MPSI, peut être l'année prochaine?

Bonjour à tous.

Voilà je vous explique ma situation avant mes quelques questions pour que ça soit plus clair.
En première j’étais plutôt assez moyen, non pas que j’avais du mal à travailler, mais je n’avais pas vraiment la volonté de bosser. Je n’avais aucune idée d’orientation, et le fait que je m’en tirais avec mes moyennes me suffisait ( malgré cette année là en physique ).
Puis la Terminal S spé math. Là je me dis que je dois mettre le paquet, mais passé quelques semaines, je me rends une fois compte que je ne bosse pas vraiment est que mes moyennes sont vraiment limites. Je me braque en partie sur la prépa en me disant finalement, ouaf, bah je ferais plutôt une prépa intégrée ou autre chose on verra bien.

Je décroche mon bac en 2007 sans mention.

Faute de « pas d’inscription » et d’argent pour une école privée d’ingénieur en informatique, je me retrouve en BTS Informatique de Gestion.
Honnêtement, je n’aime pas du tout cette formation, pourquoi ? Les notions informatiques sont assez faibles ( suffit d’avoir sa en passion pour connaitre tout le programme de l’année ), beaucoup de gestion ( économie est la matière dominante :open_mouth: ) et les maths sont risibles ( 2h ou 3h de cours par semaine, avec un niveau qui est pour l’instant inférieur à des études d’exponentielles… )

Bref je me sens pas à ma place, et malgré mon ancienne feignantise ( beuh, je ne trouve pas l’orthographe correcte ), j’ai quand même l’envie et l’ambition d’aller loin niveau étude ( JE VEUX faire une école d’ingénieur en informatique ).

J’aime vraiment les maths, même si je ne suis pas un crac ( ben oui, on a rien sans rien, j’avoue ne pas avoir bossé ), et je me sens quelque part prêt à vouloir faire ce sacrifice de 2 années ( qu’est ce que 2 années sur toute une vie ) et entrer en prépa MPSI ( avec option info à la place de SI si possible ).

Cependant quelques dilemmes, d’où mes questions:

• Faut il réellement un bon dossier ? Je regrette énormément de ne pas avoir fait plus ( oui je sais discours habituel ), et je pense que mon dossier ne reflète pas ma motivation actuelle…

• Quand est ce que l’on peut savoir si oui ou non on est accepté ? J’aimerai pouvoir ne pas attendre septembre pour savoir si je finis mon BTS ou que je rentre en prépa.

• Les notions de terminal sont elles primordiales en math/phy ? Etant donné que j’étais plutôt moyen, et que ça fait 1 an que je ne suis plus en terminal, est ce qu’il est « obligatoire » que je me réinvestisse à fond dedans pour bien préparer ma rentrée ? **Ceci n’empêche pas que j’ai mis la main sur un bouquin de math pour revoir un peu les chapitres **

• Y a t’il des étudiants brestois à Kerichen ( de préférence ) ou Saint-Anne , cela pourrait être plus facile pour parler de la situation de ces 2 lycées que j’envisage.

Je pense que je n’ai pas d’autres questions, au pire je pourrais toujours revenir vous embêtez :stuck_out_tongue:

En tout cas merci d’avoir lu ce message, en espérant avoir des réponses ( positives et rassurantes de préférence hihi ) et à bientôt :wink:

**EDITION: Je m’aperçois que mon sujet aurait mieux été dans la rubrique « S’inscrire en prépa », si un modérateur pouvait se charger de mon erreur, merci :wink: **

Présente ton dossier en suivant la procédure (le calendrier doit se trouver sur le site internet) et surtout rattrape ton « retard » en maths et physique !
Quant à tes chances d’être accepté ou pas, personne ne peut te le dire et ce n’est pas le rôle du forum… Essaye de formuler un maximum de voeux assez « réalistes » (tu peux éviter Louis le Grand et cie…)

JeanN a écrit:

Présente ton dossier en suivant la procédure (le calendrier doit se trouver sur le site internet) et surtout rattrape ton « retard » en maths et physique !
Quant à tes chances d’être accepté ou pas, personne ne peut te le dire et ce n’est pas le rôle du forum… Essaye de formuler un maximum de voeux assez « réalistes » (tu peux éviter Louis le Grand et cie…)

Je ne vise pas « hauts », je vise la proximité, je ne l’ai pas dis clairement mais je parlais de 2 lycées à Brest à savoir Kerichen et Saint-Anne.

