MPSI sans aimer la physique?

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S (spécialité maths) et comme beaucoup, je ne sais pas trop vers quoi m’orienter… :unamused:

J’envisage une prépa MPSI puis MP, mais j’ai de ne pas m’y plaire du tout et de ne pas tenir…
En gros, ma matière préférée est la spé maths, j’adore vraiment ce qu’on fait (arithmétique en ce moment, sujet sur lequel j’avais déjà fait avec plaisir mon TPE l’an dernier). Je suis contente d’aller en cours, enthousiaste quand on a des exos à faire ou des devoirs… Le problème, c’est que j’ai peur que mon intéret pour les maths soit réduit à quelques domianes spécifiques. Je n’aprécie pas particulièrement l’étude de fonctions (au bout d’un trimestre entier passé uniquement sur les dérivées, limites, continuitées, exp, logarithmes ect. je commence à en avoir un peu marre… :confused: ), ni la géométrie, et encore moins la géométrie dans l’espace. Ce qui fait quand même beaucoup… D’un autre côté, je suis sûre que ne plus faire de maths me manquerait vraiement.
En fait, mon plus gros problème c’est la physique-chimie. J’ai d’assez bons résultats en bossant, mais beaucoup plus de difficultés qu’en maths. Le problème, c’est surtout que ça ne m’intéresse pas ; je n’ai aucun gout pour la compréhension des phénomènes physiques ou autres, la résolution de problèmes concrets, je préfère de loin l’abstraction des maths. :confused: Donc l’idée de bosser à fond cette matière sans s’y intéresser ma parait un peu compliquée…
D’un autre côté, on m’a dit que la physique était assez différente en prépa de au lycée, donc je me demandais si ça pouvait regagner un peu d’intéret plus tard… Par exemple, ce que j’aime le moins en terminale ce sont les tp (autant d’heures que les cours au lycée…), de ce point de vue la prépa serait déjà un changement positif… Et je préfère peut-être encore la physique à la chimie, et en MPSI elle est majoritaire il me semble.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire… C’est sur que la quantité de travail en prépa doit être moins génante quand on est vraiment intéressé…

En revanche, je pense que certaines écoles après la prépa pourrait réellement m’intresser, notament l’ENSAE (à la fois pour les maths et pour la variété des parcours, et la possibilité de faire un master à Science Po, qui est une des autres voies que j’envisage). Mais aussi d’autres écoles à des niveaux variés, suivant mes résultats : Ensai, Enseeiht… (pour l’ENS j’ai fini par enoncer :unamused: )

Donc je suis à la recherche d’avis sur la le choix d’une prépa MPSI : est-ce que ça vous parait réalisable, ou est-ce que je risque trop de ne pas m’y plaire et de craquer…
Meric! :grin:

Erylis a écrit:

(pour l’ENS j’ai fini par enoncer :unamused: )
Renoncer avant la sup à intégrer une ENS c’est un peu étrange (si on m’avait dit que j’intégrerais une ENS en première, alors que mes profs pensaient que je n’aurais pas de prépa, puis en sup, alors que j’étais dans le milieu d’une classe d’un lycée pas dans les plus sélectifs, j’aurais un peu halluciné…). Tu as encore toutes tes chances.

Par ailleurs, il y a plein d’écoles qui sont accessibles après deux ou trois ans d’université. Si tu es sûr que ce sont les maths qui te plaisent (et ça a l’air d’être le cas), tu peux aller dans une université (Paris 6 et 7 par exemple sont plutôt réputées pour les maths), et voir ce qui se passe : tenter les admissions parallèles ou l’entrée à l’ENS Lyon pour les élèves d’université ou les magistères des ENS. Cela dit, c’est vrai que tu y auras sûrement moins d’encadrement qu’en prépa !

