Tout est dit, je n’ai pas trouvé la réponse sur le site du lycée ou ce forum.
En général, les prépas font un devoir sur table surveillé le samedi matin.
J’ai lu récemment que quelques prépas libèrent leurs élèves le vendredi, par exemple pour que les internes puissent rentrer plus facilement chez eux (il me semble que c’est le cas dans une zone de montagnes vers les Alpes).
Et il y a 1 ou 2 prépas comme l’ORT Strasbourg qui fermé pour cause de Chabat.
A priori je ne pense pas que c’est le cas de Nîmes.
Suffit de les appeler !
Sur le site je lis (tu as pas du bcp chercher…) :
L’internat est ouvert du dimanche soir au vendredi midi.
Parfois il y a des exceptions pour les taupins mais c’est exceptionnel
Ca ressemble bcp a une semiane de 5 jours.
Je note également que l’internat est réservé aux sup (?)
Donc faudra te debrouiller pour la spé.
Oui mais le réglement intérieur que j’ai trouvé indique une ouverture du lycée jusqu’au samedi 13h, ce qui plaiderait plutôt pour le contraire.
Et j’ai également trouvé qu’en hypokhagne ils n’ont pas cours le samedi, mais rien sur les cpge scientifiques…
Donc un faisceau de présomption mais rien de certain! Je vais effectivement les appeler.
http://hgpcsi.free.fr/edtpcsi.jpg
je ne vois de DS le samedi matin
Mais je n’en vois pas non plus en semaine
C est donc sans doute le samedi matin. En phase avec le rgèglement inétrieur
Ca change quoi pour toi ?
Nîmes est trop loin de Toulouse pour rentrer tous les week-ends, mais sans cours le samedi ça laisse plus de possibilités de rentrer si besoin/envie ponctuel hors vacances.
Essaie d’écrire à l’adresse administrative ParcourSup de ce lycée pour leur dire de rajouter l’information sur leur site internet CPGE + téléphoner après 14 heures mardi après-midi et avant que le secrétariat se barre chez eux.
jeeps38, post:6, topic:138359 a écrit:
Nîmes est trop loin de Toulouse pour rentrer tous les week-ends, mais sans cours le samedi ça laisse plus de possibilités de rentrer si besoin/envie ponctuel hors vacances.
Quelles sont les alternatives ?
MPSI ou PCSI ?
Comment tu te loges ?
Dans son autre fil, il a des vœux qui n’avancent pas. *
(Sans doute en PCSI. Et quelques rares MPSI. Peut-être que ça traduit un profil un peu plus PCSI ???)
\
- Il faut qu’il aille lire le message présentant l’analogie avec la file pour l’attente dans divers bureaux de poste.

father, post:8, topic:138359 a écrit:
[quote=« jeeps38, post:6, topic:138359 »]
Quelles sont les alternatives ?
MPSI ou PCSI ?
Comment tu te loges ?
[/quote]
Pris à Tarbes, bonne proba d’être pris à Nîmes, Albi moins sûr (un peu en dessous du seuil de l’an passé). Déodat trop loin dans la liste même si c’était l’objectif initial visé avec Albi en 2ème préférence. Tout ça en PCSI. Il voudrait faire PSI en 2a (que ne propose pas Tarbes).
Logement hé bien on lui trouvera une chambre! (pas d’internat à Albi et il est très loin sur la liste à Nîmes, moins à Tarbes mais la liste d’attente ne progresse pas pour l’instant).
Effectivement, Albi a une psi et pas tarbes (qui lui a l’internat donc internat externé)
Mais on peut qd même y suivre l’option SI.
Le lien le plus naturel se faisant avec Barthou à Pau…
qui pouvait également être envisagé.
(internat ouvert le We en prime)
Albi a aussi un internat pour les filles et donc propose le statut interne/externe aux garçons.
Barthou oui je ne sais pas pourquoi on ne l’a pas mis aussi, on y pensera pour le n°2 dans 3 ans!
L’avantage de barthou est l internat ouvert le WE
Merci pour l’info concernant les 4 places a l internat de la perouse (réservées aux filles, boursières prioritaires).
Pourquoi l internat externé n’est pas présente dans parcoursup ? mystère…
J’ai l’impression que Lapérouse fonctionne sur 5 jours (?)
Quid de tarbes (?)
Vous n’avez plus qu’a attendre Albi si c’est la cible.
Un des pbs est qu’il n y a que 2 psi sur Toulouse.
Bellevue (sélective) et Saliège (moins sélective mais privée)…
Eiffel a tenter également (résidence à côté) pour une autre fois.
Tarbes aussi 5j, oui nous attendons Albi, ça remonte petit à petit…
Sur Toulouse en PSI il y a aussi Déodat mais un peu loin en liste d’attente je pense. On a aussi tenté Eiffel mais refusé.
Sauf erreur Deodat c’est une psi*.
Un candidat qui vient de tarbes risque de ne pas être pris si son bulletin mentionne admis en psi (sans l’étoile). Bellevue peut faire la fine bouche.
Albi le prendra… Pas sûr que Saliège prenne direct en 2A
PTSI exclue ?