Hachino a écrit:
j’aurais plutôt dit harmonique !
Je
sous-entendu
Hachino a écrit:
j’aurais plutôt dit harmonique !
Je
sous-entendu
Aller en MPSI en n’aimant pas du tout la physique, c’est clairement pas possible… 8h de cours par semaine, 1DM toutes les 2-3 semaines et les DS qui vont avec… au final on en fait presque tout autant que les Maths (du moins c’est l’impression qu’on peut en avoir) donc nan çà ne me paraît pas vraiment compatible..
Perso je trouvais ça ridicule la physique en terminale (en seconde nan on te donne plein de nouvelles notions d’un coup c’était pas si évident que ça)
La physique en terminale c’est 15 fois le même exo avec des valeurs différentes, non mais abusé d’étudier 15 fois le même circuit RC série, établir 15 fois l’équa diff de chute libre… Inintéressant, et la chimie je trouvais ça encore pire
Mais là en prépa c’est différent pour ma part, les exos sont bien plus sympa, variés, l’électrocinétique la méca c’est vraiment mieux qu’au lycée… Quant à la chimie je vais pas trop me prononcer j’ai adoré la cinétique cette année mais pour l’instant le reste euh… c’est pas mon truc. Et sinon les tp cette année sont marrants, non notés donc pas besoin de t’énerver si tout foire
Bon dans tous les cas la physique chimie en prépa c’est pas la même chose ![]()
yop,
Je rejoins le post précédent, la physique et la chimie que tu fait en terminale, c’est « pathétique ».
Pour ma part, je me souviens en terminale, les exercices de physique se résumant a refaire une application du cours ou d’un exercice précédent, le jour du bac, les exercice de physique, j’avais déjà l’impression de les avoir fait, de même en chimie, une simple oxydo-réduction, la chimie organique ou pendant 1 mois on apprend deux réactions.
C’est peut être pour ca que tu préfère la spé maths au reste, je me souviens que c’était la seule matière scientifique ou les exercices avaient un semblant de nouveauté. Peut être que justement en prépa, tu découvrira une nouvelle dimension à la physique, et la chimie qui te plaira, et c’est pas parceque tu a plus de mal que d’autre que tu n’y arrivera pas, ou moins bien qu’eux, certain de mes amis qui étaient meilleurs que moi se sont plantés ( et d’autre non ^^ ). Le classement de lycée ne veut absolument rien dire.
Par exemple, tu ne considèrera plus un simple circuit RC par exemple, mais plûtot tout un système, comportant plusieurs bobines et condensateur qui nécessiteront tout ton bon sens physique. Pour ma part, j’ai franchement été séduit par la chimie en prépa ( un prof de chimie et seulement de chimie, des cours rapides, des exercices sympathiques, des notions nouvelles).Ca change de ce que l’on fesait en lycée, maintenant je veux finir prof de chimie, alors qu’avant de rentrer en prépa, rien que l’idée de finir en école de chimie me rebutait… Pour tout dire je voulais faire PSI, alors que maintenant je déteste … et en term je voulais faire MPSI au debut ( oui je sais, je sais pas ce que je veux ).
Le problème, c’est que quand on va en prépa, en se disant en terminale, j’aime les sciences, on ne sait pas vraiment a quoi s’attendre, et que vaut vraiment le mot science, puisqu’il suffit de connaître la méthode bateau pour s’en sortir.La prépa est un autre monde… Il ne faut pas oublier les colles qui sont un exercice spécial, que j’apprécie tout particulièrement, et qui est pour moi une ouverture sur de nouveaux problème. Que ce soit en physique, chimie ou maths.
Ce que je veux dire, c’est que craindre d’aller en prépa parceque on n’aime pas la physique, c’est tout à fait normal, mais le problème c’est que tu ne peux pas savoir si finalement ca te plairait ou pas. Après, si tu es curieuse, tu peux tenter la prépa, puis après a l’aide des équivalence, retourner en Fac de maths.
VOili voilou.
lueurmatinales a écrit:
Le classement de lycée ne veut absolument rien dire.