Je ne vais pas essayer de répondre au problème dans son intégralité :grin:
Juste : en terminale, j’ai fait spé maths - et mon but, c’était l’ENSAE (puis l’ENA) :unamused: (ça te rappelle pas quelque chose / quelqu’un ? :grin: )
Finalement, après une MPSI-MP - j’ai fini de mon plein gré à l’ENSAM (si si, je vous assure :confused: )
Juste pour dire que… on peut toujours changer :unamused: Après tout, tu n’es encore qu’en terminale :grin:

Sinon… bah, désolé. Dans MP, on ne peut pas se débarrasser de la lettre P, qui est très importante. Mais bon, en MPSI/MP, y’a de quoi largement satisfaire ta curiosité en maths ! :smiley:
Sinon, as-tu déjà envisagé une prépa ECS ?

Enfin bon… je crois que la physique de prépa (et surtout en MPSI/MP), c’est surtout des maths :confused:
[mode hérésie] à mon humble avis il y aurait même presque moyen de comprendre toute la physique de MP en ne passant que par les formules [/mode hérésie] - même si ça n’a pas beaucoup d’intérêt.

En conclusion : à mon avis, la MP vaut quand même la peine :unamused:

Ragoudvo a écrit:

[quote=« Erylis »]
(pour l’ENS j’ai fini par enoncer :unamused: )
Renoncer avant la sup à intégrer une ENS c’est un peu étrange (si on m’avait dit que j’intégrerais une ENS en première, alors que mes profs pensaient que je n’aurais pas de prépa, puis en sup, alors que j’étais dans le milieu d’une classe d’un lycée pas dans les plus sélectifs, j’aurais un peu halluciné…). Tu as encore toutes tes chances.

Par ailleurs, il y a plein d’écoles qui sont accessibles après deux ou trois ans d’université. Si tu es sûr que ce sont les maths qui te plaisent (et ça a l’air d’être le cas), tu peux aller dans une université (Paris 6 et 7 par exemple sont plutôt réputées pour les maths), et voir ce qui se passe : tenter les admissions parallèles ou l’entrée à l’ENS Lyon pour les élèves d’université ou les magistères des ENS. Cela dit, c’est vrai que tu y auras sûrement moins d’encadrement qu’en prépa !
[/quote]
Pour la fac je ne suis pas trop intéréssée… Trop de différence de niveau et de préparation avec la prépa je pense, surtout que je ne suis pas sur Paris.
L’autre problème, c’est que je ne suis justement pas sûre que ce soient vraiment les maths qui m’intéressent… L’arithmétique reste un domaine assez spécifique, et qui à part la crypto et la recherche ne mène pas à grand chose… Après c’est vrai que ce qu’on fait en maths « normales » n’est pas très varié…
Au sujet des ENS, je sais que pour l’instant je travaille beaucoup plus que d’autres, et donc que mes résultats devraient logiquement chuter en prépa. Surtout qu’à voir l’exemple de mon frère (qui a intégré une ENS) j’ai l’impression qu’il faut vraiment être un « génie », et pas seulement travailler…

La prépa ECS m’aurait effectivement intéréssée; en fait c’est exactement les matières que j’aime bien. Mais ce n’est pas le cas de ses débouchées, une école de commerce ou de mannagement ne m’intéresse pas trop. En plus, après une MP je suis presque sûre d’intégrer une école (bien qu’à des niveaux différents) alors qu’une prépa commerciale est peut-être plus « risquée »…

Tu verras finalement en spé que la physique c plus facile que les maths tellement c abstrait en maths ^^

Mais bon, bien sur que tu peux aller en MP sans aime la physique. !

Erylis a écrit:

Surtout qu’à voir l’exemple de mon frère (qui a intégré une ENS) j’ai l’impression qu’il faut vraiment être un « génie », et pas seulement travailler…
Non, non et non, on ne peut pas conclure sur un exemple… Il faut être intéressé, oui ; pas trop mauvais, oui ; mais aucun besoin d’être un génie.

