de la réaction, conditions expérimentales, mécanisme si vous l’avez fait) sauf que dans un chapitre, il y a une dizaine de réactions comme ça.
En fait la saponification est refaite en spé, c’est une réaction dans le chapitre acide carboxylique et dérivés.
Raphaëlle a écrit:
[quote=« ced203 »]
[/quote]
Non, on peut peut critiquer des modèles à l’écrit, décrire ses fonctionnalité, faire parler a priori et a posteriori un résultat. A mon avis tu l’as fait car c’est au programme (dans les textes « avant » la description dudit programme) mais comme c’est souvent à l’oral en cours (=pas écrit au tableau) et, c’est vrai, pas trop trop évalué à l’écrit on a l’impression que ça ne se fait pas. Mais pour coller en MPSI et en PCSI, en moyenne les PCSI ont largement plus d’esprit critique sur les résultats de physique.
Latios a écrit:
[quote=« Kowt »]
…
En PSI c’est 10h de maths et 11 de physique
Et le programme de maths de PSI est quand même un peu plus complet que celui de PC.
[/quote]
Un peu plus complet…c’est pas sur ce genre de détail qu’on choisit PC ou PSI. Les seules différences sont CVU pour les séries de fonctions, Cayley Hamilton et c’est tout, nan ?