Il ne faut rien exagérer. Des statistiques sur près de 8 ans ont été faites (ce qui représente à peu près 2000 étudiants scientifiques et EC confondus) et il s’avère que :
pour les écoles très sélectives (celles en « rouge » dans les classements de Fabert
) il y a une très forte corrélation avec la mention au bac : la grande majorité de ceux qui ont effectivement une telle école ont eu une mention TB, beaucoup ont eu B, peu ont eu AB et très rares sont ceux qui n’ont pas eu de mention
pour les écoles sélectives et peu sélectives (en rose et bleu) c’est à peu près autant partout : autant de mention TB, B, AB sans mention
pour les écoles très peu sélectives, il y a surtout des « sans mention »
pour les départs vers l’université, c’est également réparti
En d’autres termes : pour les écoles aux sélectivité extrêmes, il y a très peu de surprise. Pour les autres, là oui, il y a une vrai redistribution des cartes suivant la motivation de l’étudiant, son sérieux, sa régularité, son potentiel, son entourage, …
je me suis mal exprimé, et je m’en excuse, je voyais pas cela de l’oeil :
" ce n’est pas parceque d’autre sont meilleurs que toi en lycée qu’ils le seront en prépa "
j’ai certains amis qui etaient dans ma classe l’année dernière, certains avec la mention tb, meilleur toute l’année que moi, mais finalement qui s’en sortent moins bien, d’autres qui étaient moins bon et qui s’en sorte tres bien, et que d’autres qui étaient très bon qui le reste ![]()
C’est sur qu’il vaut mieu avoir une mention TB, mais pour certain, la prépa fait office de révélation, pour d’autre non, certains qui travaillaient énormément se retrouvent a la rue, mais d’autre non, c’est dur de savoir comment les gens réagissent.
Donc je voulais dire, que si il y a des gens meilleurs que toi, ils ne le seront pas forcement en prépa.
EDIT : et ce n’est pas parceque tu n’a que la B que tu n’aura pas l’école de tes rêves.
Quetzalcoatl a écrit:
[quote=« lueurmatinales »]
Le classement de lycée ne veut absolument rien dire.
Il ne faut rien exagérer. Des statistiques sur près de 8 ans ont été faites (ce qui représente à peu près 2000 étudiants scientifiques et EC confondus) et il s’avère que :
pour les écoles très sélectives (celles en « rouge » dans les classements de Fabert
) il y a une très forte corrélation avec la mention au bac : la grande majorité de ceux qui ont effectivement une telle école ont eu une mention TB, beaucoup ont eu B, peu ont eu AB et très rares sont ceux qui n’ont pas eu de mention
pour les écoles sélectives et peu sélectives (en rose et bleu) c’est à peu près autant partout : autant de mention TB, B, AB sans mention
pour les écoles très peu sélectives, il y a surtout des « sans mention »
pour les départs vers l’université, c’est également réparti
En d’autres termes : pour les écoles aux sélectivité extrêmes, il y a très peu de surprise. Pour les autres, là oui, il y a une vrai redistribution des cartes suivant la motivation de l’étudiant, son sérieux, sa régularité, son potentiel, son entourage, …
[/quote]
Je suis d’accord avec vous. Cependant il ne faut pas perdre de vue qu’il existe aussi des élèves très forts qui s’ennuient au lycée, n’ont pas de très bonnes notes au bac parce que cela ne les intéresse pas, et se révèlent en prépa, intégrant une école très sélective! Leur cas n’est pas rarissime.
Inversement, et vous le dites bien, avoir un passé d’élève brillant derrière soi n’est en rien l’assurance d’intégrer une école très sélective, car il n’y a aucun rapport entre les exigences du lycée et de la prépa, et des élèves très travailleurs et sérieux au lycée peuvent avoir de très bonnes notes au bac, et ne rien comprendre aux raisonnements plus poussés exigés dans le supérieur.
koala (h4pc) a écrit:*
Je suis d’accord avec vous. Cependant il ne faut pas perdre de vue qu’il existe aussi des élèves très forts qui s’ennuient au lycée, n’ont pas de très bonnes notes au bac parce que cela ne les intéresse pas, et se révèlent en prépa, intégrant une école très sélective! Leur cas n’est pas rarissime.
En nombre peut-être pas, mais en proportion, si. La totalité des élèves très forts que j’ai cotoyés, qu’ils s’ennuyaient (ou pas) en lycée, avaient de très bonnes notes au lycée (et une mention TB)
Comme on dit, l exception qui confirme la règle ![]()
C’est vrai qu’il existe toujours des gens exceptionnels,
pour ma part dans ma classe c’est assez bien réparti
Del_Patatos a écrit:
C’est vrai qu’il existe toujours des gens exceptionnels,
Tu veux dire des gens qui ont eu mention AB et qui vont avoir l’X en 3/2 ?
C’est peut être possible
(T en train de casser mon rêve xD)
ça existe des mentions AB qui ont l’X en 3/2 (mais c’est rare)
miejo a écrit:
Bonjour,
je trouve que c’est un drole de choix d’aller en prépa MP si tu n’aimes pas la physique !
