Niveau d'1 terminale pr les classes prépas (st geneviève)

Bonjour,

je suis en Terminale S et j’aimerai aller à St-Geneviève l’année prochaine. Cependant ma conseillière d’orientation m’a dit qu’il me fallait 15 de moyenne au premier trimestre de Terminale en maths et les félicitations. :frowning: Es ce vrai ? :unamused: (Je suis à 13 n’es pas suffisant?)
Es-t-il très dur de rentrer à St-Geneviève?

J’aimerai des témoignages de personnes qui sont la-bas? De savoir quels étaient vos moyennes en terminales et en premières (environ)? Si vous etiez très fort en maths ? vos moyennes scientifiques (environ) ? En gros votre niveau. Et mtn comment vous vous en sortez ? et aussi quels écoles vous visez après?
J’aimerai aller à Centrale. Pensez-vous que la préparation à St-Geneviève est bien adapté? (j’ai vu les palmarès et St geneviève est classé première)

Merci d’avance

Tu est dans quel lycée ?

Sincèrement, je ne pense pas que 13 suffise vu que St. Geneviève est une des prépas les plus sélectives de France.

Ensuite, faut aussi voir ton lycée d’origine…

PS : Je suis dans le même cas que toi, cad, je veux intégrer St. Geneviève ^^

On dit que Saint Genevieve recherche avant tout des personnalités doublées de bons élèves.
Mais il ne faut pas se leurrer: Sainte Genevieve est avant tout le temple de l’élitisme…On obtient pas de pareils resultats en recrutant des élèves moyens…Certes l’encadrement doit jouer, ainsi que la structure mais…

Alors que dire…Un treize de moyenne en terminale me parait tres faible pour Sainte genevieve, meme 15 sauf evidemment si tu sors de Louis Le Grand et consorts…
Alors que te dire…Si tu es obligé de cravacher pour intégrer Sainte Genevieve, tu as de grandes chances de te faire « larguer » dès les premières semaines…
Mais il est vrai que faire sa classe prepa a Ginette est un atout étant donné qu’on y fait les choses les plus difficiles, ce qui prepare indéniablement bien…

Mais bon la, je dirais que c’est bien juste…

polo27 a écrit:

Mais il ne faut pas se leurrer: Sainte Genevieve est avant tout le temple de l’élitisme…On obtient pas de pareils resultats en recrutant des élèves moyens…Certes l’encadrement doit jouer, ainsi que la structure mais…
Allez faire un tour du côté des pages 7-8-9 de
ENST sophia
et vous apprendrez que ce n’est pas vrai : à Sainte Geneviève, on recrute aussi, incidemment, des élèves moyens (ce n’est pas moi qui l’affirme, mais un prof de là-bas : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !).
Mais il est vrai que faire sa classe prepa a Ginette est un atout étant donné qu’on y fait les choses les plus difficiles, ce qui prepare indéniablement bien…

Mais bon la, je dirais que c’est bien juste…

La fin de ton message est confuse : quand tu écris « on y fait les choses les plus difficiles », tu oublies de préciser par rapport à quoi tu parles : les plus difficiles en cuisine ? à faire le soir ?
Et qu’est-ce qui est « bien juste », au juste (:wink:) ?

bourricot a écrit:

[quote=« polo27 »]
Allez faire un tour du côté des pages 7-8-9 de
ENST sophia
et vous apprendrez que ce n’est pas vrai : à Sainte Geneviève, on recrute aussi, incidemment, des élèves moyens (ce n’est pas moi qui l’affirme, mais un prof de là-bas : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !).
[/quote]

Ce n’est pas ce que dSP a dit ^^

En fait, j’ai compris que ceux qui réussissent bien leur terminale (et donc ceux qui sont acceptés dans les plus « grandes » cpge) ne seront pas forcément bons dans les dites cpge (d’ou le grand nombre d’éleves « moyens »).