Ragoudvo a écrit:

[quote=« Erylis »]
Surtout qu’à voir l’exemple de mon frère (qui a intégré une ENS) j’ai l’impression qu’il faut vraiment être un « génie », et pas seulement travailler…
Non, non et non, on ne peut pas conclure sur un exemple… Il faut être intéressé, oui ; pas trop mauvais, oui ; mais aucun besoin d’être un génie.
[/quote]
classique comme troll, ça, non ? :confused:

Pato a écrit:

[mode hérésie] à mon humble avis il y aurait même presque moyen de comprendre toute la physique de MP en ne passant que par les formules [/mode hérésie] - même si ça n’a pas beaucoup d’intérêt.
Je dirais plutôt qu’en MP il n’est pas forcément impossible d’avoir de très bonnes notes en physique en ne passant que par les formules. Ca me paraît bien plus dur en PC (surtout surtout à l’oral). Ceci étant, c’est loin d’être facile d’une part et ce n’est clairement pas intéressant (c’est comme apprendre une poésie en chinois uniquement de manière phonétique …)

Quetzalcoatl a écrit:

Ceci étant, c’est loin d’être facile d’une part et ce n’est clairement pas intéressant (c’est comme apprendre une poésie en chinois uniquement de manière phonétique …)
et encore…

en même temps, je conçois mal qu’un professeur de physique dise : « non, le concret, ça ne sert à rien. Regardez juste cette belle équation différentielle de degré 2… Harmonieux, n’est-ce pas ? » :grin:

Mais bon… quand même dommage… c’est intéressant la physique :smiley:

Pato a écrit:

en même temps, je conçois mal qu’un professeur de physique dise : « non, le concret, ça ne sert à rien. Regardez juste cette belle équation différentielle de degré 2… Harmonieux, n’est-ce pas ? » :grin:
Attention, je n’ai pas défendu la « physique ». Après tout, on a tout à fait le droit de ne pas aimer.

Je pense seulement que si vraiment on aime pas, ce n’est pas la prépa qu’il faut faire car la prépa est une formation généraliste.

Ceci étant, si on persiste dans la voie « prépa » et que l’on se force à faire de la physique uniquement avec les équations, pourquoi pas, mais je trouve que, comme tout apprentissage, s’il est fait de manière mécanique (j’apprends par coeur certaines choses) il sera peu rentable. C’est pour ça que j’ai utilisé l’image de la poésie apprise en phonétique : une fois apprise elle ne sert à rien pour s’exprimer en chinois car on n’a aucune liberté dans le texte et que, surtout, on ne connait pas les règles de grammaire …

Pareil en physique. Les équations des lois permettent de faire des exercices classiques : on réapplique « par coeur » ce qu’on a appris et c’est tout.

Pour moi c’est du gâchis intellectuel, mais encore une fois c’est un choix personnel. C’est dommage, je trouve, qu’au niveau personnel on rentre dans une formation dont on rejette près de 40 % des objectifs … C’est à la limite du masochisme !

Quetzalcoatl a écrit:

Pour moi c’est du gâchis intellectuel, mais encore une fois c’est un choix personnel. C’est dommage, je trouve, qu’au niveau personnel on rentre dans une formation dont on rejette près de 40 % des objectifs … C’est à la limite du masochisme !
En même temps, en terminale, on peut encore douter de ses préférences et de ce qu’on a « vraiment » fait. Quand je suis rentré en prépa je n’étais pas fan de physique mais je me disais que ça allait peut-être s’améliorer… Finalement ça vient quelques années après en être sorti :grin:

J’ajouterais qu’en Terminale on ne peut pas vraiment savoir ce qu’est la physique. Ca me semble impossible !

En prépa on formalise bcp plus, on démontre, on justifie (p.ex. qui parmi les lycéens a une idée du fait que le théorème de l’énergie cinétique se démontre ?). Même si ça reste dans le concret, bien sur, il y a quand même un formalisme et une « structure » mathématique bcp plus poussée dans la physique de prépa que dans celle de lycée, surtout en spé. Et je ne parle même pas de la physique à un stade ultérieur : mes cours de mécanique quantique et de physique des particules ne parlent que d’espaces de Hilbert, de groupes, de matrices, de trace …

On est loin de la « magie » de la physique du lycée où on se contente d’appliquer des résultats sans vraiment les comprendre, ce qui visiblement ne plaît pas trop à Erylis !