Pour le « retard » je dirais plutôt une remise à niveau, mais est ce vraiment une grosse masse de travail ? Ou les notions seront néanmoins reprises lors des premiers cours avant de démarrer le gros du programme en bloc ?

Le rythme est plutôt intense et même de bons élèves qui sortent juste de terminale peuvent avoir des difficultés…
Donc oui, il faut approfondir le programme de terminale…

Shallow a écrit:

Pour le « retard » je dirais plutôt une remise à niveau, mais est ce vraiment une grosse masse de travail ? Ou les notions seront néanmoins reprises lors des premiers cours avant de démarrer le gros du programme en bloc ?

La prépa reste une masse de travail indéniable. Que l’on reprenne des notions en SUP, oui, c’est vrai. Mais si vite que si ce n’est pas initialement clair à 90 % chez toi, tu louperas quelque chose …

Sans vouloir te démoraliser mais plutôt te faire prendre conscience de la situation, je ne me souviens pas de cas de réussite pour des élèves provenant de BAC+1 recruté en sup (seule exception : un refusé en 2e année d’INSA) … Tout ça pour dire qu’on perd extrêmement vite ce que l’on a acquis un an avant (si tant est qu’on l’ait acquis). :confused:

Bon courage !

CBP a écrit:

[quote=« Shallow »]
La prépa reste une masse de travail indéniable. Que l’on reprenne des notions en SUP, oui, c’est vrai. Mais si vite que si ce n’est pas initialement clair à 90 % chez toi, tu louperas quelque chose …

Sans vouloir te démoraliser mais plutôt te faire prendre conscience de la situation, je ne me souviens pas de cas de réussite pour des élèves provenant de BAC+1 recruté en sup (seule exception : un refusé en 2e année d’INSA) … Tout ça pour dire qu’on perd extrêmement vite ce que l’on a acquis un an avant (si tant est qu’on l’ait acquis). :confused:

Bon courage !
[/quote]

Merci merci :laughing:

J’ai vraiment envie de me donner une chance de faire quelque chose de grand et de bien. Je compte me mettre sérieusement au travail, mais je ne sais pas ce que le résultat donnera.

Sinon auriez vous des échos sur ces 2 lycées cités plus haut à Brest ?

hey, moi je suis en terminale S spé math à sainte-anne et je pense pas qu’ils soient très sélectifs…Question niveau déjà kérichen est au-dessus ( enfin je pense ) mais bon les profs ont l’air plutôt cool. Ya aussi le site de sainte-anne ( la grande classe^^ ) : sainte-anne-brest.org/
Bon après faut faire le tri entre les fausses infos et le reste^^.
Voilà j’ai plus qu’à te souhaiter bonne chance mais de toute façon ils reçoivent pas des demandes de toute la France^^ donc tu peux tenter le coup.

Appelez_moi_Dieu a écrit:

hey, moi je suis en terminale S spé math à sainte-anne et je pense pas qu’ils soient très sélectifs…Question niveau déjà kérichen est au-dessus ( enfin je pense ) mais bon les profs ont l’air plutôt cool. Ya aussi le site de sainte-anne ( la grande classe^^ ) : sainte-anne-brest.org/
Bon après faut faire le tri entre les fausses infos et le reste^^.
Voilà j’ai plus qu’à te souhaiter bonne chance mais de toute façon ils reçoivent pas des demandes de toute la France^^ donc tu peux tenter le coup.

hihi ton pseudo :stuck_out_tongue:

J’ai vu qu’il n’y a pas l’option info, c’est dommage :frowning:

salut,
euh « Appelez_moi_Dieu » t’es qui ? parce que moi aussi je suis a ste anne en terminale S. Toi aussi tu veux faire prépa ?
Vous pensez que la prépa de kérichen est bien ? en fait j’ai pas le choix mes parents veulent que je fasse ma prépa a brest donc il me reste que ste anne ou kérichen mais sachant que je ne veux pas rester a ste anne (non pas que ce soit une mauvaise prépa) en fait il me reste plus que kérichen comme choix… donc bref si vous pouviez me dire pleins de choses qui me remonteraient le moral a propos de kérichen ce serait super
merci

Salut.
Moi perso, je sors de la prépa Sainte-Anne, et sans dire de mal, ils avaient du mal à remplir leur classes. Du coup ils font pas les difficiles sur les candidatures.
J’avais aussi un dossier plus que moyen au lycée, mais ils m’ont quand même accepté. Alors je pense que tu n’auras pas trop de soucis. En ce qui concerne Kérichen, il y a beaucoup plus de demandes, et avec un dossier passable, ça risque d’être bien plus chaud.