[quote=« Erylis »]
La prépa ECS m’aurait effectivement intéréssée; en fait c’est exactement les matières que j’aime bien. Mais ce n’est pas le cas de ses débouchées, une école de commerce ou de mannagement ne m’intéresse pas trop. En plus, après une MP je suis presque sûre d’intégrer une école (bien qu’à des niveaux différents) alors qu’une prépa commerciale est peut-être plus « risquée »…
Pourquoi pas une hk b/l ou une prépa d2 Cachan?
[/quote]
Exactement! Pourquoi pas B/L?
J’étais exactement dans ton cas en terminale. Les sciences physiques ne m’intéressaient franchement pas, et au contraire l’aspect humaniste de la B/L (restant rigoureux, attention!) me tentait bien plus. J’ai intégré l’ENSAE, serait sans doute en parallèle à Sciences Po. l’année prochaine (qui est très facile lorsqu’on vient de l’ENSAE), et si je ne suis pas tenté par l’ENA (l’administration, bof), d’autres dans ma promo le sont… et intègreront. Penses-y, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas!
L’an dernier j’étais dans ton cas aussi mais je suis quand même allé en mpsi…
je ne regrette pas, en physique l’an dernier j’accrochais très peu au cours (j’avais quand même d’assez bonne note) et j’ai longuement hésité à aller en B/L mais cette année je trouve la matière beaucoup plus intéressante car basé sur une approche plus rigoureuse (par exemple on ne te donne plus des formules en-veux-tu-en-voila mais tu sais d’ ou elles proviennent tu auras même un tas de démonstration à connaître
)
De plus les maths en mpsi sont vraiment d’un tout autre niveau qu’au lycée.Bien sur si tu vas en B/L tu feras des maths à un certain niveau mais qui ne sera pas le même qu’en mpsi.
par contre plus de philo ou d’histoire géographie personnellement c’est ce qui me manque le plus.
Le français en mpsi est très peu intéressent (de mon point de vue) on t’apprend surtout à réfléchir à travers les arguments de 3 et uniquement 3 auteurs sur un seul thème pendant toute une année…
Après c’est à toi de voir de sentir ce qui te manquera le plus comme matière.
L’avantage en ayant choisi mpsi c’est que je peux lire à coté alors qu’en B/L il est assez hardu de faire des maths tout seul (à moins d’être un génie xD).
Une dernière chose pour te convaincre
en venant de mpsi tu as d’avantage de choix au niveau du travail et des écoles tu peux par exemple intégré l’ENSAE ou travailler dans une carrière plus scientifique alors qu’à partir d’une B/L c’est plus difficile…
En tout cas bon courage,ça n’a pas été facile pour moi aussi ![]()
koala (h4pc) a écrit:*
Toi qui est à l’X, tu peux peut-être faire un 'tit sondage autour de toi, non ?
Après, je ne dis pas que ça n’existe pas, mais la proportion doit être très faible. Et sachant qu’il y a plus de mentions AB que de mention TB, statistiquement il y a extrêmement peu de chance que « sachant que la mention est AB on finisse par entrer à l’X » …
Quetzalcoatl a écrit:
[quote=« koala (h4pc*) »]
Toi qui est à l’X, tu peux peut-être faire un 'tit sondage autour de toi, non ?
Après, je ne dis pas que ça n’existe pas, mais la proportion doit être très faible. Et sachant qu’il y a plus de mentions AB que de mention TB, statistiquement il y a extrêmement peu de chance que « sachant que la mention est AB on finisse par entrer à l’X » …
[/quote]
je crois que j’avais eu une stat je sais pas pourquoi (une présentation de l’Ecole?)
Vous avez parfaitement raison mais il ne faut pas confondre stats et probas comme vous le dites si souvent!
Il y a peut-être aussi des bacheliers qui s’en fichent des mentions absents à certaines épreuves philo
DarkMamiX a écrit:
Il y a peut-être aussi des bacheliers qui s’en fichent des mentions absents à certaines épreuves philo
c’est pas éliminatoire ça? Il me semble qu’un 0 à une épreuve est éliminatoire mais je n’en suis pas sûr du tout
Hé non, un zéro a une épreuve n’est pas éliminatoire au bac. Un copain de lycée a eu son bac L en ne se levant pas pour l’histoire géo …
Non c’est pas éliminatoire ,mais faut être sacrément sûr de soi pour tenter, ou inconscient ![]()