N'avions-nous pas mieux à faire ?

La fac convient à certaines personnes et pas à d’autres, la prépa de même. J’ai fait deux ans de résidence universitaire et j’ai vu ceux qui ne « perdaient » pas leur temps en prépa. Ca ne m’a pas fait regretter ma prépa. Dans mon master j’ai parlé à ceux qui ne sont pas sorti du système universitaire. Ca ne m’a pas fait regretter ma prépa. Mais oui à l’ensimag (et dans les autres écoles je pense), il y a des gens qui regrettent leur prépa. Il y a aussi ceux qui nous taquinent en nous faisant remarquer qu’ils sont rentrés sans concours et sans khôlle.

Si perdre deux ans c’est ne pas faire la fête et s’amuser, le côté festif/social de la vie d’étudiant on le retrouve en école d’ingé, avec plus de moyens (je le vois parfois revenir ça, le fric claqué dans un WEI est peut être pas indispensable).

C’est bien d’avoir le choix entre la prépa et la fac, le problème pour moi est plus de mettre la fac « au niveau », mais c’est un autre débat.

Il est naturel qu’entre 18 et 20 ans, on gagne en maturité. C’est le principe de la fin de l’adolescence et cela existe dans n’importe quel environnement.

Si on parle de maturité, les gens sont globalement plus matures en fin d’école d’ingénieur que lors de leurs concours.

Pour l’analyse critique de la société et de l’actualité, je reste sceptique. Il est heureux que les meilleurs étudiants du système éducatif soient en moyenne plus ouverts sur leur environnement que la masse des gens. Je ne suis pas certain que cela concerne plus les élèves de prépa que les bons élèves de fac ou de Sciences Po, voire d’IUT ou de BTS.

Concernant le sujet initial, le débat sur les “bullshit jobs” montre qu’il y a pire que la prépa dans la série « perdre son temps ».

Je crois que tu dois confondre avec l’actu du gars qui a été condamné pour avoir dégradé ou pissé sur la tombe du Maréchal, putain ! :o

en même temps, le site s’appelant Forum Prépas, on ne peut pas complètement attribuer ça au hasard

Le point de vue peut néanmoins en être déformé (cf. réaction d’Hamrock qui préférait crier au troll plutôt que de répondre sérieusement, alors même que quelqu’un de sérieux pourrait se poser la question).

Il faut garder un point de vue mesuré. J’ai plutôt apprécié ma prépa mais pour autant je suis capable de mettre en exergue certains points négatifs, et il me semble que le manque d’orientation est le plus important.

sans aller jusqu’à vénérer la prépa, je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de faire une prépa qui sont les 3 ans qui m’ont le plus apporté. Les 3 ans d’école m’ont moins apporté à part le papier à la fin qui m’a ouvert les portes pour des entretiens.

On ne se rend pas compte de la chance d’avoir ce système (peut être imparfait mais néanmoins très bon) de prépa + école.

Certains diront qu’on n’apprend pas assez son futur métier mais je trouve qu’on obtient le bagage suffisant pour démarrer dans la vie professionnelle.

Sérieusement 2 (ou 3) ans de prépa de cette qualité et gratos (public) suivi par 3 ans d’école vraiment pas cher, il y a peu d’équivalent. Sans parler de ceux qui en sont capables (et ils sont 250 par an quand même X/ENS) c’est prépa gratos suivi d’études ou on est payé.

Il n’y a pas qu’à X/ENS où l’on est payé (sans compter les formations ingénieur en apprentissage).

Sinon continuons à feed gaiement. :grin:

On se fait un peu chier en été quand même :laughing:

```

Sinon continuons à feed gaiement.

Sacré manque de maturité, merci à ceux qui répondent sérieusement à la question.</r>

Le topic de l’été à n’en pas douter. Et certains n’ont toujours pas l’air de comprendre, c’est drôle. :slight_smile:

Mais que font TJFK et RHDJ ?

TJFK me manque, surtout après avoir parlé à un élève de l’ensimag qui était dans sa sup, et après avoir relu des vieux topics beaucoup plus exaltant que maintenant. Nostalgie. J’en regretterais presque paname75 et ses avis objectifs.

J’ai signalé ton message pour ça. :grin:

Je le mérite

D’ailleurs, vous savez ce qu’est devenu Corderaide ?

Oui, mais nous ne le te dirons pas. :slight_smile:

Un mystère de plus. :astonished:

ça doit pas être le même, l’autre avait un point commun avec le poète Edward Estlin Cummings … :slight_smile:

Hamrock va crier à l’usurpation d’identité…

T’es si loin que ça sur LC ? :grin:

Casse-toi, pauvre imposteur. Le vrai n’avait pas de majuscule à son pseudo, de toute façon.

Sinon, je suis triste, Mathador n’est pas encore venu ici pour parler des paillettes et de la finance. :grin:

pas sur qu’il est allé en finance après tout :roll_eyes: