MPSI vs PCSI pour faire PSI?

Bonjour,
Mon fils, qui est en première, et moi avons commencé à dégrossir les orientations pour l’année prochaine. A ce stade, ce sera donc une prépa. Il est très bon élève, sans être excellent, et n’a pas de faiblesse dans les matières scientifiques, ni dans les autres d’ailleurs . Donc normalement pas de problème pour obtenir ce qu’il voudra en faisant une liste bien étagée. Par ailleurs, son choix est fait, très cohérent avec son caractère et ses goûts : ce sera SI.

Nous demanderons donc bien sur des PTSI, pour faire PT, et des MPSI/PCSI pour faire PSI. Nous travaillerons sur la préférence entre les PT et PSI en regardant les écoles d’ingé qui l’intéressent mais on verra ça après le bac de français.

Cependant, pour anticiper un peu, une question me turlupine : toutes choses égales par ailleurs, quelle la filière la plus naturelle pour aller en PSI ? A la louche, 25% des MPSI et un gros tiers des PCSI vont en PSI. Est-ce un choix par défaut pour les élèves ? Est ce dû au nombre plus faible de prépa PSI ? Le programme de SI est le même …

Plus concrètement, si mon fils a le choix entre une MPSI et une PCSI de niveau équivalent, de logistique équivalente, que faut-il privilégier ? En poussant le raisonnement, que faire s’il obtient les 2 filières dans le même lycée ?

Je sais qu’il se débrouillera aussi bien dans l’une et l’autre, et il n’a pas de préférence marquée pour les matières.

Merci par avance pour vos éléments pour nourrir notre réflexion ?

Bonjour,

Les 2 filières ont leurs avantages pour poursuivre en PSI. Si dans les faits, plus de PCSI que de MPSI se retrouvent en PSI, c’est à mon avis plus par choix préférentiel des MPSI pour MP. De mon point de vue, la poursuite en PSI est plus choisi dès le départ par les PCSI.

Cependant si je devais conseiller une seule filière, ce serait MPSI car en PSI (et surtout en PSI*), le niveau de math est disons intermédiaire entre PC et MP et les PCSI peuvent être plus déstabilisés que les MPSI.

Ça a été le cas pour mon fils qui était en aisance en PCSI et plus en difficulté relative en PSI*, alors qu’il n’a pas senti ce jump en physique ou en SI par exemple

Il serait d’ailleurs intéressant de voir la proportion de MPSI et de PCSI en PSI* sur l’ensemble de celles ci.

Après cela dépend évidemment de l’architecture des classes de la prepa visée.

Il y a généralement plus de PCSI en PSI.

Il y a beaucoup d’élèves en PSI. La PSI, un choix par défaut ? Je ne dirais pas ça. C’est un choix de spé.

Pour certains, on pourrait dire, une fuite vers moins de maths pour les MPSI et une fuite vers moins de chimie pour les PCSI.

Mais c’est avant tout un vrai choix pour de nombreux élèves et dans certaines prépas, un choix élitiste.

Je dirais que faire une MPSI est un avantage pour les maths en PSI.

Un élément qui joue aussi énormément c’est tout simplement la structure proposée dans certains lycées : dans le mien par exemple, une MPSI et une PCSI mais pas de PSI proposée en deuxième année, et quasiment aucun élève qui choisit de continuer en PSI (ça doit être de l’ordre d’un par an en MPSI et à peine plus en PCSI). Il est évident que les équilibres ne sont pas du tout les mêmes dans les lycées qui proposent des PSI sur place.

Mais du coup l’option SI de 4h du S2 est suivie par combien d’élèves à Jullian ?

Ils la suivent tous, en pratique c’est un supplément de TP de SII et pas une option.

Merci à tous.