EDIT : désolé si j’ai mal compris ^^

Cu[te]
ddy a écrit:

Ce n’est pas ce que dSP a dit ^^

En fait, j’ai compris que ceux qui réussissent bien leur terminale (et donc ceux qui sont acceptés dans les plus « grandes » cpge) ne seront pas forcément bons dans les dites cpge (d’ou le grand nombre d’éleves « moyens »).

EDIT : désolé si j’ai mal compris ^^
Si ! si ! C’est bien ce qu’il a dit. Et la preuve, c’est que nous avons bien écrit la même chose toi et moi, sauf que j’ai éludé la raison à ce recrutement (« incidemment »), et toi tu l’as donnée in extenso : « … d’ou le grand nombre d’éleves « moyens » » :wink:.

Par contre, je me suis trompé sur les pages : c’est à la page 6 qu’il faut se rendre. Mais voici le passage que je retiens pour étayer mon propos :
DSP a écrit:

La vérité, c’est que même dans les très grands lycées, on recrute en sup
certains élèves qui ont des capacités de rigueur et d’analyse très faibles,
parce que ces capacités ne sont absolument pas évaluées au lycée.

Pour terminer sur ce sujet qui ne ma paraît pas mériter plus d’attention (et pour ne pas dépasser mon quotas d’heures à passer sur le forum cette semaine :laughing:), je ferai remarquer que DSP n’a pas encore répondu à la question que je lui posais. Et donc, pour l’instant, je ne suis pas vraiment convaincu que Sainte-Geneviève (ou prépa consoeur) soit le passage obligé pour réussir aux concours : on doit pouvoir exprimer son talent (presque) partout !..

bourricot a écrit:

C’est bien ce qu’il a dit.

C’est bien ce qu’ elle a dit ! :imp:

Que dSP n’ait pas encore répondu ne me surprend pas, :blush: car ce serait ouvrir en grand le débat sur les critères de recrutement de Ginette … :grin:

La faluche a écrit:

[quote=« bourricot »]
C’est bien ce qu’il a dit.
C’est bien ce qu’ elle a dit ! :imp:

Que dSP n’ait pas encore répondu ne me surprend pas, :blush: car ce serait ouvrir en grand le débat sur les critères de recrutement de Ginette … :grin:
[/quote]

Oh ! Hé ! DSP = Digital Signal Processor (avec un avatar parlant), et je ne suis pas devin. Alors « il » ou « elle », soit on l’indique clairement (je ne me souviens pas avoir lu un accord au féminin qui le montrait clairement, mais je n’ai pas non plus l’intention de faire une analyse de texte poussée sur chaque message pour savoir à qui j’ai affaire…), soit on ne s’étonne pas de se faire appeler « il » ou « elle ». Du reste, DSP n’ayant rien dit à ce sujet, c’est bien à la faluche (elle :grin:) que j’adresse cette remarque.

Concernant la réponse de DSP, ma question ne portait absolument pas sur le recrutement particulier de Sainte Geneviève. Ma question est plus générale, et soit tu n’as pas bien lu l’énoncé, soit tu ne l’as pas bien compris, soit tu feins de mal la comprendre, ce qui n’est guère plus satisfaisant…

bourricot a écrit:

(je ne me souviens pas avoir lu un accord au féminin qui le montrait clairement, …

Peut-être qu’une réforme de l’orthographe a supprimé tous ces accords si difficiles pour les élèves …

non je ne suis pas à 13 de moyenne général mais en maths. je suis à entre 14.5 et 15. Es ce que vous qualifiez de cela comme moyen? si oui alors je ne comprends plus rien… :frowning:

ensuite je ne viens pas de Louis le Grand mais du lycée francais de pékin donc pas d’un lycée de très grand niveau comme H4 ou Louis le Grd dc voila

merci pour ces réponses (j’en espérais des plus optimistes !!)

bourricot a écrit:

Oh ! Hé ! DSP = Digital Signal Processor (avec un avatar parlant), et je ne suis pas devin.
Ah, DSP est une femme !
c’est bien à la faluche (elle :grin:) que j’adresse cette remarque.

