MPSI Saint-Louis + Bossuet ou MP2I Hoche

Bonjour,

Pour l’instant mon fils est pris en MP2I et MPSI à Kléber et JDS.
Il est en liste d’attente favorable pour la MPSI de Saint Louis, la MP2I de Hoche et la MP2I du Parc. Il est également pris à Bossuet. Il voulait une MP2I. Pour la MP2I de Saint-Louis, il est en 280eme en liste d’attente, dernier admis 284, autant dire que ça risque fortement de ne pas passer. J’aurais tendance à lui conseiller la MPSI Saint-Louis + Bossuet, mais j’aurais aimé avoir vos avis sur le sujet.
Merci d’avance pour vos avis.

Il est en liste d’attente favorable pour la MP2I de Hoche et la MP2I du Parc.

Avec ou sans internat ? Quel logement est-il prévu ?

Il est également pris à Bossuet.

Si il est pris a Bossuet, il peut mettre dans ses listes d’attentes successivement MP2I de SL et ensuite MPSI de SL.

Si il est pris d’abord en MPSI à SL, il le garde en oui “mais” et son voeux en attente MP2I à SL reste encore disponible. Vous voyez ensuite si il l’obtient.

Sinon pour Hoche ou Le parc en MP2I? c’est la logistique qui va être important.

A mon sens, tout est dit.

1 « J'aime »

Même avis que Tahiti, s’il souhaite une MP2I alors qu’il suive son envie.

Qu’en pense le principal intéressé ?
Quelle est la logistique prévue pour Hoche ou Le Parc ?

Mon fils a une préférence pour MPSI sur MP2I mais a classé ses vœux par lycée plutôt que par filière. Je l’ai amené à se questionner sur cela mais au final j’ai respecté son classement et son choix.

Attention à ne pas confondre entre rang de liste d’attente et rang de classement ( le rang du dernier appelé de l’année d’avant est un rang de classement et non de liste d’attente) :wink:

Pardon, son rang pédagogique est 280eme et il est 98eme sur liste d’attente, je me suis mal exprimée.

C’est tout le problème, on a aucune logistique pour Hoche ou le Parc. D’ailleurs, on partirait plutôt sur Hoche entre les deux. Le dilemme est de choisir entre la MPSI de Saint-Louis avec la logistique très confortable de Bossuet ou privilégier la filière MP2I mais sans logistique (ou du moins une logistique beaucoup moins confortable) à Hoche. Après comme l’a suggéré ubb33, on peut accepter la MPSI de Saint-Louis et tenter de garder la MP2I de Saint-Louis en attente tout en sachant qu’il y a un risque non négligeable qui ne l’obtienne pas.

Ca change tout. Dans ce cas, autant privilégier la logistique et donc l’hébergement assuré à la filière.

Et pour Kléber et Janson, pas de logement prévu non plus ?

A discuter avec votre fils, ce serait dommage qu’il aille en MPSI à contrecoeur.

Le lycée de Hoche propose une liste de logement privé et propose aussi un internat externé 5J/7. De plus, le coût est bien moindre que Paris.

Hoche ou le Parc

Votre fils est sur d’y être pris ? Quel est son rang et quel est le rang du dernier admis l’an dernier ?

Il est majeur ? Refusé en internat ?

Kléber est notre prépa de secteur, à 20mn de chez nous.
Pour Janson, nous pouvons potentiellement reprendre le bail d’un élève pour une petite chambre à proximité du lycée.
Il est majeur.

Hoche : rang 212, dernier admis 263 / refusé à l’internat qui de toute façon ferme le we
Le Parc : rang 282, dernier admis 313 / trop loin pour obtenir l’internat