Et même si tu fais comme moi et que tu continues à glander, t’as moyen de t’en sortir.

Salut,

J’ai fait mon collège-lycée à SteAnne et ma prépa à Kérichen (même si ça commence à faire un bail).
La prépa SteAnne est effectivement d’un niveau bien moindre que Kérichen, je pense, enfin au moins pour la MP*.
De toute manière j’avais envie de me barrer… :smiling_imp:

Quand j’étais en term, je me souviens que mes profs tentaient de nous faire « peur » avec le grand méchant Kérichen, soit disant qu’ils viraient les moins bons etc… Enfin le genre de c…ies qu’on entend régulièrement sur toutes les prépas ou presque.
J’ai gardé un super souvenir de Kérichen, et d’ailleurs je retourne régulièrement voir les profs… Dans l’ensemble très bons et sympa. Mon prof de physique de spé est d’ailleurs le meilleur prof que j’aie jamais eu de ma vie…

Pour ton cas de sélection à bac+1, personne ne peut savoir à l’avance comment cela se passera, mais tu as intérêt à tenter ta chance dans les deux lycées…

Quant à ceux qui voudraient tenter Kérichen, je pense que c’est un bon choix (en plus les locaux sont neuf, maintenant…).
Si vous avez des questions particulières j’essaierai de passer régulièrement et d’y répondre.

Bon courage à tous !

Nox a écrit:

Salut,

Quant à ceux qui voudraient tenter Kérichen, je pense que c’est un bon choix (en plus les locaux sont neuf, maintenant…).
Si vous avez des questions particulières j’essaierai de passer régulièrement et d’y répondre.

Bon courage à tous !

salut, c’est gentil a toi de repondre a nos questions sur kérichen.
est ce qu’ils sont sélectifs sur les dossiers? c’est pour savoir le niveau de la classe. est ce qu’il y a une bonne ambiance de travail?
est ce qu’il y a des endroits pour bosser le soir avec d’autres élèves?
est ce qu’on nous laisse bosser où on veut qd on veux?
est ce que le self est bien? est ce qu’on est prioritaire?

merci davance

Bonjour à tous,

Tout à fait d’accord avec Nox. Je suis également un ancien lycéen de St Anne, et actuellement en premiere année de prépa à Kérichen.
C’est clair que le niveau de St Anne (en prépa…) est assez faible par rapport à Kérich. Après c’est vrai que si tu recherche une prépa trankil, sans trop de stress vaut mieux que t’aille à St Anne. Mais perso jpense que tant qu’à bossé 2 ans, autant le faire à fond, et j’ai l’impression qu’à Kérichen les profs nous préparent bien aux concours (attention ce n’est pas non plus Louis Le Grand ou Ginette…).
Sinon pour répondre aux question de Jane_29:
- kérichen est assez sélectif surtout pour les MPSI je crois. Si tu vise une PCSI tu peux t’en tiré avec 13 de moyenne en matières scientiques.
-je connais pas trop l’ambiance des autres classes, mais dans la mienne c’est vraiment une ambiance super cool, ca bosse mais en même temps on s’entend tous super bien (à part tjrs quelques individus qui restent dans leur coins…)
-Il ya des endroits reservé aux prépas pour bosser et le self est passable…

voila jespere que j’ai répondu à vos interrogations, ah si j’oublié une chose: les soirées de fin de trimestre au kuru…mythique!
allé a+ bon courage à vous!

Et jimmy pour te demander quels moyennes demandent kerich en matiéres scientifiques en MPSI? Parce qu’il me semble qu’aux portes ouvertes, un professeur nous avait dit qu’avec un 14 de moyenne dans les matiéres scientifiques c’était suffisant, je m’interroge toujours si c’est suffisant^^.

oui c’est suffisant…mais le 14 faut à ce moment là aussi l’avoir dans la plupart des autres matières, notamment en langues