ET a écrit:

Même si ça reste dans le concret, bien sur, il y a quand même un formalisme et une « structure » mathématique bcp plus poussée dans la physique de prépa que dans celle de lycée, surtout en spé.
Je ne trouve pas tant que cela en fait. Je veux dire par là que OK en prépa il y a pas mal de « calculs » mais il y a finalement assez peu (voire très peu) de résultats physiques qui viennent de théories mathématiques « lourdes » genre « parce que la fonction est C1 et que l’ensemble des paramètres valides forment un fermé borné alors on peut dire que … »

Car finalement, on se contente de théories mathématiques faites en terminale si on y regarde bien (à peut-être deux trois pouillème près qui m’échappent sur le coup).

Non, non, je persiste à dire que la physique en prépa, même en spé, et même si elle demande du calcul ne demande pas de compréhension « à la mathématicienne ».C’est vraiment une discipline distincte des maths.

Les seules fois où j’essaie je replacer dans une théorie mathématiques certains aspects de la physique (notamment les modes propres), je vois tous les yeux s’équarquiller, ce qui prouve bien que …

Et je ne parle même pas de la physique à un stade ultérieur : mes cours de mécanique quantique et de physique des particules ne parlent que d’espaces de Hilbert, de groupes, de matrices, de trace …
Là les calculs sont carrément plus poussés, c’est clair et effectivement l’aspect mathématique de ce que l’on fait apparaît plus.

Bonjour,

je trouve que c’est un drole de choix d’aller en prépa MP si tu n’aimes pas la physique !
Erylis a écrit:

La prépa ECS m’aurait effectivement intéréssée; en fait c’est exactement les matières que j’aime bien. Mais ce n’est pas le cas de ses débouchées, une école de commerce ou de mannagement ne m’intéresse pas trop. En plus, après une MP je suis presque sûre d’intégrer une école (bien qu’à des niveaux différents) alors qu’une prépa commerciale est peut-être plus « risquée »…
Pourquoi pas une hk b/l ou une prépa d2 Cachan? C’est sur qu’en termes de postes et débouchés aux concours, c’est encore plus ‹ risqué › qu’une prépa ECS, mais au moins, tu étudierais des matières qui t’intéressent et tu ne laisserais pas les maths! Certains entrent à l’ENSAE après ECS, il me semble.
En plus, si tu as déjà des bonnes habitudes de travail, la marche entre la terminale et la prépa sera peut-etre moins haute.

Le temps passe vite, tu as jusqu’en Mars pour faire tes choix, en Juin pour les affiner ! En plus, tu as la chance (grâce à ton travail aussi) d’etre une bonne élève, tout t’est ouvert.
Les années d’étude sont précieuses, les années prépa difficiles. C’est une évidence, mais on réussit mieux ce que l’on aime, non ?
Quetzalcoatl a écrit:

[quote=« Pato »]
Attention, je n’ai pas défendu la « physique ». Après tout, on a tout à fait le droit de ne pas aimer.

Je pense seulement que si vraiment on aime pas, ce n’est pas la prépa qu’il faut faire car la prépa est une formation généraliste.

Ceci étant, si on persiste dans la voie « prépa » et que l’on se force à faire de la physique uniquement avec les équations, pourquoi pas, mais je trouve que, comme tout apprentissage, s’il est fait de manière mécanique (j’apprends par coeur certaines choses) il sera peu rentable. C’est pour ça que j’ai utilisé l’image de la poésie apprise en phonétique : une fois apprise elle ne sert à rien pour s’exprimer en chinois car on n’a aucune liberté dans le texte et que, surtout, on ne connait pas les règles de grammaire …

Pareil en physique. Les équations des lois permettent de faire des exercices classiques : on réapplique « par coeur » ce qu’on a appris et c’est tout.

