Bonjour tout le monde,
Je me suis récemment rendu compte que je voulais faire une prépa MPSI, parce que les matières y sont fortement intéressantes pour moi. En première j’avais les spécialités math, physique et ses, mais j’ai choisi de garder seulement math et ses et de prendre l’option math expertes, j’avais alors l’idée d’intégrer une prépa ECG, pensant avoir plus de débouchés, mais depuis le début de cette année, malgré des résultats corrects dans toutes les matières je me suis rendu compte que ça ne me convenait pas du tout. Cette année, ma professeur de SES m’a définitivement dégouté de la ses, qui était une matière que j’appréciais déjà moyennement en première, c’est pourquoi je me suis rendu compte que je ne suis pas fait pour une autre prépa qu’une prépa scientifique et en particulier une MPSI.
Maintenant je vous expose mon souci : C’est impossible de reprendre la spé physique, car elle à déjà été comptabilisée pour le bac en contrôle continu. Je peux seulement changer ma spécialité 2 (ses) par une spécialité que je n’ai pas suivi durant mon curus au lycée. (j’ai le choix de redoubler non pas la terminale mais la première pour avoir l’occasion de récupérer cette spé en terminale, mais ce n’est pas une option qui est intéressante pour moi.)
Je peux choisir les spécialité NSI ou SI afin de remplacer la ses puisque je ne suivait pas ces matières en première.
Enfin, mes questions sont les suivantes :
Quelle matière serait la « mieux vue » dans un dossier candidature MPSI ? Sachant que la SI (qui m’intéresse le plus) n’est disponible que par le biais du CNED dans mon lycée.
Et, est ce que un changement à ce niveau de l’année serait utile et bénéfique pour mon dossier ? C’est à dire, est ce que changer de spécialité ne sabotera pas mes chances d’entrer dans une prépa MPSI ? (j’aurai aimé obtenir une prépa du top 20-40 étant donné mon dossier de première et mes notes de terminales jusqu’à présent).
Finalement, serait-ce mieux de garder mes matières telles qu’elles, et avoir de plus importantes chances d’intégrer une ECG, ou de changer et de tenter de tout pour le tout en MPSI ?
Merci énormément de votre temps et de vos conseils ! ![]()
EDIT : précisions