merci pour les précieuses informations trouvées sur ce forum. Merci pour le temps que vous y consacrez.
Je viens de m’inscrire car ma fille est prise à Lakanal en MPSI et PCSI et au moment de faire le choix “pour de vrai”, elle hésite un peu.
Elle pensait aller en MPSI car elle aime beaucoup les maths et particulièrement les maths expertes. (Selon ses dires, elle se régale et visualise très bien l’aspect géométrique des complexes et la divisibilité par exemple). Mais peut-elle faire face à ceux qui seront ultra-intuitifs?
Mais elle aime beaucoup la chimie même elle n’est pas parfaitement à l’aise en TP (bien que classée top 30 aux Olympiades de Chimie) donc elle se sent de surmonter ce relatif inconfort.
Prend elle le risque de se confronter à une forte concurrence en Maths en MPSI ou en TP de chimie en PCSI? Pour ce qui est de la physique elle aime aussi bien les cours que les TP.
Aujourd’hui, elle vise à priori une école dans le domaine de l’optique ou plus généraliste mais cela peut changer au fil de la CPGE.
Merci pour toutes les informations qui pourront l’aider à faire son choix.
Une PCSI mène - en 2e année - soit vers une PC (physique-chimie), soit vers une PSI. Alors que la MPSI peut amener aussi vers une PSI.
à vous / elle de voir.
La vieille liste * des écoles par domaines de l’utilisateur Pernoul :
FAQs - Classement des voeux d’écoles (dont SCEI)
dommage que cette liste « Pernoul » ne soit pas maintenue à jour depuis, avec tous les changements qu’il y a pu avoir depuis ce temps… (la liste date déjà de 2012 !)
Je suis peut-être biaisée car mon fils est en PCSI à Lakanal. Il avait choisi PCSI pour la chimie et avait fait les Olympiades Internationales de Chimie en terminale avec les cours le samedi à l’ENS donc il avait déjà une bonne idée du programme de Chimie pour la 1ère année.
Il y a, à son goût, bien assez de maths en PCSI mais il est vrai que les maths de MPSI lui semblaient trop abstraites.
Comme dit par un autre intervenant, depuis une PCSI on peut aller en PC ou en PSI (option à choisir à la fin du 1er semestre). La PSI de Lakanal est essentiellement alimentée par les 2 classes de PCSI. Par contre, si l’étudiant n’a pas le niveau pour la PSI*, il faudra changer de lycée.
On ne peut pas choisir à la place de votre fille, il faut qu’elle choisisse ce qui lui plaira le plus, c’est elle qui va bosser après tout !
Merci beaucoup pour ces premiers retours et cette formidable liste d’écoles. Peut-être aurais-je dû ajouter qu’elle a un profil très équilibré (entre 17 et 20 de moyenne dans toutes les matières). Elle vient d’un très bon “petit” (en effectif) lycée Aefe européen. Elle est bilingue et a obtenu un double 20 en français. Cela a peut-être une influence sur le choix de la filière. Qu’en pensez-vous?