[/quote]

+1

ET a écrit:

Et je ne parle même pas de la physique à un stade ultérieur : mes cours de mécanique quantique et de physique des particules ne parlent que d’espaces de Hilbert, de groupes, de matrices, de trace …

On est loin de la « magie » de la physique du lycée où on se contente d’appliquer des résultats sans vraiment les comprendre, ce qui visiblement ne plaît pas trop à Erylis !
Mais pour en arriver à cette « physique-là, » passer par une prépa MPSI/MP semble un assez bon choix, non ?

Après, tout dépend bien sûr de la vision des choses de chacun, mais tu devrais pouvoir trouver la motivation nécessaire à ta réussite en physique en te disant que c’est une étape nécessaire si tu veux en arriver à de la physique qui rejoint ce que tu aimes dans l’arithmétique, non ?

Merci pour tous vos avis !
ET a écrit:

J’ajouterais qu’en Terminale on ne peut pas vraiment savoir ce qu’est la physique. Ca me semble impossible !

En prépa on formalise bcp plus, on démontre, on justifie (p.ex. qui parmi les lycéens a une idée du fait que le théorème de l’énergie cinétique se démontre ?). Même si ça reste dans le concret, bien sur, il y a quand même un formalisme et une « structure » mathématique bcp plus poussée dans la physique de prépa que dans celle de lycée, surtout en spé. Et je ne parle même pas de la physique à un stade ultérieur : mes cours de mécanique quantique et de physique des particules ne parlent que d’espaces de Hilbert, de groupes, de matrices, de trace …

J’avoue que les trucs du genre déterminer la vitesse volumique de réaction à partir de la tangente à un graphe tracé à la main à partir de résultats expérimentaux pourris, ou encore "alors le log … (parce qu’évidemment on aborde les notions nouvelles en physique avant de les faire en maths…) ben ça correspond à la touche log de votre calculatrice ", etc. n’aident pas trop à aimer la physique chimie… :unamused: Donc difficile de savoir si ça va s’améliorer en prépa ou si au contraire je vais saturer à cause du volume de cours et apprécier encore moins la physique…
Pourquoi pas une hk b/l ou une prépa d2 Cachan? C’est sur qu’en termes de postes et débouchés aux concours, c’est encore plus ‹ risqué › qu’une prépa ECS, mais au moins, tu étudierais des matières qui t’intéressent et tu ne laisserais pas les maths! Certains entrent à l’ENSAE après ECS, il me semble.
En plus, si tu as déjà des bonnes habitudes de travail, la marche entre la terminale et la prépa sera peut-etre moins haute.
En fait la prpa BL j’ai l’impression que ça prépare un peu au mêmes concoucours que les prépas littéraires ou scientifiques (enfin à certains de ces concours) mais avec moins de place dans chaque et moins de « solutions de rechanges » en cas d’échec…
Pour la marche entre la terminale et la prépa, je suis plutot de l’avis de certains de mes profs, du genre « si vous êtes déjà débordés au lycée, c’est pas normal… » J’ai sans doute moins de marge de progression que d’autres qui travaillent moins actuellement…
Le temps passe vite, tu as jusqu’en Mars pour faire tes choix, en Juin pour les affiner !
Justement, pas tellement… J’envisage aussi de tenter Science Po, auquel cas il faudrait que je me décide rapidement pour le préparer…

Zann a écrit:

[quote=« ET »]

Mais pour en arriver à cette « physique-là, » passer par une prépa MPSI/MP semble un assez bon choix, non ?
[/quote]
Non. Si on veut faire de la physique (prof de physique, chercheur de physique), j’entends par là de la physique avec expériences (et non de simples observations comme en cosmologie), il est quand même largement recommandé de faire PC qui reste LA voie la plus expérimentale … :unamused:

Pato a écrit:

J’aurais plutôt dit harmonique ! :laughing:
Je :arrow_right: