MPSI versus PCSI versus distance de ma famille

Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils précieux.

Mon fils a reçu deux offres:
•MPSI , mais 6 heures de chez nous
•PCSI, 1,5 heures de chez nous

Pas d’internat pour les deux.
Les deux lycées ont le même ‹ ranking ›.

Il adore le Maths , aime bien le Physique, mais pas trop la Chemie.
Plutôt comme son frère qui a fait MPSI, MP* et est actuellement à Centrale.

La hésitation est la distance de chez nous ! Certainement pour la première année.
J’ai lu les autres discussions où on discute les niveaux de maths, combien d’heures de la chemie etc. La rôle du support de la famille joue aussi? Surtout sans d’être en Internat? Pour mon fils aîné il est rentré tout les deux semaines pour dormir, manger et se détendre !

Comment puis je lui aider de décider ?

Merci en avance.

Bonjour,

Dans la grande majorité des cas, le soutien de la famille et des proches est essentiel, de même que la préservation des loisirs.

C’est pourquoi j’aurais plutôt tendance à recommander de prendre la prépa la plus proche géographiquement, qui sera le plus pratique pour rentrer les week-ends. Six heures, c’est vraiment très long, et limite aux retours pour les vacances.

Le côté « ne pas trop aimer la chimie » n’est pas forcément un problème pour une PCSI, d’autant qu’il y a encore 10h de maths par semaine. On peut prendre goût à la chimie, ou bien on peut aller en PSI depuis une PCSI. Il est tout aussi possible de rejoindre une Centrale depuis une PSI* que depuis une MP*. Ne le forcez pas à suivre « l’exemple » du grand frère ; il tracera son propre chemin.

Après, cela dépend bien sûr des tempéraments de chacun, donc le mieux est d’en discuter avec lui. Il faut définir ce qui est le plus important entre la possibilité de rentrer et d’être près de ses proches, ou bien l’idée d’avoir un peu plus de maths et un peu moins de chimie. Mon impression est que la distance compte plus, donc choisissez la PCSI ; ce n’est pas un mauvais choix qui compromettrait la suite.