Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S (spécialité maths) et comme beaucoup, je ne sais pas trop vers quoi m’orienter… ![]()
J’envisage une prépa MPSI puis MP, mais j’ai de ne pas m’y plaire du tout et de ne pas tenir…
En gros, ma matière préférée est la spé maths, j’adore vraiment ce qu’on fait (arithmétique en ce moment, sujet sur lequel j’avais déjà fait avec plaisir mon TPE l’an dernier). Je suis contente d’aller en cours, enthousiaste quand on a des exos à faire ou des devoirs… Le problème, c’est que j’ai peur que mon intéret pour les maths soit réduit à quelques domianes spécifiques. Je n’aprécie pas particulièrement l’étude de fonctions (au bout d’un trimestre entier passé uniquement sur les dérivées, limites, continuitées, exp, logarithmes ect. je commence à en avoir un peu marre…
), ni la géométrie, et encore moins la géométrie dans l’espace. Ce qui fait quand même beaucoup… D’un autre côté, je suis sûre que ne plus faire de maths me manquerait vraiement.
En fait, mon plus gros problème c’est la physique-chimie. J’ai d’assez bons résultats en bossant, mais beaucoup plus de difficultés qu’en maths. Le problème, c’est surtout que ça ne m’intéresse pas ; je n’ai aucun gout pour la compréhension des phénomènes physiques ou autres, la résolution de problèmes concrets, je préfère de loin l’abstraction des maths.
Donc l’idée de bosser à fond cette matière sans s’y intéresser ma parait un peu compliquée…
D’un autre côté, on m’a dit que la physique était assez différente en prépa de au lycée, donc je me demandais si ça pouvait regagner un peu d’intéret plus tard… Par exemple, ce que j’aime le moins en terminale ce sont les tp (autant d’heures que les cours au lycée…), de ce point de vue la prépa serait déjà un changement positif… Et je préfère peut-être encore la physique à la chimie, et en MPSI elle est majoritaire il me semble.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire… C’est sur que la quantité de travail en prépa doit être moins génante quand on est vraiment intéressé…
En revanche, je pense que certaines écoles après la prépa pourrait réellement m’intresser, notament l’ENSAE (à la fois pour les maths et pour la variété des parcours, et la possibilité de faire un master à Science Po, qui est une des autres voies que j’envisage). Mais aussi d’autres écoles à des niveaux variés, suivant mes résultats : Ensai, Enseeiht… (pour l’ENS j’ai fini par enoncer
)
Donc je suis à la recherche d’avis sur la le choix d’une prépa MPSI : est-ce que ça vous parait réalisable, ou est-ce que je risque trop de ne pas m’y plaire et de craquer…
Meric! ![]()