Ah, La Faluche est une femme !

Bon, j’arrête.

bourricot a écrit:

ENST sophia

1. Mon propos concerne les grandes prépas en général, pas Ginette en particulier.

2. Le jugement de « moyen » concerne des élèves
    ayant d’excellents résultats en Terminale mais qui n’ont pas un
    esprit scientifique réellement très affirmé (ce qui n’a rien de contradictoire
    vu l’état de l’enseignement scientifique dans le secondaire).

Hum, donc si je comprend bien, c’est à sens unique. Ils acceptent des gugus avec de très bonnes notes mais dont l’esprit n’est pas plus profond qu’une poële (y’en a des masses en TS), et ne s’en rendent compte qu’en sup.

Mais l’inverse ne se produit, semblerait-il, pas. Je qualifie d’inverse, recruter des élèves aux résultats moyens qui se révèlent dotés d’un potentiel scientifique grand.

En bref, viser Ginettes n’est pas une fin en soi. Il y’a aussi des gens qui n’ont rien à faire en prépa.

Alea/4£34 a écrit:

[quote=« bourricot »]
Oh ! Hé ! DSP = Digital Signal Processor (avec un avatar parlant), et je ne suis pas devin.
Ah, DSP est une femme !

Bon, j’arrête.
[/quote]

non dsP est un homme…

emmo a écrit:

[quote=« Alea/4£34 »]

[quote=« bourricot »]
Ah, DSP est une femme !

Bon, j’arrête.
[/quote]
non dsP est un homme…
[/quote]

Jusqu’à preuve du contraire oui.

Error a écrit:

Mais l’inverse ne se produit, semblerait-il, pas. Je qualifie d’inverse, recruter des élèves aux résultats moyens qui se révèlent dotés d’un potentiel scientifique grand.

Pardon ? J’ai dit cela ou quelque chose d’approchant ?

Error a écrit:

Hum, donc si je comprend bien, c’est à sens unique. Ils acceptent des gugus avec de très bonnes notes mais dont l’esprit n’est pas plus profond qu’une poële (y’en a des masses en TS), et ne s’en rendent compte qu’en sup.

Ginette ne sélectionne pas uniquement sur les notes, loin de là. Nous avons des dossiers très détaillés sur les élèves, en particulier un fiche d’avis remplie par les professeurs de Maths et de Physique de Terminale, ce qui permet d’affiner considérablement nos connaissances sur le profil des candidats. Il y a parfois des ratés, mais globalement cela permet de minimiser les boulettes de recrutement (pas de n’en faire aucune).

Je suis élève à ginette et je dois dire que dans ma classe il y a des profils très différents et même des personnes qui n’avaient guère plus de 13 en maths l’année dernière mais après cela dépend aussi de la prépa que tu vises: je suis en EC, on ne fait pas exactement (voire pas du tout) la même chose qu’en sup. Enfin je pense que Ginette selectionne soigneusement ses élèves et ne regarde pas uniquement les bulletins de notes, être musicien, sportif, étranger est aussi un avantage: comme je disais dans ma classe il y a des gens très différents et pas seulement des premiers de la classe. Si la majorité des élèves ont la mention très bien d’autres s’en sortent mieux qu’eux en ayant eu la mention assez bien.
Si tu veux plus d’informations contacte que moi mais je pense que la meilleure chose que tu ais à faire est de tenter ta chance en préparant soigneusement ton dossier pour mettre toutes les chances de ton côté et met d’autres prépa moins côtées pour assurer! J’ai failli ne pas me présenter en pensant que vu mon lycée de terminale je n’avais aucune chance et pourtant…

sun a écrit:

Ginette selectionne soigneusement ses élèves et ne regarde pas uniquement les bulletins de notes,** être musicien, sportif, étranger est … un avantage**

et même trés souvent un avantage prépondérant ! :wink: